Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP après les Alphas en GS ?


Lexdra

Messages recommandés

J'ai utilisé les Alphas avec mes GS et beaucoup décodent désormais. Certains n'assemblent pas encore mais connaissent les sons de chaque lettre.

Ma collègue qui utilisait jusqu'à cette année "Rue des contes" souhaite en changer afin de se rapprocher des Alphas et d'une méthode plus syllabique.

Connaissez-vous des méthodes intéressantes et lesquelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lexdra

    8

  • Sapotille

    5

  • lampie13

    4

  • Car_a_Mel

    3

Si la plupart de tes élèves décodent, je ne vois pas pourquoi repartir sur une méthode plus syllabique, cela risque d'être ennuyeux, non?

La fille de ma collègue qui a fait les alphas en GS fait ribambelle en cp. Dans mon village, ils font justine mais je ne connais pas du tout.

Par contre, elle peut continuer sur les alphas en les revoyant tous au début, puis pour introduire les sons complexes. Le guide du maitre explique bien tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer le titre:

Revenir sur le premier message en voulant le modifier

Et tout en haut il sera possible de modifier le titre

Par contre pas d'idées pour la méthode désolé :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ribambelle a été essayé et nous n'avons pas été satisfaites. Beaucoup d'enfants pensent avec Ribambelle que lire = deviner ou mémoriser à cause du côté répétitif.

Pourquoi le choix d'une méthode syllabique ? Pour faciliter l'entrée de tous les élèves dans la lecture. Il y a malheureusement et normalement des enfants qui n'ont pas encore compris le principe de la combinatoire. Nous ne voulons pas les perdre car ils manquent énormément d'assurance.
Pour les autres et l'ennui potentiel nous allons investir dans les petits livres des Alphas et ensuite nous sommes en pleine réflexion. Je suis arrivée cette année sur mon poste et c'est la première fois que j'utilise Les Alphas. Je ne pensais pas qu'ils progresseraient aussi rapidement et ma collègue n'a jamais eu de débutant CP lecteur.

Je vais regarder "A l'école des albums".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer le titre:

Revenir sur le premier message en voulant le modifier

Et tout en haut il sera possible de modifier le titre

Par contre pas d'idées pour la méthode désolé :-(

Merci ça me pique moins les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas ta collègue n'est pas tentée de continuer le travail fait avec les alphas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le reste de la méthode des Alphas. Vu le prix je me suis arrêtée au pack maternelle + quelques petits trucs.

En quoi consiste le reste ?

Ma collègue va redémarrer l'année avec les Alphas avec mon matériel mais c'est vraiment le après où nous pataugeons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, alphas en GS, Taoki en CP, apparemment ça se passe bien, tous les enfants sont maintenant bons lecteurs sauf un petit loup arrivé en avril. Et les 3 qui ont eu plus de mal sont ceux qui sont arrivés dans l'école cette année et donc n'ont peut-être pas fait les alphas en GS.

Les livres avec plusieurs histoires des alphas sont super, je les avais achetés à mon fils l'an dernier, l'avantage c'est que c'est progressif en difficulté (par contre, intérêt littéraire pas top, les histoires sont très simples!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Il y a maintenant un choix important dans les méthodes syllabiques. Cette liste n'est pas complète : je l'ai trouvé dans un autre forum et je l'ai un peu complétée.


À coup sûr (Istra)

Bien lire et aimer lire (Borel-Maisonny) - avec des gestes en plus (ce qui fait peut-être un peu beaucoup après les alphas) (esf editeur)

Methode de lecture pour apprendre à lire pas à pas - Delille (Hatier)

Bien lire, bien écrire (Eyrolles)

Ecrire et Lire au CP (Editions GRIP)

J'apprends à lire et à écrire (Belize)

Je lis, j'écris (les lettres bleues)

Jean Qui Rit - avec des gestes aussi

La bonne méthode de lecture (Librairie des écoles)

La clé des mots (Nathan)

L'arbre aux sons: Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire (Hatier)

La journée des tout petits - Boscher (Belin)

La planète des alphas (la méthode complète existe mais c'est vrai que c'est assez coûteux et peut-être un peu tiré par les cheveux parce qu'il faut aussi que les enfants sortent à un moment de l'univers des alphas)

Léo et Léa (Belin)

Mico, mon petit ours (Istra)

Pilotis (Hachette)

Sami et Julie (Hachette)


La plupart de ces méthodes peuvent être utilisées pendant 3 à 4 mois, surtout si les enfants sont bien préparés par les alphas. Ensuite, il y a de beaux livres de lecture suivie en CP (voir par exemple la librairie des écoles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...