Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Pas trop de place mais j'ai un coin regroupement où ils peuvent lire, jouer aux legos ou autres, puzzles. ..par contre le matin pas de jeux car pas le temps. S'ils font du bruit c'est retour à sa place direct, ils font hyper attention et savent chuchoter.

Sinon aussi un porte vues avec fiches autonomies facile à corriger, genre points à relier, quadrillages, graphisme, dessin à compléter. ..je change à chaque période.

Et avant ils doivent finir lesexos ou fiches non terminées, le ce1 ont un porte vues travail en cours et les CP une chemise élastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon que leur donnez vous à faire qd ils ont terminé leur travail et que vs etes avec lautre groupe ? J'ai qq jeux ds la classe ms ca fait trop de bruit dc je les ai enlevés...

Est ce que certains travaillent en ateliers? Je ne vois pas bien comment organiser cela ...

Du boulot en perspective pour les vacances!

Moi ils ont un plan de travail, mais ça prend du temps à préparer et corriger, c'est sûr !

Et oui, le CP-CE1 c'est difficile mais ça peut fonctionner, c'est sûr. Ca se passe bien dans ma classe, le truc c'est que je suis trèèèèèès perfectionniste, donc j'y passe ma vie et j'ai du mal à ne pas aider les CE1 en difficulté comme je le voudrais ! Mais ça c'est pour tous les doubles niveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le cahier de dessin libre.

Chacun de mes élève en a un. Ils peuvent le sortir quand ils ont terminé quelque chose. Je ne regarde jamais ce qu'ils dessinent dedans, sauf s'ils veulent me le montrer.

Je crois qu'il y a quelque chose d'important qui se passe pour des élèves de cet âge dans le fait de dessiner, de représenter le monde tels qu'ils le perçoivent. Pour moi, le dessin est une activité intelligente et à valoriser. Quand on voit la pauvreté des réalisations de certains,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi donner un cahier pour écrire...écrire ce qu'on veut. J'en ai donné un, une année de CP. Ils me demandaient certains mots parfois, mais avec les référents de la classe et cahier, outils, ils arrivaient à produire leurs phrases.

Je pense en donner un à mes CE1 qui aiment, mais ont du mal, à écrire.

Dans ma classe, il y a des règlettes cuisinaires et des cubes à emboîter...mes petits CP jouent...ils ne peuvent pas trop bouger parce que je n'ai pas de place dans la classe, mais ils sont très contents de jouer, dessiner...

Les précédentes semaines, j'ai beaucoup culpabilisé en lisant l'avis de ce monsieur Suchaut. J'aime beaucoup le cycle 2, j'apprécie mon double niveau. Ca remonte le moral de lire les commentaires précédents très positifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien mon niveau, surtout cette année où j'ai la chance d'avoir pu conserver mes CP en CE1. Du coup, ils me connaissent, et connaissent les règles du double niveau ! Ils sont hyper fiers de changer de côté et de devenir les tuteurs !

En début d'année, je ne culpabilise pas du tout de donner un coloriage magique au CP pendant 15-20 minutes pour que j'ai enfin du temps pour les CE1, et instaurer des règles de travail : silence, on ne dérange pas la maîtresse quand elle est avec un groupe, etc... En autonomie, j'ai abandonné les plans de travail, bien trop chronophage en correction et autres préparations... Quand ils ont fini, ils prennent un livre ou dessinent; et ça, ils adorent ! Je vais mettre un coin d'exposition dans ma classe pour ces dessins de temps libre ! Pas de place pour installer des coins jeux mais j'aurais aimé avoir un coin puzzle. J'aime beaucoup l'idée du cahier pour écrire aussi ! Et le livre de coloriage collectif !

Bref, certaines années sont plus ou moins faciles en fonction de nos élèves mais personnellement, j'aime bien ma classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien mon niveau, surtout cette année où j'ai la chance d'avoir pu conserver mes CP en CE1. Du coup, ils me connaissent, et connaissent les règles du double niveau ! Ils sont hyper fiers de changer de côté et de devenir les tuteurs !

En début d'année, je ne culpabilise pas du tout de donner un coloriage magique au CP pendant 15-20 minutes pour que j'ai enfin du temps pour les CE1, et instaurer des règles de travail : silence, on ne dérange pas la maîtresse quand elle est avec un groupe, etc... En autonomie, j'ai abandonné les plans de travail, bien trop chronophage en correction et autres préparations... Quand ils ont fini, ils prennent un livre ou dessinent; et ça, ils adorent ! Je vais mettre un coin d'exposition dans ma classe pour ces dessins de temps libre ! Pas de place pour installer des coins jeux mais j'aurais aimé avoir un coin puzzle. J'aime beaucoup l'idée du cahier pour écrire aussi ! Et le livre de coloriage collectif !

Bref, certaines années sont plus ou moins faciles en fonction de nos élèves mais personnellement, j'aime bien ma classe !

Pour ma part, le plan de travail est intégré au travail quotidien de la classe. N'y figurent que de vrais exercices, à faire dans le cahier du jour par exemple. Ce ne sont pas des "plans de travail" de délestage-autonomie.

Ainsi, quand les CE1 sont 25 minutes en plan de travail, ils font les exercices de voc, de lecture, ... qu'ils auraient de toute façon faits, ...sauf qu'ils choisissent l'ordre de ces exercices.

Pour les autres plans, effectivement, ça fait beaucoup de préparations et de corrections en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon que leur donnez vous à faire qd ils ont terminé leur travail et que vs etes avec lautre groupe ? J'ai qq jeux ds la classe ms ca fait trop de bruit dc je les ai enlevés...

Est ce que certains travaillent en ateliers? Je ne vois pas bien comment organiser cela ...

Du boulot en perspective pour les vacances!

Je leur donne un petit fichier d'autonomie (en récupérant des fiches sur internet : cache-cache, jeu des différences, mots mélés, coloriages magiques....), environ un par mois. Le "hic" c'est que certains baclent leur travail pour faire ensuite leur fichier d'autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour aimer ce double niveau, il faut être maso ;) Nan, je plaisante !!!! J'imagine qu'il faut se sentir à l'aise dans un certain mode de fonctionnement (plan de travail, ateliers, projets...) et que si on pratique une autre pédagogie, c'est vraiment très galère.

Moi ce qui me gêne vraiment par rapport aux autres doubles niveaux que j'ai pu avoir, c'est le sentiment de ne pas avoir de groupe classe. En plus, mes CE1 et mes CP ne sont pas "alignés" face au même mur, les CE1 regardent le tableau côté nord, les CP côté est, donc quand je m'exprime à la classe dans sa globalité, c'est pas évident... Mais c'était pour moi la seule solution afin de travailler sur deux tableaux, ce qui me semble essentiel dans cette classe.

Bonne dernière semaine à tous et très bonnes vacances à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le cahier de dessin libre.

Chacun de mes élève en a un. Ils peuvent le sortir quand ils ont terminé quelque chose. Je ne regarde jamais ce qu'ils dessinent dedans, sauf s'ils veulent me le montrer.

Je crois qu'il y a quelque chose d'important qui se passe pour des élèves de cet âge dans le fait de dessiner, de représenter le monde tels qu'ils le perçoivent. Pour moi, le dessin est une activité intelligente et à valoriser. Quand on voit la pauvreté des réalisations de certains,...

Oh que oui !! Certains de mes CP en sont encore au bonhomme têtard. Justement je cherche des pas à pas pour apprendre à dessiner. Je voulais plastifier les fiches pour que mes élèves s'entraînent. J'ai trouvé un site internet mais les fiches sont parfois difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le cahier de dessin libre.

Chacun de mes élève en a un. Ils peuvent le sortir quand ils ont terminé quelque chose. Je ne regarde jamais ce qu'ils dessinent dedans, sauf s'ils veulent me le montrer.

Je crois qu'il y a quelque chose d'important qui se passe pour des élèves de cet âge dans le fait de dessiner, de représenter le monde tels qu'ils le perçoivent. Pour moi, le dessin est une activité intelligente et à valoriser. Quand on voit la pauvreté des réalisations de certains,...

Oh que oui !! Certains de mes CP en sont encore au bonhomme têtard. Justement je cherche des pas à pas pour apprendre à dessiner. Je voulais plastifier les fiches pour que mes élèves s'entraînent. J'ai trouvé un site internet mais les fiches sont parfois difficiles.

Oui...

Par contre, j'ai vraiment du mal avec les dessins de type "pas à pas". Je te copie ce que j'avais écris ailleurs sur le sujet :

"

Je n'ai jamais aimé ces livres dans lesquels les dessins sont expliqués pas à pas. Il me semble plus judicieux d'apprendre à l'enfant à observer, décrire, raconter.. bref, s'approprier un objet par ses sens pour pouvoir le restituer (et non le reproduire) après qu'il soit passé par le prisme de l'intelligence, de la compréhension.

Un dessin pas à pas ne sera jamais qu'une vision possible d'un objet. Comme s'il existait une représentation correcte du panda, par exemple. Ou encore, comme si pour bien réaliser un panda, il fallait nécessairement commencer par la tête, puis..., puis...

Je trouve cela dommage et triste.

Et pour finir, je vous propose la lecture de ce texte : http://www.icem-frei...m68//336_11.pdf" "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, pour passer le cap du bonhomme têtard avec des cp -ce1, j'aime bien faire un travail sur le corps en science en début d'année.

Entre autre, on palpe les membres, on se rend compte de l'existence de segments osseux, d'endroits où ça plie. On verbalise "il y a trois morceaux pour les bras : un, je plie (poignet) deux, je plie (coude), trois, je plie (épaule)." Pareil pour les jambes. Et le cou qui rattache la tête.

Ça rassemble le schéma corporel des enfants.

Et ensuite, ils peuvent dessiner "Rappelle-toi. Combien de morceaux pour une jambe?". Et il ne reste qu'à épaissir leurs traits pour obtenir une jambe de pantalon à la place d'une ligne, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...