Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

oui c'est ce que j'allais dire, ca craint par rapport aux nouveaux textes... ceci dit moi j'ai des élèves qui ne sont pas inclus du tout... mais tant que tu peux le justifier... y'a pas de raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

Pareil, j'ai des élèves non inclus tout simplement parce qu'ils n'ont pas le niveau. Ou qu'ils ont constamment besoin d'un adulte avec eux et que mon AVS ne peut pas se couper en 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHez moi, je ne peux faire que des inclusions en sport et en musique (chorale).

Raisons :

- classes surchargées : touts les classes du cp au cm2 sont à plus de 26 élèves et 3 classes à 30 ;

- pas le niveau : classe d'âge cm1 ou cm2 niveau cp, ce1 au mieux ce2 ;

- pas autonome ou par le comportement impossible d'inclure : élève niveau début ce2 mais concentration très limitée,..., élève qui tire la langue aux autres (fait dans une autre classe lors d'une ESS)

Lors d'une formation on m'avait dit : pas d'inclusion pour les nouveaux et pas d'inclusions si le niveau est très inférieurs à sa classe d'âge ex: classe d'âge cm2 niveau ce1.

Si mes inclusions sont limitées, je peux travailler avec les autres classes où on mélange les élèves des deux classes :

- piscine avec les ce2,

- projet ombres et lumières avec les ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'en ai 3 inclus en maths mais dans des niveaux inférieurs à leur âge (mais en accord avec enfant/parents)

tous en sport et musique

et aussi inclusion dans les sorties occasionnelles style cinéma/spectacle/prévention routière... pour tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

J'ai une petite question: je me fais visiter pour la 2eme fois par une CPC qui veut voir un cahier journal détaillé avec objectif et compétence + des fiches de preps.... sauf que moi mon cahier journal c'est "à l'arrache" pour avoir un fil conducteur de ma journée, le reste je gère sans écrire ce que je dois faire. Et mes séances idem. J'ai fais des fiches de prep l'an dernier en maternelle qui ont reçu des critiques du coup, personne n'a une super "recette" ou un super "modèle" de fiche de prep en CLIS ou chaque élève fait son activité de façon différente, je différencie vraiment beaucoup et mis à part faire un roman à la place d'une fiche de prep en disant comment je m'organise avec mon avs je vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai une petite question: je me fais visiter pour la 2eme fois par une CPC qui veut voir un cahier journal détaillé avec objectif et compétence + des fiches de preps.... sauf que moi mon cahier journal c'est "à l'arrache" pour avoir un fil conducteur de ma journée, le reste je gère sans écrire ce que je dois faire. Et mes séances idem. J'ai fais des fiches de prep l'an dernier en maternelle qui ont reçu des critiques du coup, personne n'a une super "recette" ou un super "modèle" de fiche de prep en CLIS ou chaque élève fait son activité de façon différente, je différencie vraiment beaucoup et mis à part faire un roman à la place d'une fiche de prep en disant comment je m'organise avec mon avs je vois pas.

un exemple de fiche tel que c'est demandé au CAPASH

http://onaya.eklablog.com/la-digestion-a47794713

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'envoyer les fiches de mon CAPA. Après mon cahier journal je le fais avec les objectifs mais c pas ultra détaillé.

tu me dis si ça t'intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier journal n'et pas obligatoire, il faut vraiment que ce soit un outil utile et qui te corresponde...il peut prendre différentes formes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis dans le même cas je ne sais pas comment faire mes fiches de séquences et mon cahier journal est quasi inexistant.

je ne sais pas trop quelles compétences utilisées pour mes élèves : cela va de la petite section au CM2 .....

des conseils ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial onaya, je te pique ton modèle, ça ne t'ennuie pas?

emmah oui oui je veux bien, vu que je vais passer le capa et que je fais pas la formation je suis preneuse de TOUT!!!!

Mon cahier journal me sert à moi à me repérer dans la journée en fait, plus un genre de planning qui me permet de savoir quoi preparer, quoi faire à quel moment, mais je ne mets pas les compétences et les objectifs dessus... je sais pourquoi je fais une "leçon", pas besoin de l'écrire au cas où j'oublie pendant la nuit!

Par contre ma CPC exige qu'il y ait les objectifs et les compétences dessus.... quel intérêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit onaya, le cahier journal n'est pas obligatoire. C'est un outil personnel. Lorsque j'ai passé le CAPA-SH je n'ai pas présenté mon cahier journal et ils ne me l'ont pas demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais que penser quand je reçois ce mail de la CPC: "Pour les préparations, il faut que tu présentes un cahier journal détaillé avec des compétences et des objectifs de séances clairement identifiés.
Pour tes fiches de préparation, il faut que tu partes de la même compétence et que tu différencies dans ta fiche de prép, ce qui te fait qu'une seule fiche de préparation. Il faudrait au moins une fiche de suivi par élève."

Autre question, si je passe le capa sh en candidat libre, est-il possible d'avoir quelqu'un qui me soutient/m'accompagne localement dans ma circo? Et si oui qui a ce role et comment puis-je le/la trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...