car Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Bonsoir Je cherche des livres de pédagogie concernant la lecture au CP. Est-ce que l'un d'entre vous a des références à me donner?
Archilecture Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Je te recommande l'excellent livre de Stanislas Dehaene, Les Neurones de la lecture. Cela dépasse très largement la pédagogie, mais c'est accessible à tout un chacun, très bien écrit, et c'est à mon sens une base indispensable pour bien comprendre les dernières recherces scientifiques sur le cerveau et la lecture et adapter sa pédagogie.
LouisBarthas Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 « Dire, lire, écrire, enseigner avec la méthode phonémique synthétique. » (Thérèse Cuche, Jean-Gérard Dutoit, Michelle Sommer, Belin) « Apprendre à lire - Des sciences cognitives à la salle de classe » (Stanislas Dehaene, Odile Jacob) « J'aide mon enfant à bien parler, bien lire, bien écrire » (Ghislaine Wettstein-Badour, Eyrolles)
car Posté(e) 13 juin 2015 Auteur Posté(e) 13 juin 2015 Merci pour ces références. D'autres propositions?
Chinchilla Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Merci pour ces références. D'autres propositions? Apprendre à lire à l’école -Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe (Retz) Une bibliographie sur le site du CRDP de Versailles http://blog.crdp-versailles.fr/mdl92/public/Bibliographie_sur_l__apprentissage_de_la_lecture.pdf
Mélisse Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Première maîtrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot.
steph50 Posté(e) 25 juin 2015 Posté(e) 25 juin 2015 Je te recommande l'excellent livre de Stanislas Dehaene, Les Neurones de la lecture. Cela dépasse très largement la pédagogie, mais c'est accessible à tout un chacun, très bien écrit, et c'est à mon sens une base indispensable pour bien comprendre les dernières recherces scientifiques sur le cerveau et la lecture et adapter sa pédagogie. Sur tes conseils, j’ai commencé à le lire, c’est très intéressant. Ca rejoint une formation que j’ai eu cette année sur les neurosciences et la lecture.
Messages recommandés