Jump to content
Christelle Gittinger

Rallye légendes régionales (France ou autre...) 2015 2016. On attend la Corse, le Limousin, la Martinique et la Guadeloupe

Recommended Posts

helenel

Pas de nouvelles de Nanda, non.

Pour ce qui est des délais, ça me convient bien.

Par contre, je tiens à dire que je maintiens ma participation même si les régions ne sont pas au complet. (objectif lecture/écriture et pas vraiment géographie pour moi, donc pas grave s'il manque des régions).

Christelle Gittinger

Pas de nouvelles de Nanda, non.

Pour ce qui est des délais, ça me convient bien.

Par contre, je tiens à dire que je maintiens ma participation même si les régions ne sont pas au complet. (objectif lecture/écriture et pas vraiment géographie pour moi, donc pas grave s'il manque des régions).

Pareil pour moi ! On va au bout et la géographie n'est pas l'objectif principal de ce rallye.

cathyCP

Même si la géographie n'est pas le but principal de ce rallye, il me semble quand même nécessaire d'avoir un maximum de région afin d'avoir un tour de France des légendes et de permttre la lecture d'un maximum de contes et légendes.

Christelle Gittinger

Même si la géographie n'est pas le but principal de ce rallye, il me semble quand même nécessaire d'avoir un maximum de région afin d'avoir un tour de France des légendes et de permttre la lecture d'un maximum de contes et légendes.

Nous sommes tout à fait d'accord. Je serai triste de n'avoir que 8 personnes inscrites. Mais restons optimistes, la fin d'année est rude pour tout le monde et nous ne sommes que le 1er juillet. On a le temps de voir arriver jusqu'en septembre.

helenel

tout à fait!

je précisais juste que même si nous ne sommes que 8, je souhaite maintenir ma participation!

helenel

Nous sommes tout à fait d'accord. Je serai triste de n'avoir que 8 personnes inscrites. Mais restons optimistes, la fin d'année est rude pour tout le monde et nous ne sommes que le 1er juillet. On a le temps de voir arriver jusqu'en septembre.

oh oui!!! dans ma tête, l'année prochaine commence seulement à se profiler!

éowin

Ok pour la Haute-Normandie! (ce2)

shaima-lou

Je souhaiterais participer pour la Bourgogne , j'ai un ce2 cm1. Il reste de la place?

Christelle Gittinger

Je souhaiterais participer pour la Bourgogne , j'ai un ce2 cm1. Il reste de la place?

Bonjour, bien sûr il y a de la place pour toi ! je t'inscris directement ! Peux-tu m'envoyer l'adresse de ton école et ton adresse mail en mp? Merci d'avance !

cathyCP

up

éowin

Ok! Quel joli projet!

Cathy............. le château de Barbe-Bleue wahou!!!

cathyCP

Il est complétement en ruine, mais bon......

"Au milieu des ruines de ce château, seule une tour reste encore debout, fendue du sommet à la base. Elle a été consolidée en 1958.
La célébrité de ce château est due à la personnalité de Gilles de Rais, dit Barbe-Bleue, qui au XVe siècle s'adonne à la magie noire et sacrifie au démon de jeunes enfants après avoir abusé d'eux. Il aurait ainsi fait entre 140 et 800 victimes.
En 1440, une enquête est ouverte sur ses agissements : il est alors traduit en justice et exécuté.Le sieur de Rais aurait commis une partie de ses exactions à Champtocé-sur-Loire.
"

Il faut que je trouve une version qui convienne à mes petits CP, pas trop morbide..... Si vous en connaissez une version soft je suis preneuse.

Voici une photo du château.

49068_1_photo1_g.jpg

Christelle Gittinger

Superbe récit cathyCP !!

De mon côté cela avance bien aussi car j'ai trouvé un auteur de livres de légendes d'Alsace très connu qui a accepté de venir à la rentrée dans ma classe pour nous conter quelques légendes ! Je suis toute folle à l'idée de partager cela avec mes élèves.

Je pense qu'on fera un petit article sur son passage et qu'on le rajoutera à la légende et à la photo qu'on enverra à tous les participants !

Le nombre augmente petit à petit ! C'est génial !

helenel

Superbe récit cathyCP !!

De mon côté cela avance bien aussi car j'ai trouvé un auteur de livres de légendes d'Alsace très connu qui a accepté de venir à la rentrée dans ma classe pour nous conter quelques légendes ! Je suis toute folle à l'idée de partager cela avec mes élèves.

Je pense qu'on fera un petit article sur son passage et qu'on le rajoutera à la légende et à la photo qu'on enverra à tous les participants !

Le nombre augmente petit à petit ! C'est génial !

rhôôô!! ça c'est classe!!! (qui est-ce?)

Il est complétement en ruine, mais bon......

"Au milieu des ruines de ce château, seule une tour reste encore debout, fendue du sommet à la base. Elle a été consolidée en 1958.

La célébrité de ce château est due à la personnalité de Gilles de Rais, dit Barbe-Bleue, qui au XVe siècle s'adonne à la magie noire et sacrifie au démon de jeunes enfants après avoir abusé d'eux. Il aurait ainsi fait entre 140 et 800 victimes.

En 1440, une enquête est ouverte sur ses agissements : il est alors traduit en justice et exécuté.Le sieur de Rais aurait commis une partie de ses exactions à Champtocé-sur-Loire."

Il faut que je trouve une version qui convienne à mes petits CP, pas trop morbide..... Si vous en connaissez une version soft je suis preneuse.

Voici une photo du château.

49068_1_photo1_g.jpg

Le lieu est sublime, vraiment propice à laisser libre court à l'imagination!

je ne connais pas de version soft de ce conte... à part "dépersonnaliser" les victimes?...

Christelle Gittinger

Il s'agit de Gérard Leser qui a écrit de nombreux livres et est à l'origine de plusieurs festivals de légendes en Alsace. Je suis contente !!

helenel

Ah oui, je comprends!!

Christelle Gittinger

up

Louvicah

Je suis également intéressée :)

Classe de CM1-CM2 en rhône alpes (Ain, frontière suisse avec diverses nationalités dans la classe). J'aurais plus d'info demain mais je suis grandement intéressée !

Louvicah

Je n'avais pas fait attention que le Rhône-Alpes était déjà représenté. Une prochaine fois alors !

Christelle Gittinger

Je n'avais pas fait attention que le Rhône-Alpes était déjà représenté. Une prochaine fois alors !

:( Ben mince alors ! Cela aurait été très intéressant avec différentes nationalités !

keepsake

En même temps on peut regarder avec les nationalités...

Christelle Gittinger

:( Ben mince alors ! Cela aurait été très intéressant avec différentes nationalités !

Tu ne veux pas nous rejoindre quand même et travailler sur les légendes de tes élèves qui viennent de différents pays. Je pense que ce serait intéressant et riche en apprentissages pour beaucoup d'entre nous !

helenel

Tu ne veux pas nous rejoindre quand même et travailler sur les légendes de tes élèves qui viennent de différents pays. Je pense que ce serait intéressant et riche en apprentissages pour beaucoup d'entre nous !

+ 1

cathyCP

Perso, je préfère des légendes de France....

Christelle Gittinger

Il est vrai que j'avais noté dans mon tout premier post "France et autres pays" ...

On peut demander à Louvicah si elle participe au projet d'envoyer une légende française et une ou des autre(s) par rapport aux enfants venant d'autres pays.

cathyCP

Il est vrai que j'avais noté dans mon tout premier post "France et autres pays" ...

On peut demander à Louvicah si elle participe au projet d'envoyer une légende française et une ou des autre(s) par rapport aux enfants venant d'autres pays.

pas de soucis

Christelle Gittinger

pas de soucis

:)

éowin

OK pour moi aussi! :)

Christelle Gittinger

up

Christelle Gittinger

up