Aller au contenu

ce2-cm1-cm2 2015-2016


elodie53

Messages recommandés

idem, je compte m'y mettre rapidement !

Au programme :

Lecture sur Harry potter (texte trouvé sur edp)

Maths : j'aimerais trouver des activités comme les 1eres pages des manuels "je rentre en CE2" par ex mais communes aux 3 niveaux. Là j'ai trouvé dans un manuel des activités sur la représentation des nombres (Egypte ...), à voir !

Arts visuels autour des prénoms

HDA

Mais les élèves sont habitués à l'école, au fonctionnement donc ça devrait se mettre en route très rapidement ;)

Je réitère ma demande : des idées de BD qui aille aux 3 niveaux ? Et un roman "aventure" pour les CE2 ?

Pour la BD, tout dépend du travail que tu fais sur la BD. Si c'est un travail de compréhension, là, j'avoue, les BD adaptées au CE2 me paraissent simples pour des CM. Peut-être Mélusine, qui est relativement simple, mais aussi simple à étudier car c'est une succession de sketches et tu peux sélectionner des planches un peu plus complexes pour les CM (où l'interprétation demandera des connaissances culturelles par exemple...). Le procédé humoristique n'est pas toujours simple à comprendre, et Mélusine permet de le rendre accessible à tous, et c'est toujours intéressant à travailler avec les CM aussi.

Sinon, moi, j'ai travaillé il y a 2 ans sur la BD, et j'avais beaucoup abordé le vocabulaire spécifique, les procédés utilisés pour montrer ce que l'on n'entend pas, pour exprimer les émotions etc... Et pour ça, j'avais demandé aux élèves de ramener des BD de chez eux, que les autres pourraient lire, feuilleter, commenter. Ils avaient beaucoup aimé, et ça permettait de découvrir tous les procédés utilisés. Les mangas sont très riches pour ça. A la fin, ils ont même écrit un scénario qu'ils se sont échangés pour passer dans la peau du dessinateur, et ils ont créé leurs propres planches. Ils avaient beaucoup aimé ce travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulie ça me parait compliqué de faure une activité en maths commune au trois niveau car en numération ils n'en sont pas du tout au même endroit... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, je compte m'y mettre rapidement !

Au programme :

Lecture sur Harry potter (texte trouvé sur edp)

Maths : j'aimerais trouver des activités comme les 1eres pages des manuels "je rentre en CE2" par ex mais communes aux 3 niveaux. Là j'ai trouvé dans un manuel des activités sur la représentation des nombres (Egypte ...), à voir !

Arts visuels autour des prénoms

HDA

Mais les élèves sont habitués à l'école, au fonctionnement donc ça devrait se mettre en route très rapidement ;)

Je réitère ma demande : des idées de BD qui aille aux 3 niveaux ? Et un roman "aventure" pour les CE2 ?

Pour la BD, tout dépend du travail que tu fais sur la BD. Si c'est un travail de compréhension, là, j'avoue, les BD adaptées au CE2 me paraissent simples pour des CM. Peut-être Mélusine, qui est relativement simple, mais aussi simple à étudier car c'est une succession de sketches et tu peux sélectionner des planches un peu plus complexes pour les CM (où l'interprétation demandera des connaissances culturelles par exemple...). Le procédé humoristique n'est pas toujours simple à comprendre, et Mélusine permet de le rendre accessible à tous, et c'est toujours intéressant à travailler avec les CM aussi.

Sinon, moi, j'ai travaillé il y a 2 ans sur la BD, et j'avais beaucoup abordé le vocabulaire spécifique, les procédés utilisés pour montrer ce que l'on n'entend pas, pour exprimer les émotions etc... Et pour ça, j'avais demandé aux élèves de ramener des BD de chez eux, que les autres pourraient lire, feuilleter, commenter. Ils avaient beaucoup aimé, et ça permettait de découvrir tous les procédés utilisés. Les mangas sont très riches pour ça. A la fin, ils ont même écrit un scénario qu'ils se sont échangés pour passer dans la peau du dessinateur, et ils ont créé leurs propres planches. Ils avaient beaucoup aimé ce travail.

J'ai également eu l'occasion de faire un projet BD il y a quelques années. Laurent Audouin était venu plusieurs fois dans l'école et on a crée des bandes. C'était trè chouette et j'envisage de faire pareil. J'avais justement étudié Mélusine mais je voulais changer. Sur le forum j'ai relevé en titre "octave et le cachalot" et Toto l'ornithorynque" mais je ne connais pas

Boulie ça me parait compliqué de faure une activité en maths commune au trois niveau car en numération ils n'en sont pas du tout au même endroit... :)

Si justement avec comme je disais une activité sur le système numérique égyptien, romain, arabe, hindi (là j'ai une double page dans "petit phare cm2" et je me rappelle qu'il y avait aussi le même style dans "pour comprendre les maths ce2"). C'est pas vraiment "des maths" mais je trouve l'activité pas mal. Sinon ça peut être des problèmes autour d'informations dans un tableau (et on peut pousser plus loin avec les cm2 par exemple) autour d'un thème sympa (ici vu que de la région je pensais autour du futuroscope). Bref faut que ça mûrisse car je tiens vraiment à faire quelque chose en commun pour cette 1ère journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture sur Harry potter (texte trouvé sur edp)

Ca m'intéresse. J'ai cherché mais je ne trouve pas. Pourrais-tu m'indiquer où tu l'as trouvé ? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture sur Harry potter (texte trouvé sur edp)

Ca m'intéresse. J'ai cherché mais je ne trouve pas. Pourrais-tu m'indiquer où tu l'as trouvé ? Merci beaucoup.

Alors j'ai deux textes :

Moi je vais faire la liste de fournitures ;)

encore merci ...ça peut donner des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!! je me joins à vous car besoin de conseils!! j'aurai ce1-ce2-cm1-cm2 à la rentrée, c'est mon 1er poste je suis un peu perdue... Quelle matière peut on faire en cours double? (la grammaire apparemment avec Picot?) mais ensuite...? merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karine04, je te conseille vivement de lire tranquillement ce post depuis le début et tu auras déjà quelques réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
J'aurais un ce2 Cm1 cm2 pour un jour par semaine. J'aurais à priori géométrie (ou mesures), voca, géographie, arts visuels, poésie.

Je vais lire le post depuis le début et je reviens poser mes questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme dit précédemment et grâce aux bonnes idées de ce post, je me suis lancée, avec ma collègue à faire le projet 5 périodes, 5 continents et ça m'a permis de me débloquer sur de nombreux points. Pour ça, d'abord, merci à vous :)

Par contre, pour l'œuvre étudiée pour l'Océanie, je m'étais moi aussi décidée pour Mamie Ouate en Papôasie. Je viens de le finir et je le trouve assez obscur, je ne sais pas trop quoi en faire en fait avec mes élèves. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer, ou me conseiller un lien? J'étais assez contente de ce livre puisqu'il me permettait aussi d'aborder le genre théâtral. Bref, je suis un peu perdue.

Si vous voulez bien partager vos lumières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...