Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Etant en période d'admission des futurs PS de ma petite école de campagne, je me retrouve confrontée à un léger soucis.

Une maman d'un enfant futur TPS a voulu inscrire son enfant pour la rentrée prochaine.

La mairie et moi-même sommes d'accord pour ne pas accueillir de TPS faute de place dans l'école l'année prochaine.

Il se trouve que cette maman s'est rendue en Mairie et la secrétaire lui a délivré un certificat d'inscription (signé par la secrétaire elle-même j'imagine...).

La maman est venue donc prendre rendez-vous pour l'admission et c'est à ce moment là que je me suis rendue compte de cette inscription TPS.

J'ai donc contacté le maire qui me certifie ne pas être au courant de cette inscription ( étant dans une toute petite commune je pense que c'est la secrétaire qui signe les certificats ).

Je reçois la maman jeudi. Je vais donc lui annoncer que son enfant ne rentrera pas à l'école l'année prochaine. (décision commune mairie/école).

Si cette maman possède effectivement un certificat d'inscription (qui donc lui aurait été délivré par erreur) a-t-elle un recours contre ce refus d'admission?

Posté(e)

Bonjour à tous,

Etant en période d'admission des futurs PS de ma petite école de campagne, je me retrouve confrontée à un léger soucis.

Une maman d'un enfant futur TPS a voulu inscrire son enfant pour la rentrée prochaine.

La mairie et moi-même sommes d'accord pour ne pas accueillir de TPS faute de place dans l'école l'année prochaine.

Il se trouve que cette maman s'est rendue en Mairie et la secrétaire lui a délivré un certificat d'inscription (signé par la secrétaire elle-même j'imagine...).

La maman est venue donc prendre rendez-vous pour l'admission et c'est à ce moment là que je me suis rendue compte de cette inscription TPS.

J'ai donc contacté le maire qui me certifie ne pas être au courant de cette inscription ( étant dans une toute petite commune je pense que c'est la secrétaire qui signe les certificats ).

Je reçois la maman jeudi. Je vais donc lui annoncer que son enfant ne rentrera pas à l'école l'année prochaine. (décision commune mairie/école).

Si cette maman possède effectivement un certificat d'inscription (qui donc lui aurait été délivré par erreur) a-t-elle un recours contre ce refus d'admission?

Le texte dit : "admission des TPS dans la limite des places disponibles", tu n'as pas de place donc tu n'admets pas ...

Pas cool car là, la mairie met toute la responsabilité sur tes épaules....

Par contre , je te conseille de prévenir ton IEN de suite pour qu'il n'y ait pas de soucis ultérieur, il vaut mieux qu'il connaisse le dossier avant que la maman appelle si elle le fait.

Posté(e)

J'avais bien trouvé le texte pour les places disponibles mais justement quel est le vrai critère des places disponibles ?

Si on accepte ce TPS il se retrouverait seul tps dans une classe de PS-MS à 27 ( pour l'instant...)

J'espère que la maman ne sera pas trop procédurière mais bon à sa phrase ''j'ai pas de place en crèche ni chez la nounou c'est pour ça que je veux le mettre à l'école '' je pense qu'elle va essayer de batailler.

Posté(e)

Là , c'est délicat. Avec ce certificat (son fils est "pris" à l'école et on ne lui a rien dit en plus), elle a peut-être déjà résilié sa place en crèche ou le contrat de sa nounou...

Si c'est le cas, je trouve ça compliqué de refuser l'inscription...

Sinon sa date de naissance elle correspond à quel mois ?

S'il est de janvier/février il peut rentrer en janvier 2016 (ou le jour de ses 3ans...) éventuellement.

Posté(e)

Je ne sais pas la date de naissance de l'enfant, je n'ai eu la maman que par téléphone.

Même si l'enfant rentre en janvier, le problème de sécurité (pas assez de places dans la salle de sieste) et classe chargée restera le même.

Quand j'ai eu la maman au téléphone, je lui ai expliqué qu'on ne prenait pas les TPS mais je lui ai quand meme donné rendez-vous pour clarifier la situation de vive voix.

Peut-on faire jouer le fait que même Mr Le Maire n'est pas au courant de l'inscription ?

Posté(e)

Je ne comprends pas bien le problème de "sécurité" : c'est un tout petit dortoir et il y a beaucoup de PS qui dorment sur les 27 PS/MS ?

Après les effectifs c'est toujours délicat comme appréciation... Ici 27 en maternelle ben ce n'est pas si chargé... ;)

Si le maire n'a pas signé (ou son adjoint aux affaires scolaires ?) je ne crois pas que ce soit valable mais ça reste chaud parce que la maman va voir/penser que c'est l'école qui ne "veut" pas de son gamin et elle va (sans doute) le mettre ailleurs...

Posté(e)

Oui notre petite salle de sieste peut en théorie accueillir 13 enfants et nous sommes déjà à 18 PS pour l'année prochaine (sans compter ceux qui ne se sont pas encore inscrits).

Quasiment les 3/4 des PS font les journées complètes dans notre école.

27 est une classe chargée pour notre petite école primaire qui compte une moyenne de 22 par classe :angel_not: .

Posté(e)

A 22 de moyenne par classe, c'est plus un problème de répartition qu'un manque de place, non?

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de me greffer sur ce post, ayant le souci inverse. Une maman souhaiterait inscrire son enfant, né en février 2013. Suite au refus du directeur actuel, elle s'est rendue en mairie. Celle ci la orientée vers moi, future directrice. Cela ne pose aucun problème au niveau des effectifs (au contraire) mais je suis un peu perdue sur la réponse à lui apporter, d'autant qu'il serait seul TPS.. Pourriez-vous m'éclairer sur les textes et/ou les démarches à effectuer?

D'avance merci.

Une future dirlette, déjà bien en peine

Posté(e)

Mais si je comprends bien, tu n'es pas l'actuelle directrice. Donc tu n'as aucun pouvoir en la matière avant septembre. Renvoie mairie et parent à l'actuelle direction, que tu ne dois pas court-circuiter

Posté(e)

C'est bien ce que j'ai répondu mais la maman voulait savoir si, moi, je pourrai l'admettre en septembre..

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de me greffer sur ce post, ayant le souci inverse. Une maman souhaiterait inscrire son enfant, né en février 2013. Suite au refus du directeur actuel, elle s'est rendue en mairie. Celle ci la orientée vers moi, future directrice. Cela ne pose aucun problème au niveau des effectifs (au contraire) mais je suis un peu perdue sur la réponse à lui apporter, d'autant qu'il serait seul TPS.. Pourriez-vous m'éclairer sur les textes et/ou les démarches à effectuer?

D'avance merci.

Une future dirlette, déjà bien en peine

Bonjour,

je crois que l'année n'est pas terminée. Si j'ai un conseil c'est de laisser travailler l'actuel directeur sans faire de zèle, c'est à lui de préparer aujourd'hui les inscriptions pour l'année prochaine, même s'il te laissera son fauteuil dans quelques semaines.

Difficile de régler ça en douce avec la maman dans le dos de l'équipe actuelle..au pire fixe lui un RV à la rentrée pour l'inscrire à ce moment seulement . Qu'en pensent les collègues concernés ?