Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP après les Alphas en GS ?


Lexdra

Messages recommandés

Il existe une autre méthode inspirée de Mico.

Peux-tu nous dire laquelle Sapotille ?

Difficile de parler de quelque chose de chouette mais pas du tout agréé sur EDP !

C'est dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lexdra

    8

  • Sapotille

    5

  • lampie13

    4

  • Car_a_Mel

    3

(La méthode des Alphas au CP c'est comme "Bien lire et Aimer lire" de De Sacy, il faut vraiment avoir une grande réflexion et un lourd travail derrière. Je suis entrain de lire "Bien lire et Aimer lire", je m'arrache un peu les cheveux, je ne sais pas comment prendre la chose pour améliorer encore un peu ce que je fais. Ce n'est pas du tout intuitif).

Je suis étonnée de ce que tu racontes : la partie explications de Bien lire et aimer lire tient en deux pages, le reste ce sont les photos des gestes et les pages à lire, c'est hyper simple, je ne vois pas très bien comment on peut avoir une lourde réflexion derrière. J'ai souvent fait acheter cette méthode par des parents qui voulaient aider leurs enfants mais avaient peur de ne pas y arriver parce qu'ils n'étaient pas formés et tous ont été étonnés et agréablement surpris par sa simplicité.

Peux-tu préciser ce que tu ne trouves pas intuitif ? Pour moi, c'est une méthode d'une simplicité biblique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je m'attendais à autre chose.

Les signes et petits mots je les utilisais déjà puisqu'on les trouve partout sur internet.

J'imaginais quelque chose de plus vaste avec de la compréhension sans doute.

Pour moi c'est trop léger pour un CP puisque je le fais déjà en GS donc pas approprié pour ma collègue. Je réfléchissais en faite dans le sens de ma collègue, comment tirer parti de ce livre et motiver les élèves en sachant qu'ils ont déjà vu beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hésitant entre Taoki et Léo et Léa, tu as déjà deux méthodes intéressantes !

Y a plus qu'à vous décidez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Taoki, plus attrayant que Léo Léa qui faisait vieillot, mais j'aimais quand même beaucoup la progression Léo Léa. Taoki va beaucoup trop vite sur certaines choses, et je le regrette un peu.

J'aimais bien aussi les lettres en couleur, mais on s'en passe finalement très bien.

Certains critiquent aussi le fait que les lettres muettes restent grisées jusqu'à la fin de l'année, mais finalement j'ai fait mon évaluation de lecture ce matin et aucun ne m'a lu les lettres muettes sans qu'elles soient grises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Taoki, plus attrayant que Léo Léa qui faisait vieillot, mais j'aimais quand même beaucoup la progression Léo Léa. Taoki va beaucoup trop vite sur certaines choses, et je le regrette un peu.

J'aimais bien aussi les lettres en couleur, mais on s'en passe finalement très bien.

Certains critiquent aussi le fait que les lettres muettes restent grisées jusqu'à la fin de l'année, mais finalement j'ai fait mon évaluation de lecture ce matin et aucun ne m'a lu les lettres muettes sans qu'elles soient grises.

J'avais Léo et Léa dans ma classe mais les lettres en rouge me gênaient pour lire. J'ai dû faire trop de séances d'orthoptie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léo et Léa est décrié par les adultes, mais très aimé par les enfants !

Et c'est une méthode efficace !!!

Ce mot est parfois considéré comme un "gros mot", à notre époque !

Et pourtant apprendre à lire facilement, c'est un privilège, pour un enfant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je m'attendais à autre chose.

Les signes et petits mots je les utilisais déjà puisqu'on les trouve partout sur internet.

J'imaginais quelque chose de plus vaste avec de la compréhension sans doute.

Pour moi c'est trop léger pour un CP puisque je le fais déjà en GS donc pas approprié pour ma collègue. Je réfléchissais en faite dans le sens de ma collègue, comment tirer parti de ce livre et motiver les élèves en sachant qu'ils ont déjà vu beaucoup de choses.

Je comprends mieux.

Je pourrais te recommander la méthode Bulle, éditée par Bordas : c'est un roman épistolaire, écrit par Marie-Aude Murail, que les enfants découvrent au fil de l'année. C'est passionnant et très bien illustré par Frédéric Joost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léo et Léa est décrié par les adultes, mais très aimé par les enfants !

Et c'est une méthode efficace !!!

Ce mot est parfois considéré comme un "gros mot", à notre époque !

Et pourtant apprendre à lire facilement, c'est un privilège, pour un enfant ...

Pour ma part, je ne peux pas utiliser une méthode qui me gêne à moi pour lire. J'ai l'impression de faire une séance d'orthoptie où je ne vois que les lettres en rouge. Mais comme je l'ai dit, c'est sûrement parce que j'en ai fait beaucoup de séances. Au niveau du contenu, la progression est à peu près la même qu'avec Mon CP avec Papyrus, qui comme il est utilisé avec les alphas, a bien plu à mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais et apprécie Papyrus, alors go, go, go ...

Je l'ai déjà utilisé, mais je trouvais que les histoires venaient un peu tard.

Par contre, chez le même éditeur, tu as Ecrire et lire au CP qui est aussi très bien et très efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais et apprécie Papyrus, alors go, go, go ...

Je l'ai déjà utilisé, mais je trouvais que les histoires venaient un peu tard.

Par contre, chez le même éditeur, tu as Ecrire et lire au CP qui est aussi très bien et très efficace !

Pour mon premier CP, ça a bien fonctionné. Je voulais utiliser les Alphas avec, c'est pour ça que je l'ai choisi. Je trouvais le guide du maître assez complet. Pour écrire et lire au CP, je suis dans les quartiers nord à Marseille et j'avais peur que pour les élèves que j'ai, ce soit trop difficile. Il me semble que je n'avais pas pu regarder le guide du maître. Surtout que je devais en avoir 31 à l'origine. Là, je devrais être à 28 l'année prochaine mais bon, pour l'instant peu sont inscrits. Croisons les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...