Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Quand tu regardes les réalisations qui sont sur le liens, tu voies toujours le même dessin, plus ou moins réussi.

Pour moi, ce n'est ni de l'art plastique, ni un apprentissage du dessin. C'est un apprentissage de la copie.

Alors que si tu laisses l'enfant choisir son sujet et tu l'aides dans son travail du genre " Que vas-tu dessiner ? Que vas-tu faire pour que l'on voit bien que c'est -un éléphant, une maison- un oiseau- ?", l'enfant pourra s'exprimer, progresser et avoir un dessin qui sera sa propre représentation du monde. Il pourra même dessiner son éléphant- sa maison- son oiseau ...dans d'autre positions. Dans le cas d'une reproduction, j'en suis moins sûre

(Et je vous rassure, je ne suis pas arrivée tout de suite et seule à ces conclusions. J'ai moi aussi pratiqué ce type de dessin en début de carrière, mais pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Surtout après avoir eu mes propres enfants et vu ce qu'ils étaient capables de réaliser sans moi !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour ma part, je suis intervenue sur le sujet de la difficulté du CP-CE1 surtout pour apporter un autre point de vue dans un concert de voix négatives sur ce double niveau. Les collègues qui débutent doivent aussi pouvoir voir que ce double niveau peut fonctionner, comme tout autre double niveau. Surtout si l'équipe a joué le jeu (et a pu jouer le jeu, on est d'accord) au moment des répartitions. C'est quand même un double niveau dans lequel bien des choses sont possibles en commun ! (eps, langue, art pla, musique, DDM (et ça, c'est énorme), parfois des choses en maths, en géométrie...

Histoire que les jeunes collègues ne se démotivent pas.

Oui, ce double niveau est difficile, d'autant plus si on cumule avec des élèves à pb.

Mais une classe simple très chargée ou un cours triple le sont également.

Je suis d'accord, c'est un double niveau difficile mais il peut fonctionner. Ici école de 3 classes, il n'y a donc pas de sélection dans la répartition. Je fais la DDM, l'anglais, le sport, l'art, la poésie et le vocabulaire en commun... en résumé je fais les après-midis en commun.

Pour le matin, effectivement je cours d'un niveau à l'autre, et tous les ans en septembre je me dis que c'est un double niveau foireux... puis arrive octobre où je vois les grands progrès de mes élèves tant au niveau travail qu'en autonomie, et là je recommence à aimer cette classe.

Septembre est toujours dur pour moi et mes élèves : je suis intransigeante tant au niveau bruit dans la classe qu'au niveau autonomie : je refuse que les élèves d'un niveau viennent me voir quand je suis avec l'autre niveau. Ils ont eu toutes les infos utiles, ils se débrouillent. C'est dur au début, mais une fois qu'ils ont intégré ça, quel soulagement!!

Donc oui, ça peut fonctionner! Bon courage à ceux pour qui c'est très dur!...

Idem, le problème c'est que, bien souvent, quand je laisse les CE1 en autonomie, je me rends compte que lorsque je reviens vers eux, la moitié a fait n'importe quoi. :-(

Ceci dit, même si je râle contre ce double niveau et que c'est un peu à cause de moi que ce post tourne au "niveau tout pourri" (désolée :( ) et que je rame, je dois bien avouer qu'en cette fin de première période, ça avance quand même. Le rythme de classe s'installe doucement.

Il faut dire que je cumule les handicaps hein ! Un seul tableau dans la classe, pas de vidéo projecteur, pas de lignage Cp au tableau, etc...

Mais allez, j'essaie de positiver, il y a tout de même des choses qui marchent et j'aime bien ma petite classe et mes élèves.

Mes CP ont toujours une oreille qui traine et réexpliquent parfois les consignes à certains "CE1 qui glandent et qui n'écoutent pas les consignes". Ca, c'est très amusant !

Par contre, je ne comprends pas trop comment vous arrivez à faire la DDM en commun... Là je travail sur le vivant, ça va à peu près, mais pour le temps, par exemple ? D'habitude avec mes CE1 purs on travaille en première période sur les jours, les mois, l'année, mais là... avec les Cp qui connaissent à peine les jours de la semaine dans l'ordre, je me vois mal avancer sur les mois. J'ai laissé tomber pour le moment, j'y reviendrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le dessin par étapes est une première étape pour pouvoir faire ses propres réalisations plus tard. Il y a des enfants qui n'ont pas besoin de ça. Pour d'autres, ça débloque de l'angoisse de la feuille blanche... vous n'avez jamais eu des élèves qui vous disent "mais moi je ne sais pas dessiner..." tout dépités??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que je cumule les handicaps hein ! Un seul tableau dans la classe, pas de vidéo projecteur, pas de lignage Cp au tableau, etc...

Pour le tableau, tu peux peut-être en demander un au conseil d'école? En attendant, un petit tableau chevalet de chez IKEA à 20 euro peut dépanner.

Pour le lignage, tu peux peut-être en faire tracer par les ouvriers communaux sur ton tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que je cumule les handicaps hein ! Un seul tableau dans la classe, pas de vidéo projecteur, pas de lignage Cp au tableau, etc...

Pour le tableau, tu peux peut-être en demander un au conseil d'école? En attendant, un petit tableau chevalet de chez IKEA à 20 euro peut dépanner.

Pour le lignage, tu peux peut-être en faire tracer par les ouvriers communaux sur ton tableau ?

Ici, je peux toujours rêver. Je n'ai toujours pas les tables pour mes CP... enfin, ça c'est une autre histoire...

Et puis, je n'ai pas de place pour un autre tableau, les autres mûrs sont "vitrés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le dessin par étapes est une première étape pour pouvoir faire ses propres réalisations plus tard. Il y a des enfants qui n'ont pas besoin de ça. Pour d'autres, ça débloque de l'angoisse de la feuille blanche... vous n'avez jamais eu des élèves qui vous disent "mais moi je ne sais pas dessiner..." tout dépités??

Et bien j'insiste encore (oui, le sujet me tiens à cœur), mais en lui donnant un dessin pas à pas à reproduire, je ne trouve pas que tu l'aides à dessiner. Outre le fait que je trouve les dessins des livres pas à pas souvent très plats, je me répète, ils ne sont qu'une interprétation possible d'un sujet. Mais pas (nécessairement) celle que l'élève en a. Peut-être que pour ton gamin, une fleur, c'était une tulipe jaune. Et là, tu lui fais dessiner une marguerite. Quand il aura dessiné "la" marguerite, il ne saura toujours pas dessiner ce qu'il avait en tête, car il n'aura même pas essayé. Il saura, au mieux, dessiner la marguerite "prototypique" du bouquin. Mais c'est tout. Ou il aura remplacé dans sa tête la fleur "tulipe" par la marguerite.

Alors que, qui sait, s'il avait essayé, si tu lui avais fait remarqué qu'il peut aussi y avoir des feuilles,etc, et bien le gamin aurait progressé dans sa compréhension du monde et dans ses capacité de dessin. Et puis avec les dessins pas à pas, je trouve qu'on perd énormément (tout?) de cette fraicheur des dessins enfantins.

Et s'il n'avait rien en tête, c'est peut-être le moment de l'aider à développer sa faculté d'observation ou son imagination, deux compétences dont il aura besoin en production d'écrit, pour monter un meuble IKEA, pour résoudre un pb de maths...

C'est un peu comme si en maths, on disait à un élève "copie cette division, et après, tu sauras faire des divisions". Non. Il sait, au mieux, reproduire cette division. On a sauté l'étape de l'observation, de la verbalisation, de l'intelligence, en somme. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lignage au tableau, une petite astuce: la craie grasse blanche trace des lignes qui résistent au passage de l'éponge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de projet, vous avez des projets de classe vous ?

Moi je fonctionne par période (p1 : les chats, p2: les contes avec le loup en figure de proue ...), mais pas par année.

Ce niveau me plait assez, c'est mon groupe qui a été difficile à ferrer et fédérer. Encore maintenant c'est fragile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratatouille, ne t'inquiète pas, je partage une bonne partie de ce que tu dis sur la créativité, l'observation... mes séances d'arts visuels sont très souvent basées sur ces objectifs de développer l'imagination, la créativité et je déteste ces séquences où on se retrouve avec 30 oeuvres identiques à la manière de...

Le dessin dirigé, ce n'est pas le même objectif pour moi. C'est de la motricité fine, de l'observation, et cela donne des bases à ces enfants qui (comme moi je l'ai été) sont tétanisés devant l'injonction "crée!"... Personne n'a parlé ici d'utiliser le dessin dirigé en lieu et place d'une séance d'arts visuels, mais plutôt comme activité autonome...

Par contre le parallèle avec la division...??!! Tu comptes leur faire inventer un système pour diviser autre que la potence, pour stimuler leur imagination?? ça n'a rien à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. C'est justement le contraire ! On ne peut pas se contenter de dire à un élève "copie la division" pour qu'il sache en faire. Il faut enseigner le mécanisme, que l'élève le comprenne.

Et bien je vois ça de la même façon pour le dessin. Je ne veux pas dire à un élève "copie ce dessin, et après tu sauras dessiner".

Bon, mon exemple était un peu pourri, en fait. :sweatingbullets:

Enfin dans le reste du texte, il y a les idées principales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratatouille, ne t'inquiète pas, je partage une bonne partie de ce que tu dis sur la créativité, l'observation... mes séances d'arts visuels sont très souvent basées sur ces objectifs de développer l'imagination, la créativité et je déteste ces séquences où on se retrouve avec 30 oeuvres identiques à la manière de...

Le dessin dirigé, ce n'est pas le même objectif pour moi. C'est de la motricité fine, de l'observation, et cela donne des bases à ces enfants qui (comme moi je l'ai été) sont tétanisés devant l'injonction "crée!"... Personne n'a parlé ici d'utiliser le dessin dirigé en lieu et place d'une séance d'arts visuels, mais plutôt comme activité autonome...

Par contre le parallèle avec la division...??!! Tu comptes leur faire inventer un système pour diviser autre que la potence, pour stimuler leur imagination?? ça n'a rien à voir...

Je partage complètement ce que tu viens de dire.

Ce que je fais en arts visuels fait vraiment appel à l'imagination et à la création de l'élève. D'ailleurs, mes productions sont toutes différentes et je ne donne jamais de consigne fermée comme on peut le voir dans de nombreuses classes.

Pour ce qui est du dessin pas à pas, je trouve aussi que ça aide les élèves. Cela donne des pistes et après l'élève fait par exemple : la tête du dessin pas à pas mais le corps de son imagination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées d'activités en autonomie ! c'est un peu déjà ce que je fais en fait! je vais peaufiner ça pendant les vacances!

Bonne semaine à tous et à toutes : bon courage pour la dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...