Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

J'ai fait cp-ce2, et je préfère cp-ce1.

Mes ce2 étaient tout sauf autonome... mais à l'échelle de l'école j'aurais pu difficilement "avoir mieux" en groupe (niveau globalement très faible).

Là j'ai 4 ce1 débrouillards, 2 niveau cp (qui vont donc bosser avec les cp, finalement j'ai un ppre chacun) et une moyen faible qui peut remonter la pente si elle se met au boulot.

Merci pour les conseils ! Je vais me pencher rapidement sur Borel Maisonny. Je comptais le faire l'an prochain mais si je trouve le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le non sens pédagogique, malheureusement dans des petites écoles, il n'y a guère de choix.

C'est une classe difficile, mais il y tout de même, à mon avis, une grande cohérence à laisser des CP et des CE1 ensembles.

Il n'y a qu'à voir combien d'entre nous font des petits ajustements, faisant travailler l'un de nos CE1 faible avec les CP ou laissant un CP débrouillé faire ponctuellement un travail de CE1... Ces ajustements quotidiens, parfois réalisés au pied levé, sont quand même plus délicats dans une autre classe, ou demandent une préparation supplémentaire.

Avec aussi toute la partie tutorat et entraide qu'on installe facilement entre les "grands" CE1 et les CP, et qui bénéficie à tous.

Bref, je préfère avoir un CP-CE1 (si l'école joue le jeu en allégeant les effectifs) plutôt qu'un cp pur..qui de toute façon, ne le sera pas puisqu'on retrouvera les éternelles différences entre ceux qui roulent tout seuls et ceux qui auraient bien eu besoin d'une année de plus en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils ! Je vais me pencher rapidement sur Borel Maisonny. Je comptais le faire l'an prochain mais si je trouve le temps...

Tu peux le faire dès maintenant, ça ne prend pas beaucoup de temps je trouve. Imprime-toi les gestes en A4, à chaque son, tu leur apprends le geste (et tu révises ceux d'avant) et tu mets l'affiche.

Les gestes cette année, servent surtout pour 3 ou 4 élèves, les autres n'en ont ont pas besoin mais aiment apprendre chaque geste. En général, je ne les utilise pas toute l'année car au bout d'un moment, les enfants s'en détachent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils ! Je vais me pencher rapidement sur Borel Maisonny. Je comptais le faire l'an prochain mais si je trouve le temps...

Tu peux le faire dès maintenant, ça ne prend pas beaucoup de temps je trouve. Imprime-toi les gestes en A4, à chaque son, tu leur apprends le geste (et tu révises ceux d'avant) et tu mets l'affiche.

Les gestes cette année, servent surtout pour 3 ou 4 élèves, les autres n'en ont ont pas besoin mais aiment apprendre chaque geste. En général, je ne les utilise pas toute l'année car au bout d'un moment, les enfants s'en détachent.

Tout pareil ici!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je préfère avoir un CP-CE1 (si l'école joue le jeu en allégeant les effectifs) plutôt qu'un cp pur..qui de toute façon, ne le sera pas puisqu'on retrouvera les éternelles différences entre ceux qui roulent tout seuls et ceux qui auraient bien eu besoin d'une année de plus en GS.

J'ai bien du mal à partager ton point de vue ! Habitué aux doubles et triples niveaux depuis une vingtaine d'années, j'ai eu la chance d'avoir un simple niveau (CE1) l'an dernier et j'ai réalisé que je ne faisais plus du tout le même boulot qu'avant, que ce soit en classe avec les élèves (beaucoup plus d'activités ludiques, présence permanente aux côtés des élèves en difficultés pour mieux les accompagner, corrections très souvent faites directement avec les élèves...) ou pour préparer mon travail (un gain de temps énorme).

Certes, dans un CP pur, tu auras de l'hétérogénéité, on est bien d'accord. Mais tu pourras beaucoup plus facilement la gérer que dans un CP/CE1 ! Mes CP en difficultés, actuellement, à part conseiller aux parents de beaucoup les aider à la maison + orthophonie, je ne vois pas trop ce que je peux en faire.... car je n'ai jamais le temps de leur apporter ce dont ils auraient besoin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le côté plus ludique (et triple niveau, je connais aussi..et j'aurai surement l'an prochain à nouveau cp-ce1-ce2 vu les effectifs).

Mais tu vois, le côté entraide et tutorat des cours multiples, j'aime vraiment bien.

Quand, en ce moment, on finit d'écrire les devoirs et que je dis à mes ce1 de faire relire chacun un cp, pendant que moi, je peux faire lire mes 2 moins à l'aise, j'aime bien.

Quand un de mes CP coince en math, et que je suis avec un autre groupe, et bien je lui envoie un de mes bons ce1 pour lui ré-expliquer, et ça me laisse le temps de terminer..

Bref, ça me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le non sens pédagogique, malheureusement dans des petites écoles, il n'y a guère de choix.

C'est une classe difficile, mais il y tout de même, à mon avis, une grande cohérence à laisser des CP et des CE1 ensembles.

Il n'y a qu'à voir combien d'entre nous font des petits ajustements, faisant travailler l'un de nos CE1 faible avec les CP ou laissant un CP débrouillé faire ponctuellement un travail de CE1... Ces ajustements quotidiens, parfois réalisés au pied levé, sont quand même plus délicats dans une autre classe, ou demandent une préparation supplémentaire.

Avec aussi toute la partie tutorat et entraide qu'on installe facilement entre les "grands" CE1 et les CP, et qui bénéficie à tous.

Bref, je préfère avoir un CP-CE1 (si l'école joue le jeu en allégeant les effectifs) plutôt qu'un cp pur..qui de toute façon, ne le sera pas puisqu'on retrouvera les éternelles différences entre ceux qui roulent tout seuls et ceux qui auraient bien eu besoin d'une année de plus en GS.

L'une des rares études sur la question celle de Suchaut démontre quand même un impact négatif sur les apprentissages pour ce double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je préfère avoir un CP-CE1 (si l'école joue le jeu en allégeant les effectifs) plutôt qu'un cp pur..qui de toute façon, ne le sera pas puisqu'on retrouvera les éternelles différences entre ceux qui roulent tout seuls et ceux qui auraient bien eu besoin d'une année de plus en GS.

J'ai bien du mal à partager ton point de vue ! Habitué aux doubles et triples niveaux depuis une vingtaine d'années, j'ai eu la chance d'avoir un simple niveau (CE1) l'an dernier et j'ai réalisé que je ne faisais plus du tout le même boulot qu'avant, que ce soit en classe avec les élèves (beaucoup plus d'activités ludiques, présence permanente aux côtés des élèves en difficultés pour mieux les accompagner, corrections très souvent faites directement avec les élèves...) ou pour préparer mon travail (un gain de temps énorme).

Certes, dans un CP pur, tu auras de l'hétérogénéité, on est bien d'accord. Mais tu pourras beaucoup plus facilement la gérer que dans un CP/CE1 ! Mes CP en difficultés, actuellement, à part conseiller aux parents de beaucoup les aider à la maison + orthophonie, je ne vois pas trop ce que je peux en faire.... car je n'ai jamais le temps de leur apporter ce dont ils auraient besoin :(

Et les CE1 en difficulté... pareil. Dans un CE1 pur hétérogène, j'avais le temps chaque jour de me poser avec ceux qui avaient du mal, réexpliquer les consignes, corriger tout de suite et aussi de préparer un travail différencié. Là, je prépare déjà pour deux classes alors... le soir, je n'ai plus le temps matériel de préparer aussi pour ceux qui rament, désolée, mais la nuit, je dors et j'ai aussi 3 enfants à la maison... En journée, comme toi, je n'ai jamais le temps de leur apporter de l'aide, car je suis sans arrêt en train de jongler d'un groupe à l'autre. Comme disais un de mes collègues dans ce type de cours double, on court après le temps tout le temps mais au final, on a l'impression de ne pas avancer.

Je n'ai plus le temps de faire d'anglais, ni de chanter, quant à la découverte du monde... elle est faite quand je peux. Et paradoxalement, je suis en retard en lecture par rapport à mon collègue de CP pur et en tout par rapport à mon collègue de CE1/CE2.

Je n'ai plus aucun plaisir à aller en classe cette année. J'en ai marre que l'école prenne toute la place dans ma vie. Et je me dis que je vais finir par exploser. Et puis... quelques élèves sont partis en CP (déménagement), ce qui fait que bientôt mon collègue de CP pur aura moins d'élèves que moi. Alors ça... même si c'est un peu le hasard, ça m'énerve profondément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui fait que bientôt mon collègue de CP pur aura moins d'élèves que moi. Alors ça... même si c'est un peu le hasard, ça m'énerve profondément.

ma collègue de ce1 pur a un élève de moins que moi.... ben oui mais laisser 19 cp et avoir à côté 26 ce1, ça ne plaisait pas! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui fait que bientôt mon collègue de CP pur aura moins d'élèves que moi. Alors ça... même si c'est un peu le hasard, ça m'énerve profondément.

ma collègue de ce1 pur a un élève de moins que moi.... ben oui mais laisser 19 cp et avoir à côté 26 ce1, ça ne plaisait pas! :devil:

Sympa la collègue ... tache de t'en souvenir pour les prochaines répartitions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus aucun plaisir à aller en classe cette année. J'en ai marre que l'école prenne toute la place dans ma vie. Et je me dis que je vais finir par exploser.

Je me sentais dans le même état d'esprit l'an dernier avec mes GS-CP. Je comprends tout à fait ce que tu ressens! Bon courage.

Moi je préfère CP-CE1 à GS-CP et y passe moins de temps en préparation. Mais en effet, un gros point négatif c'est le manque de temps pour les élèves en difficultés ... qu'on laisse de côté, malgré nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je préfère avoir un CP-CE1 (si l'école joue le jeu en allégeant les effectifs) plutôt qu'un cp pur..qui de toute façon, ne le sera pas puisqu'on retrouvera les éternelles différences entre ceux qui roulent tout seuls et ceux qui auraient bien eu besoin d'une année de plus en GS.

J'ai bien du mal à partager ton point de vue ! Habitué aux doubles et triples niveaux depuis une vingtaine d'années, j'ai eu la chance d'avoir un simple niveau (CE1) l'an dernier et j'ai réalisé que je ne faisais plus du tout le même boulot qu'avant, que ce soit en classe avec les élèves (beaucoup plus d'activités ludiques, présence permanente aux côtés des élèves en difficultés pour mieux les accompagner, corrections très souvent faites directement avec les élèves...) ou pour préparer mon travail (un gain de temps énorme).

Certes, dans un CP pur, tu auras de l'hétérogénéité, on est bien d'accord. Mais tu pourras beaucoup plus facilement la gérer que dans un CP/CE1 ! Mes CP en difficultés, actuellement, à part conseiller aux parents de beaucoup les aider à la maison + orthophonie, je ne vois pas trop ce que je peux en faire.... car je n'ai jamais le temps de leur apporter ce dont ils auraient besoin :(

Effectivement c'est vraiment ce qui me déplaît dans les multi niveaux en général, pas que CP ce1, même si les cm sont plus autonomes.

Gérer les élèves en difficulté, leur demander de travailler, en différenciant bien sûr, mais ne pas pouvoir être avec eux plus de 5 minutes. ..

mais j'ai un en 10 ans 5 niveaux et direction, cp ce1 ce2 cm1 cm2, c'est pas le rêve

puis gs CP ce1 à 29 et une atsem 2h. ..l'horreur!

Du coup je relativise pas mal le CP ce1 à 22 ;)

Et c'est vrai que quand on arrive à faire le tutorat c'est pas mal, cette année mes ce1 ne sont pas prêts encore pour la plupart. J'ai mis mes 3 en difficultés à côté de très bons, ils savent les aider c'est déjà ça.

Et j'aime l'après midi quand j'ai pendant 1h ce1 et ce2, j'utilise beaucoup le tutorat du coup en lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...