Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je crois m'être mal exprimée. Mon intention n'est pas de "comploter en douce" mais de savoir quelles sont les conditions pour accueillir un moins de 3 ans. Locaux à adapter, formation de la collègue, aménagement particulier, autorisation de l ien?

Bien sûr que j'ai expliqué à cette maman que je ne pouvais rien faire, qu'il fallait revoir avec le directeur. Cela m'empêche - t'il de vouloir en savoir plus sur une telle situation?

Sur quel texte se baser pour savoir si on peut scolariser un enfant de moins de trois ans?

Posté(e)

La circulaire du 13 janvier 2013 explique que ce sont aux ien de piloter ces dispositifs avec les collectivités territoriales et les directeurs d'école.

Cela signifie-t'il que la décision appartienne à l'ien?

Posté(e)

La circulaire du 13 janvier 2013 explique que ce sont aux ien de piloter ces dispositifs avec les collectivités territoriales et les directeurs d'école.

Cela signifie-t'il que la décision appartienne à l'ien?

Les dispositifs dont tu parles sont spécifiques " accueil de moins de trois ans" et il y en a très peu par département.

J'ai toujours accueillis des TPS , jamais un IEN n'est intervenu.

Normalement tes locaux sont adaptés puisque c'est une école maternelle, les collègues et toi même êtes formés puisque nous sommes tous et toutes habilités à enseigner auprès des élèves de la TPS au CM2 ( on ne rigole pas ;) )

Le seul texte qui est opposable à la scolarisation d'un TPS c'est " la limite des places disponibles" et là si tu trouves un IEN ou un DASEN ou .... Qui te donnent cette limite je t'offre le champagne :)

Posté(e)

Accepter des TPS doit être , à mon avis, un choix d'équipe. Si vous etes tous d'accord, prends cet enfant. Attention cependant car si à ce jour il est le seul à s'inscrire, ca risque de faire boule de neige dés que ca va se savoir et tu risques de crouler sous les demandes ( ou disons à dépasser 30 élèves ) alors s'il est du début d'année, ca va , tu vas pouvoir justifier certains refus ( ceux qui sont nés plus tard) mais s'il est de juin , il sera difficile de refuser tous ceux de janvier à juin qui souhaiteraient s'inscrire.

Posté(e)

Merci à vous pour vos réponses, même si j'aurai préféré de pas avoir à gérer ce genre de demande avant ma prise de fonction. J'expliquerai donc cette requête demain à l'équipe, en précisant qu'elle est à l'initiative de la mairie. Grrrrr

Une future dirlette, qui se sent un peu mieux grâce aux "anciens"

Posté(e)

A 22 de moyenne par classe, c'est plus un problème de répartition qu'un manque de place, non?

+1