Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu 23 cp/ce1 à la rentrée, mi septembre, ils étaient 22 et aux vacances, ils seront 21.

Le rêve par rapport à mes 28 ce1 de l'an dernier?

Ben non... Je cours partout, je n'ai le temps de rien, et les seuls moments où je peux vraiment aider, c'est:

- pendant l'art visuel

- pendant 5 minutes prises sur la récré.

Waouh! Ce n'est pas satisfaisant.

Posté(e)

Ben en même temps jein'ai jamais eu de niveau simple en 10 ans donc, donc un double niveau, même si pas simple, je cours moins qu'avec 5 et la direction! :D

ça dépend pas mal de notre parcours du coup, je me dis que même si c'est compliqué, même si j'ai 5 minutes pour aider ceux qui en ont besoin, c'est toujours ça je fais de mon mieux, je cours partout dès que je mets un pied dans l'école, je suis crevée, mais guère la choix, 3 classes on est toutes dans la même galère avec mes 2 collègues. ;)

peut être qu'un jour j'aurai un envie de changement pour une plus grosse école, et donc classe plus simple (j'ai pas dit plus facile hein ;) )

Mais j'aime ma petite école, mes collègues, les élèves sont sympa et mignons même si certains en grosses difficultés, et j'aime le cycle 2 alors je fais avec :idontno:

Posté(e)

Quand, en ce moment, on finit d'écrire les devoirs et que je dis à mes ce1 de faire relire chacun un cp, pendant que moi, je peux faire lire mes 2 moins à l'aise, j'aime bien.

Quand un de mes CP coince en math, et que je suis avec un autre groupe, et bien je lui envoie un de mes bons ce1 pour lui ré-expliquer, et ça me laisse le temps de terminer..

Encore faut-il pouvoir le faire ! J'ai 4 CE1 un déficient, une dyspraxique et 2 allophones qui arrivent après les vacances. Pour moi le tutorat est donc impossible.

Sinon, pour ce qui est des élèves en difficultés, je travaille en ateliers le mardi et le vendredi après-midi ce qui me permet de les prendre à ce moment là.

Le lundi et le jeudi, j'ai partagé ma classe en 3 groupes du coup par exemple lundi matin je travaille avec mes 2 CE1 en compréhension, mon groupe 1 de CP fait un travail de phonologie et mon groupe 2 une fiche sur le son t. L'après-midi, je travaille avec mon groupe 1 de CP en phonologie, mon groupe 2 fait des exercices en maths et mes CE1 travaillent en orthographe. Le plus difficile est la passation des consignes ! J'ai refait aussi un topo jeudi sur le fait que quand je suis avec un groupe je ne veux voir personne ! En cas d’extrême urgence, ils doivent lever 2 doigts.

Vraiment pas facile ce double niveau ! Bon courage à tous, je retourne à ma préparation de classe :heat: !

Posté(e)

En fait, pour ma part, je suis intervenue sur le sujet de la difficulté du CP-CE1 surtout pour apporter un autre point de vue dans un concert de voix négatives sur ce double niveau. Les collègues qui débutent doivent aussi pouvoir voir que ce double niveau peut fonctionner, comme tout autre double niveau. Surtout si l'équipe a joué le jeu (et a pu jouer le jeu, on est d'accord) au moment des répartitions. C'est quand même un double niveau dans lequel bien des choses sont possibles en commun ! (eps, langue, art pla, musique, DDM (et ça, c'est énorme), parfois des choses en maths, en géométrie...

Histoire que les jeunes collègues ne se démotivent pas.

Oui, ce double niveau est difficile, d'autant plus si on cumule avec des élèves à pb.

Mais une classe simple très chargée ou un cours triple le sont également.

Posté(e)

En fait, pour ma part, je suis intervenue sur le sujet de la difficulté du CP-CE1 surtout pour apporter un autre point de vue dans un concert de voix négatives sur ce double niveau. Les collègues qui débutent doivent aussi pouvoir voir que ce double niveau peut fonctionner, comme tout autre double niveau. Surtout si l'équipe a joué le jeu (et a pu jouer le jeu, on est d'accord) au moment des répartitions. C'est quand même un double niveau dans lequel bien des choses sont possibles en commun ! (eps, langue, art pla, musique, DDM (et ça, c'est énorme), parfois des choses en maths, en géométrie...

Histoire que les jeunes collègues ne se démotivent pas.

Oui, ce double niveau est difficile, d'autant plus si on cumule avec des élèves à pb.

Mais une classe simple très chargée ou un cours triple le sont également.

Je suis d'accord, c'est un double niveau difficile mais il peut fonctionner. Ici école de 3 classes, il n'y a donc pas de sélection dans la répartition. Je fais la DDM, l'anglais, le sport, l'art, la poésie et le vocabulaire en commun... en résumé je fais les après-midis en commun.

Pour le matin, effectivement je cours d'un niveau à l'autre, et tous les ans en septembre je me dis que c'est un double niveau foireux... puis arrive octobre où je vois les grands progrès de mes élèves tant au niveau travail qu'en autonomie, et là je recommence à aimer cette classe.

Septembre est toujours dur pour moi et mes élèves : je suis intransigeante tant au niveau bruit dans la classe qu'au niveau autonomie : je refuse que les élèves d'un niveau viennent me voir quand je suis avec l'autre niveau. Ils ont eu toutes les infos utiles, ils se débrouillent. C'est dur au début, mais une fois qu'ils ont intégré ça, quel soulagement!!

Donc oui, ça peut fonctionner! Bon courage à ceux pour qui c'est très dur!...

Posté(e)

En fait, pour ma part, je suis intervenue sur le sujet de la difficulté du CP-CE1 surtout pour apporter un autre point de vue dans un concert de voix négatives sur ce double niveau. Les collègues qui débutent doivent aussi pouvoir voir que ce double niveau peut fonctionner, comme tout autre double niveau. Surtout si l'équipe a joué le jeu (et a pu jouer le jeu, on est d'accord) au moment des répartitions. C'est quand même un double niveau dans lequel bien des choses sont possibles en commun ! (eps, langue, art pla, musique, DDM (et ça, c'est énorme), parfois des choses en maths, en géométrie...

Histoire que les jeunes collègues ne se démotivent pas.

Oui, ce double niveau est difficile, d'autant plus si on cumule avec des élèves à pb.

Mais une classe simple très chargée ou un cours triple le sont également.

En fait, pour ma part, je suis intervenue sur le sujet de la difficulté du CP-CE1 surtout pour apporter un autre point de vue dans un concert de voix négatives sur ce double niveau. Les collègues qui débutent doivent aussi pouvoir voir que ce double niveau peut fonctionner, comme tout autre double niveau. Surtout si l'équipe a joué le jeu (et a pu jouer le jeu, on est d'accord) au moment des répartitions. C'est quand même un double niveau dans lequel bien des choses sont possibles en commun ! (eps, langue, art pla, musique, DDM (et ça, c'est énorme), parfois des choses en maths, en géométrie...

Histoire que les jeunes collègues ne se démotivent pas.

Oui, ce double niveau est difficile, d'autant plus si on cumule avec des élèves à pb.

Mais une classe simple très chargée ou un cours triple le sont également.

Je suis d'accord, c'est un double niveau difficile mais il peut fonctionner. Ici école de 3 classes, il n'y a donc pas de sélection dans la répartition. Je fais la DDM, l'anglais, le sport, l'art, la poésie et le vocabulaire en commun... en résumé je fais les après-midis en commun.

Pour le matin, effectivement je cours d'un niveau à l'autre, et tous les ans en septembre je me dis que c'est un double niveau foireux... puis arrive octobre où je vois les grands progrès de mes élèves tant au niveau travail qu'en autonomie, et là je recommence à aimer cette classe.

Septembre est toujours dur pour moi et mes élèves : je suis intransigeante tant au niveau bruit dans la classe qu'au niveau autonomie : je refuse que les élèves d'un niveau viennent me voir quand je suis avec l'autre niveau. Ils ont eu toutes les infos utiles, ils se débrouillent. C'est dur au début, mais une fois qu'ils ont intégré ça, quel soulagement!!

Donc oui, ça peut fonctionner! Bon courage à ceux pour qui c'est très dur!...

+1

c'est exactement ce que j'ai voulu dire, en moins bien :D

et je trouve dommage que ce post tourne en "CP ce1 c'est galère et pourri" . Il faudrait que ça redevienne un post d'échanges et d'aide bien sûr ;)

Posté(e)

En fait, pour ma part, je suis intervenue sur le sujet de la difficulté du CP-CE1 surtout pour apporter un autre point de vue dans un concert de voix négatives sur ce double niveau. Les collègues qui débutent doivent aussi pouvoir voir que ce double niveau peut fonctionner, comme tout autre double niveau. Surtout si l'équipe a joué le jeu (et a pu jouer le jeu, on est d'accord) au moment des répartitions. C'est quand même un double niveau dans lequel bien des choses sont possibles en commun ! (eps, langue, art pla, musique, DDM (et ça, c'est énorme), parfois des choses en maths, en géométrie...

Histoire que les jeunes collègues ne se démotivent pas.

Oui, ce double niveau est difficile, d'autant plus si on cumule avec des élèves à pb.

Mais une classe simple très chargée ou un cours triple le sont également.

En fait, pour ma part, je suis intervenue sur le sujet de la difficulté du CP-CE1 surtout pour apporter un autre point de vue dans un concert de voix négatives sur ce double niveau. Les collègues qui débutent doivent aussi pouvoir voir que ce double niveau peut fonctionner, comme tout autre double niveau. Surtout si l'équipe a joué le jeu (et a pu jouer le jeu, on est d'accord) au moment des répartitions. C'est quand même un double niveau dans lequel bien des choses sont possibles en commun ! (eps, langue, art pla, musique, DDM (et ça, c'est énorme), parfois des choses en maths, en géométrie...

Histoire que les jeunes collègues ne se démotivent pas.

Oui, ce double niveau est difficile, d'autant plus si on cumule avec des élèves à pb.

Mais une classe simple très chargée ou un cours triple le sont également.

Je suis d'accord, c'est un double niveau difficile mais il peut fonctionner. Ici école de 3 classes, il n'y a donc pas de sélection dans la répartition. Je fais la DDM, l'anglais, le sport, l'art, la poésie et le vocabulaire en commun... en résumé je fais les après-midis en commun.

Pour le matin, effectivement je cours d'un niveau à l'autre, et tous les ans en septembre je me dis que c'est un double niveau foireux... puis arrive octobre où je vois les grands progrès de mes élèves tant au niveau travail qu'en autonomie, et là je recommence à aimer cette classe.

Septembre est toujours dur pour moi et mes élèves : je suis intransigeante tant au niveau bruit dans la classe qu'au niveau autonomie : je refuse que les élèves d'un niveau viennent me voir quand je suis avec l'autre niveau. Ils ont eu toutes les infos utiles, ils se débrouillent. C'est dur au début, mais une fois qu'ils ont intégré ça, quel soulagement!!

Donc oui, ça peut fonctionner! Bon courage à ceux pour qui c'est très dur!...

+1

c'est exactement ce que j'ai voulu dire, en moins bien :D

et je trouve dommage que ce post tourne en "CP ce1 c'est galère et pourri" . Il faudrait que ça redevienne un post d'échanges et d'aide bien sûr ;)

+ 1

Même si ce double niveau est parfois galère, je l'aime beaucoup :D

Posté(e)

Je suis d'accord sur le côté plus ludique (et triple niveau, je connais aussi..et j'aurai surement l'an prochain à nouveau cp-ce1-ce2 vu les effectifs).

Mais tu vois, le côté entraide et tutorat des cours multiples, j'aime vraiment bien.

Quand, en ce moment, on finit d'écrire les devoirs et que je dis à mes ce1 de faire relire chacun un cp, pendant que moi, je peux faire lire mes 2 moins à l'aise, j'aime bien.

Quand un de mes CP coince en math, et que je suis avec un autre groupe, et bien je lui envoie un de mes bons ce1 pour lui ré-expliquer, et ça me laisse le temps de terminer..

Bref, ça me convient.

Je vais essayer de faire ca avec mes ce1 rapides ! Merci pour l'idée.

Posté(e)

Et sinon que leur donnez vous à faire qd ils ont terminé leur travail et que vs etes avec lautre groupe ? J'ai qq jeux ds la classe ms ca fait trop de bruit dc je les ai enlevés...

Est ce que certains travaillent en ateliers? Je ne vois pas bien comment organiser cela ...

Du boulot en perspective pour les vacances!

Posté(e)

Et sinon que leur donnez vous à faire qd ils ont terminé leur travail et que vs etes avec lautre groupe ? J'ai qq jeux ds la classe ms ca fait trop de bruit dc je les ai enlevés...

Est ce que certains travaillent en ateliers? Je ne vois pas bien comment organiser cela ...

Du boulot en perspective pour les vacances!

J'ai une banette en fond de classe avec des feuilles d'exercices plutôt simples qui reprennent les notions déjà vues.

Ils peuvent aussi prendre un livre ou bien colorier.

Posté(e)

Et sinon que leur donnez vous à faire qd ils ont terminé leur travail et que vs etes avec lautre groupe ? J'ai qq jeux ds la classe ms ca fait trop de bruit dc je les ai enlevés...

Est ce que certains travaillent en ateliers? Je ne vois pas bien comment organiser cela ...

Du boulot en perspective pour les vacances!

J'ai des jeux et ateliers pour le temps libre, il y a un certain nombre d'élèves autorisés par atelier. S'ils dérangent en faisant trop de bruit ils vont à leur place et n'y ont plus le droit. Si cela se reproduit, c'est punition. Mais j'ai la chance d'avoir une grande classe où je peux installer plusieurs coins ateliers différents.

Posté(e)

Et sinon que leur donnez vous à faire qd ils ont terminé leur travail et que vs etes avec lautre groupe ? J'ai qq jeux ds la classe ms ca fait trop de bruit dc je les ai enlevés...

Est ce que certains travaillent en ateliers? Je ne vois pas bien comment organiser cela ...

Du boulot en perspective pour les vacances!

J'ai des jeux et ateliers pour le temps libre, il y a un certain nombre d'élèves autorisés par atelier. S'ils dérangent en faisant trop de bruit ils vont à leur place et n'y ont plus le droit. Si cela se reproduit, c'est punition. Mais j'ai la chance d'avoir une grande classe où je peux installer plusieurs coins ateliers différents.

Je procède de la même manière.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...