Minifourmi Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Oui, belle idée. Il faut juste l'amener différemment qu'en maternelle, et choisir une peluche sympa. Après, du coup, comme ils sont grands, ils ne seront pas, comme les maters, convaincus des voyages de la peluche. Du coup, ils peuvent, eux, essayer de raconter ce que pourrait écrire la peluche (après des recherches documentaires, en essayant de découvrir ce que l'on voit derrière les photos de la peluche etc...
antonio228 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Bonsoir! je suis dans les derniers préparatifs de rentrée... 9 CE2 9 CM1 3 CM2 Je me rend compte de plus en plus en prévoyant mes séances que les CM2 ferons surtout du CM1 ... je m'organise surtout en double niveau : CE2 d'un côté et CM de l'autre ; c'est compliqué de faire autrement ... peut être que ce sera juste pour cette période .. comment faîtes vous ? Merci !
Memoria Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Je vais faire lecture-compréhension sur mon 14 temps (la titulaire fait littérature). Comment faites-vous ? Sur quel support partir avec ce triple niveau ?
Louloutte11 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Bonsoir! je suis dans les derniers préparatifs de rentrée... 9 CE2 9 CM1 3 CM2 Je me rend compte de plus en plus en prévoyant mes séances que les CM2 ferons surtout du CM1 ... je m'organise surtout en double niveau : CE2 d'un côté et CM de l'autre ; c'est compliqué de faire autrement ... peut être que ce sera juste pour cette période .. comment faîtes vous ? Merci ! Je fais comme cela également, les ce2 d'un côté et le groupe cm de l'autre... L'an dernier ça a bien fonctionné donc je continue cette année
Minifourmi Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Je vais faire lecture-compréhension sur mon 14 temps (la titulaire fait littérature). Comment faites-vous ? Sur quel support partir avec ce triple niveau ? Moi, j'utilise Lectorino-Lectorinette avec les CE2, et Lector-Lectrix avec les CM. Je trouve cette méthode extraordinaire, et j'arrive en remaniant un peu à alterner entre les 2 groupes. Par exemple, je laisse un groupe s'entrainer à la lecture à haute voix pendant que je corrige la compréhension de l'autre. Ou l'un lit silencieusement et relève les mots compliqués pendant que je m'occupe de l'autre groupe... Après, c'est un investissement. Tout dépend de ton budget. Bonsoir! je suis dans les derniers préparatifs de rentrée... 9 CE2 9 CM1 3 CM2 Je me rend compte de plus en plus en prévoyant mes séances que les CM2 ferons surtout du CM1 ... je m'organise surtout en double niveau : CE2 d'un côté et CM de l'autre ; c'est compliqué de faire autrement ... peut être que ce sera juste pour cette période .. comment faîtes vous ? Merci ! Je fais comme cela également, les ce2 d'un côté et le groupe cm de l'autre... L'an dernier ça a bien fonctionné donc je continue cette année Moi, je sépare les 3 niveaux en maths, mais j'utilise aussi un PDT, ce qui me permet de n'avoir que 2 groupes (le 3è étant en PDT souvent...). En lecture, sciences, géographie, j'ai CE2 d'un côté, CM de l'autre. En histoire, ma collègue prend les 3 niveaux ensemble, et je prends les 3 niveaux ensemble en espagnol. En rédaction, j'ai les 3 niveaux ensemble, mais le niveau d'exigence est différent pour chaque groupe. Parfois, exceptionnellement, je sépare les groupes. En EDL, j'ai souvent les 3 niveaux ensemble, mais je différencie. Par exemple, à partir d'un même texte, les CE2 apprennent à identifier des phrases et le verbe conjugué dans les phrases simples; les CM1 relèvent les verbes, donnent leur infinitif et relèvent les phrases négatives et les marques de la négation, puis construisent des phrases négatives; les CM2 distinguent phrase simple / phrase complexe, et tous font une transposition commune (plus courte pour les CE2, et de plus en plus longue en CM), avec un départ collectif oral et la suite par écrit. (en gros, je m'inspire du fonctionnement de Mme Picot pour triple niveaux).
Minifourmi Posté(e) 31 août 2015 Posté(e) 31 août 2015 Merci à vous, et bonne rentrée à tous!!! Minifourmi, faudra qu'on cause blog Oui oui oui, faut qu'on cause... Faut dire, je fais un blocage chaque année sur la programmation en rédaction, littérature, lecture, langage oral... Et cette année n'échappe pas à la règle.
Lola9 Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Merci à vous, et bonne rentrée à tous!!! Minifourmi, faudra qu'on cause blog Oui oui oui, faut qu'on cause... Faut dire, je fais un blocage chaque année sur la programmation en rédaction, littérature, lecture, langage oral... Et cette année n'échappe pas à la règle. t'inquiète c'est pareil chez moi ! toujours compliqué !il faut qu'on essaye de trouver des écrits relativement rapides et courts
danais Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Bonjour, j'espère que votre rentrée c'est bien passée !Je n'arrive pas à construire une séance de français en grammaire sur la phrase avec les trois niveaux quelqu'un aurait des pistes. J'ai regardé Picot mais j'avoue que cela m'a l'air compliqué, je ne vois pas trop à quel moment ils sont en autonomie ou pas ...Merci pour votre aide.
Minifourmi Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Bonjour, j'espère que votre rentrée c'est bien passée ! Je n'arrive pas à construire une séance de français en grammaire sur la phrase avec les trois niveaux quelqu'un aurait des pistes. J'ai regardé Picot mais j'avoue que cela m'a l'air compliqué, je ne vois pas trop à quel moment ils sont en autonomie ou pas ... Merci pour votre aide. Bonsoir, Bon, pour moi, ma rentrée ne s'est pas trop mal passée, si ce n'est que les CE2 ont un mal fou à gérer leur matériel, à se repérer dans le temps et dans l'espace (pas tous, heureusement...). J'ai battu mon record de temps pour copier les devoirs: 45 min pour les CE2 alors que les CM avaient copié en 5 min. Et encore, ils n'ont pas tout copié, car j'en ai copié une partie pour eux au final (sinon, on y passait l'après-midi). Pour la grammaire, ma première séance est sur la phrase (inspiré de Picot, mais avec un texte que j'ai trouvé...). Tu peux modifier avec un autre texte. Je te passe ma fiche de prep, si c'est plus clair pour toi. A noter qu'au final, aujourd'hui j'ai fait la partie lecture en 30min, et que je n'ai pas eu le temps de faire la partie grammaire. Je n'ai donc pas testé ma séance encore, et les temps que j'ai mis sont peut-être un peu justes en ce début d'année. Semaine 1, séance 1 => La phrase
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant