Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP après les Alphas en GS ?


Lexdra

Messages recommandés

Pour le moment on réfléchit sur :

Léo et Léa

Taoki

Chut ... Je lis !

En regardant les critiques de circo sur Chut... je lis, j'étais séduite puisque c'est celle qui est la plus complète mais j'ai vu aussi ici qu'elle n'était pas toujours favorable aux élèves. Elle semble d'un niveau élevé ce qui est super pour nos bons élèves mais nous ne devons pas oublier les élèves qui ont moins de facilité.

Vu qu'en plus des Alphas j'utilise aussi le tableau des signes phonétique de Borel-Maisonny, on va peut-être miser que Léo et Léa.

(La méthode des Alphas au CP c'est comme "Bien lire et Aimer lire" de De Sacy, il faut vraiment avoir une grande réflexion et un lourd travail derrière. Je suis entrain de lire "Bien lire et Aimer lire", je m'arrache un peu les cheveux, je ne sais pas comment prendre la chose pour améliorer encore un peu ce que je fais. Ce n'est pas du tout intuitif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lexdra

    8

  • Sapotille

    5

  • lampie13

    4

  • Car_a_Mel

    3

Je te conseillerai Taoki, que je couple avec les alphas et BM et cela marche t bien. je m'en détache côté littérature dès décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulle cp.

C'est une méthode syllabique, mais elle s'appuie sur des textes longs lus par l'enseignante... Et qui peuvent être lus directement par les eleves lecteurs, au fur et à mesure de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’utilise Taoki comme syllabique. Je rajoute les gestes BM surtout en début d’année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je recommande fortement "je lis, j'écris" des éditions les lettres bleues... déjà 2 ans que je l'utilise, auparavant à l'école des albums.... je ne reviendrai en arrière pour rien au monde, adieu devinette et par coeur...c'est carrément différent, et il a fallut s'y habituer, mais tous mes élèves sont lecteurs , et de vrais lecteurs (et je ne suis pas en milieu dit favorisé)... une nette différence en production d'écrits , et des enfants très attentifs déjà à l'orthographe et à la grammaire...bref que du bonheur ! (je ne touche aucune prime pour dire tt cela ... :tongue: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage. Je remets le mien, à propos d'un enfant qui avait "A l'école des albums" et que j'ai aidé parce que sa maman était inquiète. Cela s'appliquerait encore davantage à des enfants en REP. Heureusement que de bonnes méthodes, bien construites, ont été conçues ces dernières années. Profitons...

François est le quatrième d'une famille bien comme il faut, où les parents lisent beaucoup (formation supérieure) et sont très soucieux de voir leur enfant s'épanouir à l'école. Mais François a comme méthode de lecture "A l'école de l'Album". Il n'aime pas cette méthode car il n'arrive pas à suivre, ne comprend pas comment il faut lire, est en retard sur le rythme de la lecture. Il faut dire que François est très auditif et qu'il n'arrive à retenir aucun mot visuellement : il ne peut pas faire semblant, comme beaucoup d'autres. Et il n'a pas appris à lire à la maison avant d'arriver au CP, comme beaucoup d'autres. Son frère qui a eu la même méthode a fait un CP sans problème mais en CE1, il semble avoir tout oublié et est incapable d'orthographier un mot sans erreur.

J'ai proposé à la maman d'aider François bénévolement. François n'avait pas trop envie : il n'aime pas lire. Il n'y arrive pas. Après deux pages de la méthode Boscher, il a compris le principe alphabétique et a pu lire quelques mots de lui-même en faisant attention à ce que ces mots disaient. Mais c'est tout simple : le sens jaillit lorsque le mot est oralisé correctement. Que c'est beau la lecture ! Que c'est beau de savoir LIRE ses premiers mots. Fini le jeu de devinette, l'incertitude permanente, l'impression d'être idiot. Deux mois plus tard, avec Boscher deux fois par semaine, François lit tout avec avidité. Et même des petits livres entiers. Et il comprend tout ce qu'il lit. Il a échappé à l'orthophoniste : ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Il y a maintenant un choix important dans les méthodes syllabiques. Cette liste n'est pas complète : je l'ai trouvé dans un autre forum et je l'ai un peu complétée.
À coup sûr (Istra)
Bien lire et aimer lire (Borel-Maisonny) - avec des gestes en plus (ce qui fait peut-être un peu beaucoup après les alphas) (esf editeur)
Methode de lecture pour apprendre à lire pas à pas - Delille (Hatier)
Bien lire, bien écrire (Eyrolles)
J'apprends à lire et à écrire (Belize)
Je lis, j'écris (les lettres bleues)
Jean Qui Rit - avec des gestes aussi
La bonne méthode de lecture (Librairie des écoles)
La clé des mots (Nathan)
L'arbre aux sons: Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire (Hatier)
La journée des tout petits - Boscher (Belin)
La planète des alphas (la méthode complète existe mais c'est vrai que c'est assez coûteux et peut-être un peu tiré par les cheveux parce qu'il faut aussi que les enfants sortent à un moment de l'univers des alphas)
Léo et Léa (Belin)
Mico, mon petit ours (Istra)
Pilotis (Hachette)
Sami et Julie (Hachette)
La plupart de ces méthodes peuvent être utilisées pendant 3 à 4 mois, surtout si les enfants sont bien préparés par les alphas. Ensuite, il y a de beaux livres de lecture suivie en CP (voir par exemple la librairie des écoles).

Mico mon petit ours apprend à lire à tous les coups !

Je l'ai utilisé durant des années et j'ai 5 classeurs de textes et d'exercices "fabrication maison".

Mais ce livre n'existe plus !

Il existe une autre méthode inspirée de Mico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise taokij avec les alphas et les gestes Borel maisonny en supplément. Ce n'est certainement pas la meilleure méthode syllabique du moment, je pense qu'elles se valent toutes après c'est une question de ressenti de l'enseignant. Mais elle a l'avantage d'avoir beaucoup de collègues qui ont travaillé dessus et ont laissé beaucoup d'exercices divers sur le net: exercices supplémentaires, exercices différenciés, exercices sur ordinateur, fiche de lecture, évaluations,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons éliminé Chut ... je lis !

Il semble trop compliqué pour les élèves en difficulté. Un élève actuellement au CE1 suivra avec les CP (grosse dyslexie) et risque d'être encore plus sous l'eau.

Il nous reste donc Taoki et Léo et Léa. Nous n'avons pas encore pu feuilleter Léo et Léa donc pour le moment c'est plutôt Taoki.

Je ne me fais pas trop de soucis pour la plupart des élèves qui arrivent actuellement à lire les petites histoires des Alphas. Pour 3 c'est un peu plus compliqué, elle connaissent le son des lettres mais n'arrivent pas encore à combiner. Tout viendra lorsqu'elles le voudront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai utilisé Mon CP avec Papyrus cette année. C'est une méthode syllabique basée sur les alphas pour le début des séances. Tu peux télécharger le guide du maître sur le site du SLECC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...