Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au niveau français, sais-tu où ils en sont ? Si j'ai bien compris, ils sont en France depuis au moins fin juin, donc normalement, ils parlent un tout petit peu français ... De septembre à mars, tu sais où ils étaient ?

 

Sinon, la première journée, pas mal de trucs genre arts plastiques, géométrie (très facile), en général, ça marche bien. Si tu as des petits jeux de cartes ou petits chevaux (jeux simples), tu peux leur proposer en jouant avec un ou deux autres élèves.

 

En revanche, pour le cahier d'écriture, sais-tu s'ils connaissent l'alphabet latin ? Je ne sais pas s'il est conseillé d'apprendre à tracer des lettres sans savoir les reconnaître (peut-être que si, je ne suis pas spécialiste sur ce sujet ;) , mais je ne l'ai jamais fait :idontno: ).

 

Le reste, je trouve que c'est bien adapté à une première journée pour un allophone ;).

 

Un petit conseil pratique car on a eu un problème avec un allophone dans la cour une fois : on n'y pense pas mais c'est bien de savoir dire des petites phrases comme "où as-tu mal ?" "Est-ce que tu saignes ?" si les enfants se blessent.

 

Bonne chance, ce n'est jamais facile ce genre de situation :wub: . Ne stresse pas trop, ça va bien se passer !

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cara

    12

  • Aquitanaise33

    3

  • Delphi

    3

  • Mimiou

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je te remercie mais j'avoue que je stresse quand même un peu, beaucoup.

 

Je ne connais pas du tout leur niveau. Ils viennent juste de revenir en France (ils étaient repartis en Russie), ne parlent pas français et ne connaissent pas l'alphabet latin.

 

Pour l'écriture, le cahier de la méthode Dumont  propose des activités sur la tenue de ligne, le repérage des interlignes... c'est ce que je comptais leur proposer mais pas l'écriture des lettres enfin pas tout de suite.

 

Je te remercie pour tes propositions et tes conseils. Je vais me pencher sur mon cahier de journal de lundi (j'ai beaucoup de difficultés à le réaliser !)

Merci encore

Posté(e)

J'avais trouvé un site internet sur lequel il y avait des activités en ligne avec notamment un travail sur le matériel de la classe. Dans la première partie, le vocabulaire était donné puis ensuite une voix donnait le nom d'un objet et l'enfant devait choisir la bonne image parmi 4.

 

Malheureusement, j'ai consulté tellement de sites internet que je ne le retrouve plus. Je viens de perdre une heure à chercher sur le net mais impossible de remettre la main dessus. Il ne me reste donc plus que vous ! Avec un peu de chance l'une d'autres vous connaît (je croise les doigts !)

Posté(e)

Dans ma classe de cm1 , j'ai 6 enfants allophones.J'en ai acceuilli deux de plus vendredi.

C'est en priorité un bain de langue, pour la lecture j'utilise le affiches du site ipotame, pour travailler le vocabulaire grace aux images de la fiche en lien avec la lecture. Je ne fais d edl avec eux tant qu'ils ne savent pas lire.

http://ipotame.blogspot.fr/

En maths, je différencie sans que ce soit une usine à gaz: ils fotn à peu près pareil en beaucoup plus simple ( soustractions, nombres jusque 100, géométrie comme nous mais avec beaucoup moins d'attentes, en mesures c'est trop dur maintenant ( conversions ) donc je redonne des opérations)

http://ipotame.blogspot.fr/

Posté(e)

Je te remercie.

Moi aussi, je ne vais rien faire en lecture pour l'instant. Je vais commencer par le bagage linguistique et ensuite l'alphabet car ce n'est pas le même que nous.

 

Pour mon site ça ne dit rien à personne ?

 

J'ai beaucoup de difficultés à me dégager du temps pour eux. J'ai déjà deux groupes de CP (les bons et les très en difficultés), les CE1 et mes 2 CP qui ont chacun un programme adapté. Bref, ce n'est pas évident !

Je sens que je vais passer une mauvaise nuit !

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet qui me semble être le plus récent que j'ai trouvé...

A la rentrée je vais avoir une petite élève anglaise, qui vient d'arriver en France avec sa famille.

Je me demande ce qu'elle va pouvoir faire ou pas avec nous (CE2)? Les maths au moins? 

Que lui faire faire quand elle ne peut pas suivre? 

Je me demande aussi quand je vais pouvoir me dégager du temps pour elle alors que je n'en ai déjà pas assez pour mes élèves en difficulté? 

Bref, je suis preneuse de tous les retours d'expérience.

 

Pour l'instant :

- j'ai téléchargé quelques fiches de lecture niveau CP sur des albums que j'ai chez moi

- j'ai téléchargé de quoi lui fabriquer un imagier (des consignes, vêtements, corps, animaux, etc...) qu'elle pourra regarder quand elle aura du temps Un élève tuteur pourra lui faire répéter les mots dès que possible.

- j'ai pensé à coller sur sa table un référentiel des consignes pour pouvoir lui montrer ce qu'il faut faire

Mais à part ça, je ne sais pas par quoi commencer!! J'espère qu'elle suivra au moins en maths, car vu mon niveau d'anglais oral, expliquer une méthode de calcul ou autre me semble compliqué!! :albert:

Posté(e)
il y a 11 minutes, Gribouillette a dit :

Je remonte ce sujet qui me semble être le plus récent que j'ai trouvé...

A la rentrée je vais avoir une petite élève anglaise, qui vient d'arriver en France avec sa famille.

Je me demande ce qu'elle va pouvoir faire ou pas avec nous (CE2)? Les maths au moins? 

Que lui faire faire quand elle ne peut pas suivre? 

Je me demande aussi quand je vais pouvoir me dégager du temps pour elle alors que je n'en ai déjà pas assez pour mes élèves en difficulté? 

Bref, je suis preneuse de tous les retours d'expérience.

 

Pour l'instant :

- j'ai téléchargé quelques fiches de lecture niveau CP sur des albums que j'ai chez moi

- j'ai téléchargé de quoi lui fabriquer un imagier (des consignes, vêtements, corps, animaux, etc...) qu'elle pourra regarder quand elle aura du temps Un élève tuteur pourra lui faire répéter les mots dès que possible.

- j'ai pensé à coller sur sa table un référentiel des consignes pour pouvoir lui montrer ce qu'il faut faire

Mais à part ça, je ne sais pas par quoi commencer!! J'espère qu'elle suivra au moins en maths, car vu mon niveau d'anglais oral, expliquer une méthode de calcul ou autre me semble compliqué!! :albert:

Garde en tête que l'écriture cursive, c'est très français. Il est très très fortement probable qu'elle ne connaisse pas du tout.

Posté(e)
il y a 15 minutes, cleo17fr a dit :

Garde en tête que l'écriture cursive, c'est très français. Il est très très fortement probable qu'elle ne connaisse pas du tout.

Je n'y aurais pas pensé, merci!! :sweatingbullets: 

Posté(e)
Le 19/02/2017 à 15:42, Gribouillette a dit :

Je remonte ce sujet qui me semble être le plus récent que j'ai trouvé...

A la rentrée je vais avoir une petite élève anglaise, qui vient d'arriver en France avec sa famille.

Je me demande ce qu'elle va pouvoir faire ou pas avec nous (CE2)? Les maths au moins? 

Que lui faire faire quand elle ne peut pas suivre? 

Je me demande aussi quand je vais pouvoir me dégager du temps pour elle alors que je n'en ai déjà pas assez pour mes élèves en difficulté? 

Bref, je suis preneuse de tous les retours d'expérience.

 

Pour l'instant :

- j'ai téléchargé quelques fiches de lecture niveau CP sur des albums que j'ai chez moi

- j'ai téléchargé de quoi lui fabriquer un imagier (des consignes, vêtements, corps, animaux, etc...) qu'elle pourra regarder quand elle aura du temps Un élève tuteur pourra lui faire répéter les mots dès que possible.

- j'ai pensé à coller sur sa table un référentiel des consignes pour pouvoir lui montrer ce qu'il faut faire

Mais à part ça, je ne sais pas par quoi commencer!! J'espère qu'elle suivra au moins en maths, car vu mon niveau d'anglais oral, expliquer une méthode de calcul ou autre me semble compliqué!! :albert:

Bonjour,

alors, moi je suis pes en ce2-cm1 et depuis décembre nous avons une petite allophone n'ayant jamais été scolarisée qui a intégré la classe.

Pendant 2-3 semaines, cela a été très compliqué : elle a beaucoup beaucoup observé la classe, ne voulait pas faire...Mais ça allait avec les autres enfants qui se sont "occupés" d'elle. Donc pas de scolaire à ce moment là, juste essayer de tracer les lettres de son prénom, faire du coloriage. Et pendant tout ce temps là, je n'ai pas entendu le son de sa voix...Elle a une prise en charge FLE (CRI, maintenant je crois) deux fois par semaine.

Après ce temps d'observation, qui parait long car déjà débutante avec un double niveau, comme elle est très calme, grosse tendance à l'oublier (je sais c'est mal.). Elle est maintenant contente de venir en classe, elle fait de la copie, des additions, des tracés à la règle, du repérage sur quadrillage, de la reproduction sur quadrillage...et des puzzles, des tangram...Clairement, on fait du GS-CP. C'est frustrant mais au moins on sait qu'elle est au chaud la journée, qu'elle a a manger le midi, et des copines. Et c'est déjà pas mal.

Donc pour ta petite anglaise, si elle a été à l'école il va falloir travailler son vocabulaire (flash card anglais/français pour la lecture; mots croisés, mots mélés), un tuteur (pour du mimétisme si tu n'as pas le temps de tout lui réexpliquer) et j'ai pas trop d'idée...à part que j'aurais préféré avoir une anglaise ;-)

Posté(e)

Tu peux contacter le CASNAV qui te donnera des ressources pour t'aider à débuter. J'ai accueilli des élèves russes, algériens et portugais et selon la langue de l'enfant leurs ressources sont différentes.

Pour commencer, tu peux lui faire passer un test dont les consignes sont dans la langue maternelle de l'élève afin de savoir son niveau.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. :) 

Je vais voir pour contacter le CASNAV.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...