Aller au contenu

ouverture de classe-quel mobilier?matériel?


Messages recommandés

Bonjour, bonjour!

Résultats du mouvement hier, j'ai enfin ma classe, une maternelle (trop chouette!) dans une école qui a 2 ans (encore trop chouette!) mais c'est une ouverture de classe. Je devrais avoir des PS ou PS-MS. Pour le moment, la classe est vide. Je dois aller rencontrer les collègues et on doit voir avec la mairie comment on s'organise.

Mais quel mobilier commander?

J'aimerais ne pas trop me tromper et avoir des choses pratiques pour pouvoir organiser tous mes ateliers autonomes etc.

Si vous voulez bien partager votre expérience ou même votre classe par quelques photos, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'éviter les tables rondes ou ovales: pas pratique pour avoir chacun son espace de travail.

Si possible: prendre des petites tables individuelles et une ou deux grande tables rectangulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la taille de la classe, une table ronde c'est chouette pour les jeux de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf sir elle est trop large et que les enfants doivent se lever en poussant leur chaise pour atteindre leur pion... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf sir elle est trop large et que les enfants doivent se lever en poussant leur chaise pour atteindre leur pion... ;)

C'est vrai que moi, c'est soi sur une table étroite ou sur le tapis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour les tables rondes qui favorisent les popotins en l'air!

Vois si tu as l'utilité d'un meuble à casiers pour tes élèves, de meubles avec niches de rangements pour créer des séparations, d'un meuble bibliothèque...Autrement si tu as un coin regroupement, peut être des bancs avec dossier.

Je vais peut-être être aussi sur une ouverture de classe mais je n'ai pour l'instant pas pris contact avec l'école car j'attends le résultat définitif ..je ne sais pas si ce sera meublé ou vide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un meuble à casiers pour les ateliers autonomes, et un pour que les enfants aient un endroit pour poser leurs affaires, un coin cuisine, un miroir, un coin poupée avec lit, baignoire...

Et des panneaux inclinés pour la peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je penserai à ne pas oublier

  • un bac à transvasement,
  • un petit toboggan d'intérieur pour la rentrée, avec tapis de sport (pour l'atelier moteur)
  • un petit chevalet pas trop haut si tu peux faire un regroupement central, (au sol, je trouve ça chouette car pas de banc et dons une circulation plus fluide),
  • 2 à 3 tables suffisent largement si tu utilises le sol pour tout ce qui n'est pas fiche ou graphisme.
  • un meubles à 30 à 40 casiers pour les AIM (ateliers individuel de manipulation d'inspiration montessori)
  • des meubles de rangement bas à poser le long du mur pour que les enfants puissent avoir à disposition des coins : nature (avec aquarium, vivarium, plante) musique (avec instruments et lecteur CD), visuel et spatial (avec puzzles et formes géométrique) hygiene (verres carafe, mouchoir, lingette, )langage écrit (étiquettes prénom à coller) graphismet motrité fine(feutres, ciseaux,colle, pinceaux, craies, crayons)
  • des chevalets pour la peinture avec meuble pour les outils et les peintures
  • des crochets (pour accrocher les tabliers de peinture à leur portée mais aussi les balayettes et les pelles)
  • des meubles type dînette pour les jeux d'imitation
  • un petit matelas pour le repos repli (une moustiquaire pour se cacher)
  • de l'espace pour le minimonde ( voiture,ou ferme ou maison ou château..)

voilà dans l'absolue si je pouvais aménager ma classe comme je je veux :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...