Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Ratatouille, ne t'inquiète pas, je partage une bonne partie de ce que tu dis sur la créativité, l'observation... mes séances d'arts visuels sont très souvent basées sur ces objectifs de développer l'imagination, la créativité et je déteste ces séquences où on se retrouve avec 30 oeuvres identiques à la manière de...

Le dessin dirigé, ce n'est pas le même objectif pour moi. C'est de la motricité fine, de l'observation, et cela donne des bases à ces enfants qui (comme moi je l'ai été) sont tétanisés devant l'injonction "crée!"... Personne n'a parlé ici d'utiliser le dessin dirigé en lieu et place d'une séance d'arts visuels, mais plutôt comme activité autonome...

Par contre le parallèle avec la division...??!! Tu comptes leur faire inventer un système pour diviser autre que la potence, pour stimuler leur imagination?? ça n'a rien à voir...

Je partage complètement ce que tu viens de dire.

Ce que je fais en arts visuels fait vraiment appel à l'imagination et à la création de l'élève. D'ailleurs, mes productions sont toutes différentes et je ne donne jamais de consigne fermée comme on peut le voir dans de nombreuses classes.

Pour ce qui est du dessin pas à pas, je trouve aussi que ça aide les élèves. Cela donne des pistes et après l'élève fait par exemple : la tête du dessin pas à pas mais le corps de son imagination.

Allez, j'y retourne une fois et après ..PROMIS, j'arrête (de polluer le post). ;)

Alors moi, je ne vois pas du tout, mais alors vraiment pas du tout l'intérêt de cette activité.

Ni en terme de motricité fine (pourquoi là, et pas en faisant du dessin libre?)

Ni en terme d'apprentissage.

Pour moi, le pas à pas enferme l'enfant dans quelque chose, au lieu de l'aider.

En ce moment, thème d'Halloween à l'école de mes enfants (tous deux très bon dessinateurs libres, vraiment). Et bien je suis très triste de ne plus les voir dessiner depuis quelques jour que le même fantôme : même proportions, même expression, même position (de face). Alors qu'avant, mon grand me dessinait des fantômes qui volent, avec des bras, avec des trous, ...tous différents et personnalisés, il ne me fait plus que CE fantôme appris à l'école. Le même que son petit frère. Le même que son voisin et que la copine. Le même. On aurait vraiment pu faire autrement. Lire une histoire, chanter une chanson sur le sujet. Puis faire raconter ("ton fantôme, il est comment dans ta tête ? il a quelle couleur? Il fait quoi ? Il est gros comment ?..."). Puis demander de tracer . Puis aider à compléter. Puis observer les résultats : regardez, le fantôme de Gédéon, il a un gros nez ! Et celui de Gudule, il est tout petit et il a des moustaches !

Si je ne vois pas en quoi le dessin pas à pas a aidé un enfant, je vois par contre les dégâts et l'appauvrissement qui en résulte.

Encore une fois, il me semble que l'élève -l'enfant- perd quelque chose de très important avec du pas à pas. Un fois qu'il a appris à dessiner son fantôme ou autre en commençant bien comme il est écrit par faire un rond, puis un autre puis... je ne crois réellement pas qu'il passera à une autre représentation ensuite. Où en tout cas, ce VRAI apprentissage sera retardé. On aura fait, au mieux, un détour inutile.

Là où je te rejoins (mais depuis le début, je l'écris bien fort) , c'est qu'on ne peut pas dire à un enfant "Vas-y, crée". Il faut l'accompagner. D'où l'importance de toute cette phase orale et d'étayage de l'adulte.

Et je rajoute : en activité autonome, tu leur file un cahier, et tu les laisses faire leurs essais, revenir sur un dessin ancien, dessiner à deux avec un copain.

Et les toooooouuut petits dessinateurs s'emparent aussi de cet outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratatouille, ne t'inquiète pas, je partage une bonne partie de ce que tu dis sur la créativité, l'observation... mes séances d'arts visuels sont très souvent basées sur ces objectifs de développer l'imagination, la créativité et je déteste ces séquences où on se retrouve avec 30 oeuvres identiques à la manière de...

Le dessin dirigé, ce n'est pas le même objectif pour moi. C'est de la motricité fine, de l'observation, et cela donne des bases à ces enfants qui (comme moi je l'ai été) sont tétanisés devant l'injonction "crée!"... Personne n'a parlé ici d'utiliser le dessin dirigé en lieu et place d'une séance d'arts visuels, mais plutôt comme activité autonome...

Par contre le parallèle avec la division...??!! Tu comptes leur faire inventer un système pour diviser autre que la potence, pour stimuler leur imagination?? ça n'a rien à voir...

Je partage complètement ce que tu viens de dire.

Ce que je fais en arts visuels fait vraiment appel à l'imagination et à la création de l'élève. D'ailleurs, mes productions sont toutes différentes et je ne donne jamais de consigne fermée comme on peut le voir dans de nombreuses classes.

Pour ce qui est du dessin pas à pas, je trouve aussi que ça aide les élèves. Cela donne des pistes et après l'élève fait par exemple : la tête du dessin pas à pas mais le corps de son imagination.

Allez, j'y retourne une fois et après ..PROMIS, j'arrête (de polluer le post). ;)

Alors moi, je ne vois pas du tout, mais alors vraiment pas du tout l'intérêt de cette activité.

Ni en terme de motricité fine (pourquoi là, et pas en faisant du dessin libre?)

Ni en terme d'apprentissage.

Pour moi, le pas à pas enferme l'enfant dans quelque chose, au lieu de l'aider.

En ce moment, thème d'Halloween à l'école de mes enfants (tous deux très bon dessinateurs libres, vraiment). Et bien je suis très triste de ne plus les voir dessiner depuis quelques jour que le même fantôme : même proportions, même expression, même position (de face). Alors qu'avant, mon grand me dessinait des fantômes qui volent, avec des bras, avec des trous, ...tous différents et personnalisés, il ne me fait plus que CE fantôme appris à l'école. Le même que son petit frère. Le même que son voisin et que la copine. Le même. On aurait vraiment pu faire autrement. Lire une histoire, chanter une chanson sur le sujet. Puis faire raconter ("ton fantôme, il est comment dans ta tête ? il a quelle couleur? Il fait quoi ? Il est gros comment ?..."). Puis demander de tracer . Puis aider à compléter. Puis observer les résultats : regardez, le fantôme de Gédéon, il a un gros nez ! Et celui de Gudule, il est tout petit et il a des moustaches !

Si je ne vois pas en quoi le dessin pas à pas a aidé un enfant, je vois par contre les dégâts et l'appauvrissement qui en résulte.

Encore une fois, il me semble que l'élève -l'enfant- perd quelque chose de très important avec du pas à pas. Un fois qu'il a appris à dessiner son fantôme ou autre en commençant bien comme il est écrit par faire un rond, puis un autre puis... je ne crois réellement pas qu'il passera à une autre représentation ensuite. Où en tout cas, ce VRAI apprentissage sera retardé. On aura fait, au mieux, un détour inutile.

Là où je te rejoins (mais depuis le début, je l'écris bien fort) , c'est qu'on ne peut pas dire à un enfant "Vas-y, crée". Il faut l'accompagner. D'où l'importance de toute cette phase orale et d'étayage de l'adulte.

Et je rajoute : en activité autonome, tu leur file un cahier, et tu les laisses faire leurs essais, revenir sur un dessin ancien, dessiner à deux avec un copain.

Et les toooooouuut petits dessinateurs s'emparent aussi de cet outil.

Je réponds et moi aussi j'arrête :) .

Je n'ai jamais pratiqué le dessin pas à pas mais quand je vois la pauvreté des illustrations de poésies de mes élèves, je pense que ça peut-être une aide.

Par exemple, cette après-midi, mes élèves devaient commencer à faire l'illustration de la chanson que nous avons apprise. Comme à chaque fois, nous disons ce que nous pouvons dessiner et nous parlons avant de commencer. Puis est arrivé le moment de dessiner et là j'ai au moins 5 élèves qui m'ont dit je ne sais pas faire un cheval. J'ai donc dédramatisé en disant que moi non plus et je suis allée chercher un imagier avec un cheval. J'ai fait le dessin au tableau (en m'aidant du livre) :heat:. Le résultat n'était pas merveilleux mais bon l'important est que mes 5 élèves ont essayé. J'ai un élève qui a de gros problèmes de graphisme et bien en s'aidant de mon modèle, il a fait un animal qui ressemble à un cheval et je peux te dire que j'étais super contente de lui :yahoo:, lui aussi était satisfait et je l'ai félicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez un cahier de leçons en cp ? (grammaire, vocab...).

Je pensais placer ça dans le classeur, mais avec le peu de leçon qu'il y a, elles sont noyées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez un cahier de leçons en cp ? (grammaire, vocab...).

Je pensais placer ça dans le classeur, mais avec le peu de leçon qu'il y a, elles sont noyées !

Dans mon "cahier de sons", il y a un onglet "mots outils", un onglet "lexique" et un onglet "fiche mémo" c'est dans les fiches mémo que je mets ces petites traces écrites (grammaire et mathématiques mélangés mais chacun avec leur entête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites-vous des petites évaluations avant les vacances?

je n'en ai fait aucune tout au long de la période, mais je ne vois pas trop bien ce que je pourrais évaluer. En grammaire pour les ce1 j'utilise picot et nous n'aurons peut être pas le temps de faire la synthèse. En maths "j'apprends les maths " commence tout doucement donc je ne sais pas trop quoi évaluer...

je n'ai pas pris le temps ou eu le temps disons de penser à tout ça en amont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratatouille, ne t'inquiète pas, je partage une bonne partie de ce que tu dis sur la créativité, l'observation... mes séances d'arts visuels sont très souvent basées sur ces objectifs de développer l'imagination, la créativité et je déteste ces séquences où on se retrouve avec 30 oeuvres identiques à la manière de...

Le dessin dirigé, ce n'est pas le même objectif pour moi. C'est de la motricité fine, de l'observation, et cela donne des bases à ces enfants qui (comme moi je l'ai été) sont tétanisés devant l'injonction "crée!"... Personne n'a parlé ici d'utiliser le dessin dirigé en lieu et place d'une séance d'arts visuels, mais plutôt comme activité autonome...

Par contre le parallèle avec la division...??!! Tu comptes leur faire inventer un système pour diviser autre que la potence, pour stimuler leur imagination?? ça n'a rien à voir...

Je partage complètement ce que tu viens de dire.

Ce que je fais en arts visuels fait vraiment appel à l'imagination et à la création de l'élève. D'ailleurs, mes productions sont toutes différentes et je ne donne jamais de consigne fermée comme on peut le voir dans de nombreuses classes.

Pour ce qui est du dessin pas à pas, je trouve aussi que ça aide les élèves. Cela donne des pistes et après l'élève fait par exemple : la tête du dessin pas à pas mais le corps de son imagination.

Allez, j'y retourne une fois et après ..PROMIS, j'arrête (de polluer le post). ;)

Alors moi, je ne vois pas du tout, mais alors vraiment pas du tout l'intérêt de cette activité.

Ni en terme de motricité fine (pourquoi là, et pas en faisant du dessin libre?)

Ni en terme d'apprentissage.

Pour moi, le pas à pas enferme l'enfant dans quelque chose, au lieu de l'aider.

En ce moment, thème d'Halloween à l'école de mes enfants (tous deux très bon dessinateurs libres, vraiment). Et bien je suis très triste de ne plus les voir dessiner depuis quelques jour que le même fantôme : même proportions, même expression, même position (de face). Alors qu'avant, mon grand me dessinait des fantômes qui volent, avec des bras, avec des trous, ...tous différents et personnalisés, il ne me fait plus que CE fantôme appris à l'école. Le même que son petit frère. Le même que son voisin et que la copine. Le même. On aurait vraiment pu faire autrement. Lire une histoire, chanter une chanson sur le sujet. Puis faire raconter ("ton fantôme, il est comment dans ta tête ? il a quelle couleur? Il fait quoi ? Il est gros comment ?..."). Puis demander de tracer . Puis aider à compléter. Puis observer les résultats : regardez, le fantôme de Gédéon, il a un gros nez ! Et celui de Gudule, il est tout petit et il a des moustaches !

Si je ne vois pas en quoi le dessin pas à pas a aidé un enfant, je vois par contre les dégâts et l'appauvrissement qui en résulte.

Encore une fois, il me semble que l'élève -l'enfant- perd quelque chose de très important avec du pas à pas. Un fois qu'il a appris à dessiner son fantôme ou autre en commençant bien comme il est écrit par faire un rond, puis un autre puis... je ne crois réellement pas qu'il passera à une autre représentation ensuite. Où en tout cas, ce VRAI apprentissage sera retardé. On aura fait, au mieux, un détour inutile.

Là où je te rejoins (mais depuis le début, je l'écris bien fort) , c'est qu'on ne peut pas dire à un enfant "Vas-y, crée". Il faut l'accompagner. D'où l'importance de toute cette phase orale et d'étayage de l'adulte.

Et je rajoute : en activité autonome, tu leur file un cahier, et tu les laisses faire leurs essais, revenir sur un dessin ancien, dessiner à deux avec un copain.

Et les toooooouuut petits dessinateurs s'emparent aussi de cet outil.

Moi aussi je réponds et j'arrête :bleh:

Diantre pourquoi tes enfants s'obstinent-ils à dessiner CE fantôme alors qu'ils savent en faire d'autres? Est-ce que ce fantôme leur... plairait??

Puisqu'on termine la convers' ici, je trouve très chouette que tu arrives à faire dessiner tous tes élèves à partir de leur imagination. Ce n'est pas mon cas.

Concernant les évaluations, je préfère attendre début décembre pour en faire. En maths les bilans de cap maths ont fait office d'évaluations intermédiaires et en lecture/grammaire je me rends compte où ils en sont assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents ne m'ont pas trop mal éduquée. Je réponds donc à ta question.

"Est-ce que cela leur plait"? p'têtre bien. Et??

Encore heureux qu'à la maison, ils dessinent librement des choses qui leurs plaisent.

Et ils peuvent le dessiner autant qu'ils le veulent, ce fantôme, je leur dirait toujours que leurs dessin est très beau.

Je regretterai juste qu'ils aient troqué leur dessins personnalisés contre ce tracé qui est juste, puisque la maitresse de maternelle a dit que c'est ainsi qu'il faut faire.

Pour la question bonus (et ironique): Je ne dis pas que je parviens à faire -parfaitement-dessiner chaque enfant à partir de son imagination. Je dis que je préfère ce chemin (imagination / verbalisation / compréhension/ essais) qui me semble plus riche et plus respectueux.

Mais je pense que là, notre discussion peut durer longtemps encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier de sons au recto, et qqes leçons de maths au verso, quoique cette année comme j'ai le fichier de cap-maths avec le dico-maths je ne sais pas si je vais l'utiliser. Pas d eleçons de grammaire.

Pas d'éval° maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en congé maternité et je vais reprendre dans une nouvelle école avec des élèves à qui je me suis présenté rapidement l'an dernier mais que je ne connais pas.

Eux, étaient déjà dans la même classe l'an dernier donc ils se connaissent bien.

Auriez-vous une idée d'activités que je pourrai faire avec mes CP-CE1 au retour des vacances pour apprendre à les connaître (pour me permettre de connaître leur prénom assez rapidement) ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ne ferais pas d'activité spéciale en classe (autre que d'avoir un carton préparé par moi avec le prénom bien clairement écrit, et distribué lors de la première heure), en tout cas pas d'activité ludique. Juste parce qu'ils ont eu l'habitude de travailler pendant une période complète, et que je n'aimerais pas que l'une des premières impressions qu'ils aient du travail avec moi soit "chouette, on va bien s'amuser avec la nouvelle maitresse".

Par contre, en séance de sport, tu peux peut-être faire quelques jeux dans lesquels il faut se nommer.

Je pense par exemple à jeu coopératif vraiment tout bête : les élèves forment une ronde. L'un d'eux va au centre et lance un foulard en l'air en nommant un copain. celui-ci doit se précipiter pour attraper le foulard avant qu'il ne tombe. On gagne tous ensemble si toute la classe est passée et que le foulard n'a pas touché le sol. S'il touche le sol...hé bien tant pis, on joue encore.

Il y a d'autres jeux plus élaborés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, quand je suis arrivée en novembre dans la classe il y a 6 ans, j'ai appris à les connaître au quotidien. A la limite une production d'écrit par exemple.

Dans le même style de jeu eneps, il y a la balle nommée, il faut annoncer la prénom avant de lancer et le copain doit rattraper sans faire tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour ma part, je suis intervenue sur le sujet de la difficulté du CP-CE1 surtout pour apporter un autre point de vue dans un concert de voix négatives sur ce double niveau. Les collègues qui débutent doivent aussi pouvoir voir que ce double niveau peut fonctionner, comme tout autre double niveau. Surtout si l'équipe a joué le jeu (et a pu jouer le jeu, on est d'accord) au moment des répartitions. C'est quand même un double niveau dans lequel bien des choses sont possibles en commun ! (eps, langue, art pla, musique, DDM (et ça, c'est énorme), parfois des choses en maths, en géométrie...

Histoire que les jeunes collègues ne se démotivent pas.

Oui, ce double niveau est difficile, d'autant plus si on cumule avec des élèves à pb.

Mais une classe simple très chargée ou un cours triple le sont également.

Je suis d'accord, c'est un double niveau difficile mais il peut fonctionner. Ici école de 3 classes, il n'y a donc pas de sélection dans la répartition. Je fais la DDM, l'anglais, le sport, l'art, la poésie et le vocabulaire en commun... en résumé je fais les après-midis en commun.

Pour le matin, effectivement je cours d'un niveau à l'autre, et tous les ans en septembre je me dis que c'est un double niveau foireux... puis arrive octobre où je vois les grands progrès de mes élèves tant au niveau travail qu'en autonomie, et là je recommence à aimer cette classe.

Septembre est toujours dur pour moi et mes élèves : je suis intransigeante tant au niveau bruit dans la classe qu'au niveau autonomie : je refuse que les élèves d'un niveau viennent me voir quand je suis avec l'autre niveau. Ils ont eu toutes les infos utiles, ils se débrouillent. C'est dur au début, mais une fois qu'ils ont intégré ça, quel soulagement!!

Donc oui, ça peut fonctionner! Bon courage à ceux pour qui c'est très dur!...

Idem, le problème c'est que, bien souvent, quand je laisse les CE1 en autonomie, je me rends compte que lorsque je reviens vers eux, la moitié a fait n'importe quoi. :-(

Ceci dit, même si je râle contre ce double niveau et que c'est un peu à cause de moi que ce post tourne au "niveau tout pourri" (désolée :( ) et que je rame, je dois bien avouer qu'en cette fin de première période, ça avance quand même. Le rythme de classe s'installe doucement.

Il faut dire que je cumule les handicaps hein ! Un seul tableau dans la classe, pas de vidéo projecteur, pas de lignage Cp au tableau, etc...

Mais allez, j'essaie de positiver, il y a tout de même des choses qui marchent et j'aime bien ma petite classe et mes élèves.

Mes CP ont toujours une oreille qui traine et réexpliquent parfois les consignes à certains "CE1 qui glandent et qui n'écoutent pas les consignes". Ca, c'est très amusant !

Par contre, je ne comprends pas trop comment vous arrivez à faire la DDM en commun... Là je travail sur le vivant, ça va à peu près, mais pour le temps, par exemple ? D'habitude avec mes CE1 purs on travaille en première période sur les jours, les mois, l'année, mais là... avec les Cp qui connaissent à peine les jours de la semaine dans l'ordre, je me vois mal avancer sur les mois. J'ai laissé tomber pour le moment, j'y reviendrai.

Je ne sais pas dans quel type de commune tu es, mais moi, avant d'avoir des cp/ce1 depuis 3 années consécutives dans mon école, j'en ai eu dans d'autres écoles et mes élèves sont toujours arrivés en CP en connaissant parfaitement les jours de la semaine dans l'ordre et dans le désordre voire même, des fois, le jour d'avant et le jour d'après ! Après, cela peut être un moment de révision pour les CE1 (par exemple, savoir les écrire et pas seulement reconnaître le mot sur une étiquette) car les jours sont tout de même acquis assez rapidement par les cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...