Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Bah... parmi mes 6 CP, deux ne les connaissent pas encore... alors que, normalement, j'ai les 6 "plus dégourdis". J'hallucine, moi aussi, mais c'est ainsi. Je sais pourtant que c'est travaillé en maternelle et pourtant... et pire, j'ai des CE1 qui en oublient encore.

Finalement, je me suis secouée. Je me suis dit que je ne tiendrai pas à ce rythme sans avoir des matières en commun. Par conséquent, je ferai la DDM en commun, et tant pis. Après tout, je ne suis pas une super woman. Ca poussera les CP et ça permettra aux CE1 d'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... parmi mes 6 CP, deux ne les connaissent pas encore... alors que, normalement, j'ai les 6 "plus dégourdis". J'hallucine, moi aussi, mais c'est ainsi. Je sais pourtant que c'est travaillé en maternelle et pourtant... et pire, j'ai des CE1 qui en oublient encore.

Finalement, je me suis secouée. Je me suis dit que je ne tiendrai pas à ce rythme sans avoir des matières en commun. Par conséquent, je ferai la DDM en commun, et tant pis. Après tout, je ne suis pas une super woman. Ca poussera les CP et ça permettra aux CE1 d'avancer

Je crois que c'est mine de rien un apprentissage qui n'est pas si évident que cela.

Le repérage dans le temps est une notion complexe (il y a un super ouvrage à ce sujet, que je vous recommande chaudement : http://www.amazon.fr/Lenfant-temps-Bernadette-Gueritte-Hess/dp/2746505576/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1444833082&sr=8-1&keywords=l%27enfant+et+le+temps ), et la comptine de la semaine peut être retenue par certains élèves sans qu'il y ait du sens derrière.

Cela dépends vraiment beaucoup de la maturité et du vécu de chaque enfant.

Après, j'ai l'impression que ce sont souvent les mêmes enfants qui ne se repèrent pas dans le temps et sont en difficulté dans les autres apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste.

Quoi qu'il en soit, j'aime ce double niveau qui n'est, certes, pas évident. En dehors de français, maths, je fais toutes les autres matières en commun et j'essaie d'aborder le programme de façon à ce que les 2 niveaux puissent suivre.

Il faut reconnaître tout de même que ce sont deux niveaux qui demandent beaucoup de présence, de manipulations ; les programmes sont chargés et les attentes sont fortes (surtout des parents pour les cp, bien que le ce1 avec toutes ces matières nouvelles pour eux est aussi un niveau particulier pour les parents).

Sinon, question qui n'a rien à voir avec le sujet précédent mais qui reste dans le thème :

J'ai 7 cp qui fonctionnent plutôt bien et 11 CE1 très hétérogènes. J'aimerais organiser ma classe différemment.

Actuellement, ma classe est divisée en 2 : les CP devant un tableau (3 devant, 4 derrière) et mes CE1 devant un autre tableau (3 devant, 4 sur la 2ème rangée, 4 sur la dernière rangée). Les niveaux sont bien séparés. Je trouvais cela bien car, quand je passe avec un niveau, je suis réellement avec ce niveau (par exemple, les CE1 doivent se retourner s'ils veulent me voir) donc pour la mise au travail du groupe en autonomie, c'est bien. Par contre, pour les matières communes, c'est loin d'être l'idéal car il y a un groupe qui doit se retourner pour me voir, je navigue entre les 2 tableaux s'il y a des choses à écrire donc c'est sport.

Enfin, dans mon groupe de CE1, j'ai 3 niveaux : 1 qui avance très rapidement, 1 bon niveau mais qui nécessite un peu de temps ou d'explications supplémentaires et 1 groupe (2 élèves) "à la ramasse" (ils n'ont pas d'handicap mais une passe son temps à ranger ses affaires, à se moucher, à tailler ses crayons, elle sait lire, comprends assez bien mais ne se met pas au travail ; l'autre est complètement dans la lune et, tout à coup, il atterrit et me demande ce qu'il faut faire !).

J'aimerais donc trouver une organisation spatiale qui me permettent surtout de pouvoir faire avancer chacun à son rythme (je le fais actuellement mais du coup, je dis à chaque élève ce qu'il doit faire. Par exemple, j'ai un fichier en maths : certains ont déjà 1 page d'avance donc je leur explique presque un par un les notions nouvelles, les exercices). Je sais que parler de groupe de niveaux n'est pas dans l'air du temps mais si je les mettais par groupe, je pourrais travailler avec chaque groupe et donc vraiment leur consacrer chacun du temps plutôt que de courir d'un élève à l'autre.

Je voulais joindre une photo de ma classe mais le fichier est trop gros :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pziane, dans ma classe j'ai le TBI sur un mur, et un grand tableau velleda sur le mur en face. Les élèves sont en îlots de 4, ils ne sont jms face au tableau, mais jms de dos non plus !!!

Plus qu'un jour et demi, bon bilan de cette 1e période, j'apprécie d'avoir des CE1 parce qu'ils sont plus dégourdis pour certaines choses et que je vois le fruit de mon boulot en CP, que j'aime bien les + grands aussi, je compte profiter des vacances pour afficher les productions d'arts visuels, mettre en place des activités + variées en autonomie, démarrer un rallye lecture (CE1+2CP qui savent lire), réfléchir aux éval° de décembre... et me reposer !!!

A propos, qu'est-ce que vous évaluez en CE1 ? Juste français et maths, ou aussi DDM, anglais... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce1, je n'évalue que le français et les mathématiques.

Pour mon groupe de 15 CE1, je différencie en 3 groupes pour la numération et le calcul. Je pense mettre en place des ateliers après les vacances.

Avez-vous déjà fonctionné de cette façon ? car je n'ai jamais fait .

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratatouille, ne t'inquiète pas, je partage une bonne partie de ce que tu dis sur la créativité, l'observation... mes séances d'arts visuels sont très souvent basées sur ces objectifs de développer l'imagination, la créativité et je déteste ces séquences où on se retrouve avec 30 oeuvres identiques à la manière de...

Le dessin dirigé, ce n'est pas le même objectif pour moi. C'est de la motricité fine, de l'observation, et cela donne des bases à ces enfants qui (comme moi je l'ai été) sont tétanisés devant l'injonction "crée!"... Personne n'a parlé ici d'utiliser le dessin dirigé en lieu et place d'une séance d'arts visuels, mais plutôt comme activité autonome...

Par contre le parallèle avec la division...??!! Tu comptes leur faire inventer un système pour diviser autre que la potence, pour stimuler leur imagination?? ça n'a rien à voir...

Je partage complètement ce que tu viens de dire.

Ce que je fais en arts visuels fait vraiment appel à l'imagination et à la création de l'élève. D'ailleurs, mes productions sont toutes différentes et je ne donne jamais de consigne fermée comme on peut le voir dans de nombreuses classes.

Pour ce qui est du dessin pas à pas, je trouve aussi que ça aide les élèves. Cela donne des pistes et après l'élève fait par exemple : la tête du dessin pas à pas mais le corps de son imagination.

Allez, j'y retourne une fois et après ..PROMIS, j'arrête (de polluer le post). ;)

Alors moi, je ne vois pas du tout, mais alors vraiment pas du tout l'intérêt de cette activité.

Ni en terme de motricité fine (pourquoi là, et pas en faisant du dessin libre?)

Ni en terme d'apprentissage.

Pour moi, le pas à pas enferme l'enfant dans quelque chose, au lieu de l'aider.

En ce moment, thème d'Halloween à l'école de mes enfants (tous deux très bon dessinateurs libres, vraiment). Et bien je suis très triste de ne plus les voir dessiner depuis quelques jour que le même fantôme : même proportions, même expression, même position (de face). Alors qu'avant, mon grand me dessinait des fantômes qui volent, avec des bras, avec des trous, ...tous différents et personnalisés, il ne me fait plus que CE fantôme appris à l'école. Le même que son petit frère. Le même que son voisin et que la copine. Le même. On aurait vraiment pu faire autrement. Lire une histoire, chanter une chanson sur le sujet. Puis faire raconter ("ton fantôme, il est comment dans ta tête ? il a quelle couleur? Il fait quoi ? Il est gros comment ?..."). Puis demander de tracer . Puis aider à compléter. Puis observer les résultats : regardez, le fantôme de Gédéon, il a un gros nez ! Et celui de Gudule, il est tout petit et il a des moustaches !

Si je ne vois pas en quoi le dessin pas à pas a aidé un enfant, je vois par contre les dégâts et l'appauvrissement qui en résulte.

Encore une fois, il me semble que l'élève -l'enfant- perd quelque chose de très important avec du pas à pas. Un fois qu'il a appris à dessiner son fantôme ou autre en commençant bien comme il est écrit par faire un rond, puis un autre puis... je ne crois réellement pas qu'il passera à une autre représentation ensuite. Où en tout cas, ce VRAI apprentissage sera retardé. On aura fait, au mieux, un détour inutile.

Là où je te rejoins (mais depuis le début, je l'écris bien fort) , c'est qu'on ne peut pas dire à un enfant "Vas-y, crée". Il faut l'accompagner. D'où l'importance de toute cette phase orale et d'étayage de l'adulte.

Et je rajoute : en activité autonome, tu leur file un cahier, et tu les laisses faire leurs essais, revenir sur un dessin ancien, dessiner à deux avec un copain.

Et les toooooouuut petits dessinateurs s'emparent aussi de cet outil.

Merci pour ce point de vue très très intéressant! je ne voyais pas les choses sous cet angle! a vrai dire je n'y ai jamais vraiment réfléchi mais ça semble tellement évident! à la rentrée mes zouzous auront tous un cahier de dessin de qq pages!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce1, je n'évalue que le français et les mathématiques.

Pour mon groupe de 15 CE1, je différencie en 3 groupes pour la numération et le calcul. Je pense mettre en place des ateliers après les vacances.

Avez-vous déjà fonctionné de cette façon ? car je n'ai jamais fait .

Merci pour vos réponses.

Je fonctionne en ateliers le mardi après-midi, le mercredi matin et le vendredi après-midi depuis maintenant plusieurs années.

Que veux-tu savoir exactement ?

Sinon j'ai un porte-vues qui suit l'élève jusqu'en CE2 (pour l'instant). Je mets les fiches sons, les règles de grammaire, vocabulaire puis tout ce qui concerne les mathématiques, la géométrie,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais avoir plein de questions à te poser. :-)

Déjà quels supports utilises-tu ? Il y a un atelier dirigé et les autres sont en autonomie ou "tournes"-tu dans tous les ateliers ?

Changes-tu d'organisation spatiale quand tu travailles en atelier ? ( par ilôt )

La mise en place de ces ateliers doit prendre beaucoup de temps...

SI cela ne te dérange pas, je te poserai d'autres questions plus tard.

Je pense me lancer là dedans 1 ou 2 fois par semaine en numération et en calcul. Pour le reste, on va dire que je ne me limiterai qu'à une différenciation lors des exercices écrits.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce point de vue très très intéressant! je ne voyais pas les choses sous cet angle! a vrai dire je n'y ai jamais vraiment réfléchi mais ça semble tellement évident! à la rentrée mes zouzous auront tous un cahier de dessin de qq pages!

Merci encore!

Merci pour ta réaction. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais avoir plein de questions à te poser. :-)

Déjà quels supports utilises-tu ? Il y a un atelier dirigé et les autres sont en autonomie ou "tournes"-tu dans tous les ateliers ?

Changes-tu d'organisation spatiale quand tu travailles en atelier ? ( par ilôt )

La mise en place de ces ateliers doit prendre beaucoup de temps...

SI cela ne te dérange pas, je te poserai d'autres questions plus tard.

Je pense me lancer là dedans 1 ou 2 fois par semaine en numération et en calcul. Pour le reste, on va dire que je ne me limiterai qu'à une différenciation lors des exercices écrits.

D'avance merci.

La mise en place d'ateliers est devenu pour moi une nécessité il y maintenant plusieurs années d'une part pour pouvoir travailler en production d'écrits et aussi pour pouvoir me dégager du temps pour mes élèves en difficultés.

J'ai la chance d'avoir une classe plutôt grande avec un atelier attenant. J'ai donc une table ronde sur laquelle je prends le groupe qui travaille avec moi, 2 tables rectangulaires et aussi une table dans mon atelier. J'utilise donc tous les petits coins de ma classe.

Je fais trois ateliers et je tourne sur 1 heure (toutes les 20 minutes). Je trouve que pour les groupes qui travaillent en autonomie, c'est déjà bien suffisant. Je reste sur un atelier mais je ne fais pas exactement la même chose car je fais des groupes de besoin. Mon objectif est le même par contre.

Mes deux groupes en autonomie travaillent sur des ateliers que je fabrique ou que je prends sur internet, ils travaillent sur l'ordinateur,...

La mise en place des ateliers prend effectivement beaucoup de temps surtout si en plus tu fais des ateliers "individualisés". Par exemple, mercredi pour mes ateliers de mathématiques j'avais 1 groupe avec moi, un groupe où les élèves jouaient par 2 à la bataille et dans le 3ème groupe chaque enfant avait un travail spécifique pour remédier à ses difficultés ou approfondir une notion.

Enfin, je ne me plains pas car j'aime ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cara,

Je vois que tu es aussi dans une petite école rurale.

J'ai 7 cp et 11 ce1. Comment as-tu disposé tes élèves ?

Jusqu'à maintenant, mes cp étaient sur 2 rangées face à un tableau et mes ce1 sur 3 rangées face à un autre tableau (un tryptique sur un mur perpendiculaire à celui des cp). J'aimerais soit faire des ilôts soit les mettre tous face au tryptique et me faire un coin atelier ou remédiation face à l'autre tableau. Ma classe est grande et je dispose de 3 grandes tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cara,

Je vois que tu es aussi dans une petite école rurale.

J'ai 7 cp et 11 ce1. Comment as-tu disposé tes élèves ?

Jusqu'à maintenant, mes cp étaient sur 2 rangées face à un tableau et mes ce1 sur 3 rangées face à un autre tableau (un tryptique sur un mur perpendiculaire à celui des cp). J'aimerais soit faire des ilôts soit les mettre tous face au tryptique et me faire un coin atelier ou remédiation face à l'autre tableau. Ma classe est grande et je dispose de 3 grandes tables.

Oui, effectivement je suis dans une petite école.

Nous avons travaillé sur le plan de la classe avec mes élèves donc le voici (c'est plus parlant).

En jaune ce sont mes ce1, en noir mon tableau, en violet mon bureau et en orange mes tables pour les ateliers. Quand je travaille avec mes ce1 je m'installe très souvent sur la table ronde car j'ai un tableau à feuilles mobiles (fabrication maison) ou sinon je les installe sur un banc face à mon tableau. C'est la disposition du moment souvent je change à partir de la période 4.

Je trouve ça pratique quand je travaille avec tout le monde et en plus j'ai de la place en fond de classe pour d'autres tables.

post-246-0-44837600-1445092885_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...