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Posté(e)

Bonjour,

J'ai appris hier que je recevrai vendredi dans mon CE1-CE2 une élève chinoise ne parlant pas un mot de français. Comme j'ai déjà 4 niveaux (1 élève déficiente en attente d'ULIS, 1 CE2 mi-temps IME, 1 CE2 non lectrice etc) et pas d'AVS pendant un mois (accidentée).... ça va être encore plus épuisant que d'habitude.

merci pour les informations déjà partagées sur ce fil, bien utiles.

Est-ce que qqn connaitrait un manuel FLE chinois-français?

J'ai cherché toute la journée en vain...

merci !

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Posté(e)

Contacte le CASNAV et l'UPE2A s'il y en a près de chez toi.

 

Posté(e)

Tout va bien dans le meilleur des mondes je vois... Désolée, je n'ai pas de solution mais tout cela me désole fortement et pour toi et pour l'élève qui va subir cette "violence" (pas la tienne mais celle du système).

Posté(e)

J'ai accueilli il y a une dizaine d'années une fillette arrivant des Balkans, ne parlant pas un mot de français. Elle avait l'âge du CE2, elle a été mise dans mon CE1.

Elle a appris par imitation, et à la fin de l'année, elle se débrouillait. Au collège, elle est devenue très bonne élève.

Je pense que la volonté d'intégration est très importante.

J'ai tous les ans des élèves non francophones et très handicapés par la langue, alors qu'ils sont nés en France et qu'ils ont fait trois ans de maternelle française. Ils parlent leur langue maternelle à la maison, la maman ne parle pas un mot de français, et ils ne regardent que la télé de leur langue d'origine. Il n'y a évidemment aucun dispositif prévu pour eux, car ils ne sont pas primo-arrivants.

Posté(e)
il y a 48 minutes, Clym a dit :

Tout va bien dans le meilleur des mondes je vois... Désolée, je n'ai pas de solution mais tout cela me désole fortement et pour toi et pour l'élève qui va subir cette "violence" (pas la tienne mais celle du système).

Il y a des enseignants qui peuvent la prendre pour une initiation au français. Demande à ton inspection.

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je remonte le sujet car j'ai appris il y a une dizaine de jours que j'allais accueillir une élève allophone, jamais scolarisée, dans ma classe de CP. Sur ma circo, il n'y a pas d'enseignant CRI. N'ayant jamais eu d'élève allophone, je suis perduesur ce que je peux lui faire faire. J'appréhende également le fait qu'elle n'est jamais été scolarisée, à cause d'un parcours difficile. Elle vient de Syrie.

Posté(e)
il y a 14 minutes, vero3317 a dit :

J'appréhende également le fait qu'elle n'est jamais été scolarisée, à cause d'un parcours difficile. Elle vient de Syrie.

Bonjour .Il est possible aussi qu'elle n'attende que cela : aller à l'école ! Et peut-être bien que ses parents aussi pour l'instruction qu'elle va avoir la chance d'avoir.

Posté(e)
Le 27/08/2019 à 15:07, vero3317 a dit :

Bonjour,

je remonte le sujet car j'ai appris il y a une dizaine de jours que j'allais accueillir une élève allophone, jamais scolarisée, dans ma classe de CP. Sur ma circo, il n'y a pas d'enseignant CRI. N'ayant jamais eu d'élève allophone, je suis perduesur ce que je peux lui faire faire. J'appréhende également le fait qu'elle n'est jamais été scolarisée, à cause d'un parcours difficile. Elle vient de Syrie.

Bonjour !

Tu vas devoir commencer par les bases. Tu peux commencer par du graphisme, en t'inspirant d'activites de Ms ou GS. Du travail autour de son prénom également. Puis l'alphabet (oral et écrit), le nom des nombres, l'écriture chiffrée. Tu devras essayer de consacrer du temps à l'oral pour cette élève, afin de développer son vocabulaire au maximum. Donne lui des structures qu'elle peut utiliser rapidement et qui lui seront utiles : demander à aller aux toilettes, dire bonjour, au revoir, s'il vous plaît, merci, "je ne comprends pas". Appuie toi sur des imagiers. Tu peux utiliser des pictogrammes qu'elle pourra pointer au début pour exprimer des besoins. Il y a aussi pas mal de logiciels très bien faits si tu as la chance d'avoir un ordinateur à disposition des élèves dans ta classe.

Est-ce que vous avez un maître E qui pourrait la prendre dans la semaine?

S'il n'y a pas de pôle ressource dans ta circo, tu peux au moins contacter le conseiller pédagogique spé et le CASNAV.

N'hésite pas à utiliser Google traduction pour communiquer avec la famille, voire même très ponctuellement avec cette petite fille. Je suppose que tu as des interlocuteurs? Cada, Anef? Sollicite les dès que nécessaire.

Bon courage, ces enfants demandent énormément d'attention mais les retours sont très gratifiants 😊

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je me joins à vous non pas (malheureusement) pour vous apporter des solutions mais pour en trouver éventuellement, on ne sait jamais ! (Je vais déjà voir les quelques sites que vous avez cités)

Arrivée dans l'école à la rentrée (la semaine dernière, quoi) de deux petites Thaïlandaises. Je suis en ce1-ce2 et j'en ai une en ce1 dans ma classe. La plus grande (cm1) a fait un tout petit peu d'anglais en Thaïlande et semble un tout petit peu moins en difficulté (elle est plus âgée, a un peu plus d'expérience scolaire, et ma collègue a un niveau "simple").

Pour la mienne j'avais préparé des choses dans l'urgence dont un imagier avec le matériel scolaire et quelques consignes courantes et aussi une bannière bienvenue en Thaïlandais ((merci google) je n'y serais pas arrivée sans internet). Je me suis rendu compte qu'elle ne semblait rien reconnaître. J'ai d'abord pensé à un dialecte ou une variante régionale : mais non il s'avère qu'elle n'a jamais appris à lire ou écrire dans sa langue natale non plus (elle est d'octobre et vu le calendrier scolaire là bas elle n'a fait qu'un ou deux mois de l'équivalent du cp en Thaïlande avant de partir). Elle ne répète rien, ne comprend bien sûr aucun mot ou très peu de gestes Je comprends la violence de ce qu'elle subit et j'en suis très désolée pour elle, mais je ne peux rester avec elle en permanence et ne sais plus comment l'occuper -en autonomie- sans y délaisser les autres élèves.(lorsque je suis avec le reste de la classe et qu'elle ne comprend pas, il lui arrive de se lever et chanter ou bien de se mettre à pleurer. )

Il faut bien qu'on fasse de la lecture en français avec ses camarades. Elle ne comprend rien, mais j'espérais que pendant ce temps elle pourrait s'entraîner à écrire en autonomie, mais (du fait qu'elle n'ait pas fait d'équivalent maternelle-cp?)  elle ne trace aucune lettre (elle "dessine" : commence n'importe où et complète des portions jusqu'à avoir environ la forme demandée) n'arrive pas à rester sur la ligne (essai en capitales aussi). évidemment les lettres latines jamais vu non plus, je ne vous dis pas les difficultés pour reconnaître le a comme il apparait là et le a tel qu'on le trace, même en script.

Elle ne compte pas et ne calcule pas (essais avec cubes et doigts) (ou alors je n'arrive pas à exprimer assez clairement ma demande!) et bien sûr elle ne reconnaît pas les chiffres arabes (je lui avais préparé un mémo avec les nombres en thaï, ceux en arabe et la quantité mais elle ne réussit pas à l'utiliser)Moi qui pensait pouvoir la raccrocher par les maths

Bon en fin de semaine elle a accepté de répéter "bonjour", et "cahier". 

J'ai bien quelques idées mais je manque CRUELLEMENT de temps (et de préparation et en classe à lui consacrer) J'ai vraiment besoin de tout mon temps pour les autres déjà!  -double niveau ce1-ce2 très hétérogène, deux enfants avec AVS, l'un seulement à mi-temps, plusieurs profils compliqués peu autonomes et donc "chronophages en temps de maîtresse" en ce2, [et une nouvelle arrivante (en difficultés sociales) au ce2 pour bientôt]. 

je lui ai consacré plusieurs moments à elle toute seule lors de quelques coloriages que l'on peut se permettre en début d'année mais le problème pour la suite est que mes zozos ne sont pas tous autonomes et partent très vite en vrille si je ne les "surveille" pas de près. Le tutorat mis en place ne fonctionne pas très bien pour le scolaire pour l'instant (la tâche est trop dure et mes élèves trop peu sûrs d'eux même déjà!)  mais ça marche pour le reste (déplacements dans l'école par ex). Les seuls plus autonomes sont en ce2 et elle est en ce1 ce qui génère déplacement et gène quand je les fais intervenir.

Si vous avez des idées de choses très simples à mettre en place possibles en autonomie?

Enfin :dans notre circo aucune unité allophone existante, et celles, rares, d'autres circo de l'académie sont débordées, inutile de me conseiller de les contacter

pas de maître e ou g dispo dans le coin (donc ne risquent pas de venir m'aider pour cette élève)

et bien sûr je suis à la campagne dans une petite école donc pas grande possibilité d'échange (peu de collègues, pas de structures de la ville : il n'y a pas de cantine chez nous pour vous dire!) 

MERCI d'avance

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, petit témoignage !

Je suis en charge d'une classe de CM1. Des élèves calmes, gentils entre eux. Une nouvelle petite élève est arrivée il y a  15 jours. Elle arrive d'un pays en guerre, elle a connu la guerre elle-même et son papa y a laissé la vie. Elle est allée dans une école pendant trois ans. Elle a un comportement d'élève. Impeccable. Elle est installée à côté d'une pépette adorable, très "enveloppante". Elle s'est fait beaucoup de copines en deux jours seulement. 

Elle sait dire "bonjour", "cahier", "crayon", "toilette", "Mme Nao" et les prénoms de toutes ses copines. Elle ne vient que le matin pour le moment, mais bientôt elle fera des journées complètes avec nous maintenant qu'elle s'est acclimatée. Elle déchiffre en utilisant 18 sons (tout cela en trois semaines seulement, vive Léo Léa !). Elle comprend pas mal de petits mots en réception, en production c'est moins probant mais je sens que ça va venir. Elle a compris le principe du papier ligné, de l'horizontalité en graphisme. En quelques jours elle est passée du dessin de lettre à l'écriture signifiante. 

J'ai contacté le CASNAV. La collègue qui y est en poste ne se déplace pas because COVID. Le matériel dont j'ai besoin n'est pas disponible car stocké à CANOPE et CANOPE est fermé because COVID. De ce côté-là, je dispose du niveau zéro de l'aide possible. Donc, comme dirait l'autre, article 22 : chacun se dépatouille comme il peut.

Pas de décloisonnement possible avec mes collègues de CP / CE1 car notre méthode pour apprendre à lire, en France, passe surtout pas l'association signifiant signifié et comment faire quand l'enfant maitrise peu de mots français ????

Je trouve des ressources en ligne mais elles doivent être menées sur des temps assez longs en relation duelle. Or, je réussis à lui consacrer seulement 20 minutes maxi le matin. Je lui ai constitué un imagier avec les mots de l'école, de la vie quotidienne, les verbes d'actions scolaires, les noms des chiffres, etc. Un petit jeu de l'oie, aussi, pour travailler sur la comptine, le calcul et le surcomptage. 

Le reste du temps, elle VEUT faire comme les autres alors elle copie la date, les consignes, et mine de rien elle commence à comprendre pas mal de petites choses par elle-même.

Donc ça se passe bien pour elle, pour toute la classe et pour moi.

MAIS

Je suis une tête de lard et je trouve inadmissible que l'on jette comme on l'a fait une petite fille en milieu étranger comme cela. Je ne recevrai aucune aide du personnel éduc nat qui est pourtant qualifié pour cela (je vous assure que la collègue du CASNAV n'a pas eu droit à mon amabilité au bout d'un certain temps de communication téléphonique).  En revanche mon directeur aura une enquête inepte à remplir sur son assiduité, ses éventuels retard, les relations avec la famille. Bref, nous génèrerons des stats d'inclusion d'élèves allophone sans se soucier de ce que ces élèves apprennent vraiment.

Inadmissible.

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