Aller au contenu

ce2-cm1-cm2 2015-2016


elodie53

Messages recommandés

Pour l'instant je n'en ai pas fait car avec les nouveaux cycles l'année prochaine c'est assez compliqué. Donc j'avoue que je suis un peu paumé en ECM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@kelly59 ta programmation litté est super, nous avons beaucoup d'œuvres en commun également.

Coup de speed ici aussi et pression qui monte... Je voulais vous demander, dans le cadre du projet 5 continents, je me tâte à intégrer une mascotte en peluche qui ferait le voyage autour du monde (et donnerait lieu à de nombreux projets d'écriture, entre autres). Est-ce que cela vous parait pertinent ou les élèves de cycle 3 sont un peu "grands" pour ce genre de choses... Je ne connais pas du tout mes élèves donc je me pose la question.

@gigi pour l'EMC, je n'ai pas encore fait de progression, encore moins sur 3 ans, je pense que je vais d'abord m'en tenir à mon idée du conseil de classe et la réflexion autour de proverbes ou maximes trouvés ça et là. Je pense rebondir sur ce qui se passe dans l'école ou dans l'actualité et à défaut, réfléchir sur des situations-prétextes. Mais pour le moment, rien de très défini, comme vous pouvez le constater... (un peu plus de pression...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, belle idée. Il faut juste l'amener différemment qu'en maternelle, et choisir une peluche sympa. Après, du coup, comme ils sont grands, ils ne seront pas, comme les maters, convaincus des voyages de la peluche. Du coup, ils peuvent, eux, essayer de raconter ce que pourrait écrire la peluche (après des recherches documentaires, en essayant de découvrir ce que l'on voit derrière les photos de la peluche etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

je suis dans les derniers préparatifs de rentrée... 9 CE2 9 CM1 3 CM2

Je me rend compte de plus en plus en prévoyant mes séances que les CM2 ferons surtout du CM1 ... je m'organise surtout en double niveau : CE2 d'un côté et CM de l'autre ; c'est compliqué de faire autrement ... peut être que ce sera juste pour cette période ..

comment faîtes vous ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire lecture-compréhension sur mon 14 temps (la titulaire fait littérature).

Comment faites-vous ? Sur quel support partir avec ce triple niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

je suis dans les derniers préparatifs de rentrée... 9 CE2 9 CM1 3 CM2

Je me rend compte de plus en plus en prévoyant mes séances que les CM2 ferons surtout du CM1 ... je m'organise surtout en double niveau : CE2 d'un côté et CM de l'autre ; c'est compliqué de faire autrement ... peut être que ce sera juste pour cette période ..

comment faîtes vous ?

Merci !

Je fais comme cela également, les ce2 d'un côté et le groupe cm de l'autre... L'an dernier ça a bien fonctionné donc je continue cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire lecture-compréhension sur mon 14 temps (la titulaire fait littérature).

Comment faites-vous ? Sur quel support partir avec ce triple niveau ?

Moi, j'utilise Lectorino-Lectorinette avec les CE2, et Lector-Lectrix avec les CM. Je trouve cette méthode extraordinaire, et j'arrive en remaniant un peu à alterner entre les 2 groupes. Par exemple, je laisse un groupe s'entrainer à la lecture à haute voix pendant que je corrige la compréhension de l'autre. Ou l'un lit silencieusement et relève les mots compliqués pendant que je m'occupe de l'autre groupe... Après, c'est un investissement. Tout dépend de ton budget. :)

Bonsoir!

je suis dans les derniers préparatifs de rentrée... 9 CE2 9 CM1 3 CM2

Je me rend compte de plus en plus en prévoyant mes séances que les CM2 ferons surtout du CM1 ... je m'organise surtout en double niveau : CE2 d'un côté et CM de l'autre ; c'est compliqué de faire autrement ... peut être que ce sera juste pour cette période ..

comment faîtes vous ?

Merci !

Je fais comme cela également, les ce2 d'un côté et le groupe cm de l'autre... L'an dernier ça a bien fonctionné donc je continue cette année :)

Moi, je sépare les 3 niveaux en maths, mais j'utilise aussi un PDT, ce qui me permet de n'avoir que 2 groupes (le 3è étant en PDT souvent...).

En lecture, sciences, géographie, j'ai CE2 d'un côté, CM de l'autre.

En histoire, ma collègue prend les 3 niveaux ensemble, et je prends les 3 niveaux ensemble en espagnol.

En rédaction, j'ai les 3 niveaux ensemble, mais le niveau d'exigence est différent pour chaque groupe. Parfois, exceptionnellement, je sépare les groupes.

En EDL, j'ai souvent les 3 niveaux ensemble, mais je différencie. Par exemple, à partir d'un même texte, les CE2 apprennent à identifier des phrases et le verbe conjugué dans les phrases simples; les CM1 relèvent les verbes, donnent leur infinitif et relèvent les phrases négatives et les marques de la négation, puis construisent des phrases négatives; les CM2 distinguent phrase simple / phrase complexe, et tous font une transposition commune (plus courte pour les CE2, et de plus en plus longue en CM), avec un départ collectif oral et la suite par écrit. (en gros, je m'inspire du fonctionnement de Mme Picot pour triple niveaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minifourmi, faudra qu'on cause blog ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, et bonne rentrée à tous!!!

Minifourmi, faudra qu'on cause blog ;)

Oui oui oui, faut qu'on cause... :)
Faut dire, je fais un blocage chaque année sur la programmation en rédaction, littérature, lecture, langage oral... Et cette année n'échappe pas à la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...