Aller au contenu

3ème concours et ABSENCE TOTALE D'EXPERIENCE


Marie GAVA

Messages recommandés

Je suis comme vous: pas d'expérience, candidat libre mais avec un enfant scolarisé !

J'ai déjà passé l'oral d'EPS/CSE et je me suis trouvée bien trop généraliste et théorique. En même temps, je ne vois pas comment ça aurait pu être autrement, je n'ai jamais vu un PPRE alors expliquer en pratique sa mise en place...

Mais bon je garde espoir et me dis qu'il y a aussi l'attitude à l'oral et d'autres facteurs qui peuvent rentrer en compte!!

tu t'es préparée comment?

Seule, un bouquin pour chaque épreuve et en commençant début avril !

La chance que j'ai eue c'est que j'étais en début de congé mater donc avec du temps pour réviser dans la journée. Mais là, depuis l'arrivée de la petite dernière et les nuits raccourcies, c'est moins facile :unsure: .

A vrai dire, je ne pensais pas passer le stade des écrits ! Du coup c'est tout à la dernière minute !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marie GAVA

    8

  • Evb49

    4

  • morgane5035

    3

  • Lolotte72

    3

Je suis comme vous: pas d'expérience, candidat libre mais avec un enfant scolarisé !

J'ai déjà passé l'oral d'EPS/CSE et je me suis trouvée bien trop généraliste et théorique. En même temps, je ne vois pas comment ça aurait pu être autrement, je n'ai jamais vu un PPRE alors expliquer en pratique sa mise en place...

Mais bon je garde espoir et me dis qu'il y a aussi l'attitude à l'oral et d'autres facteurs qui peuvent rentrer en compte!!

tu t'es préparée comment?

Seule, un bouquin pour chaque épreuve et en commençant début avril !

La chance que j'ai eue c'est que j'étais en début de congé mater donc avec du temps pour réviser dans la journée. Mais là, depuis l'arrivée de la petite dernière et les nuits raccourcies, c'est moins facile :unsure: .

A vrai dire, je ne pensais pas passer le stade des écrits ! Du coup c'est tout à la dernière minute !!

en effet ! Chapeau !

Quand je vois le temps que j'ai consacré au français et aux maths et les crises de larmes en pensant que c'était impossible...

C'est tellement compliqué de s'autoévaluer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme vous: pas d'expérience, candidat libre mais avec un enfant scolarisé !

J'ai déjà passé l'oral d'EPS/CSE et je me suis trouvée bien trop généraliste et théorique. En même temps, je ne vois pas comment ça aurait pu être autrement, je n'ai jamais vu un PPRE alors expliquer en pratique sa mise en place...

Mais bon je garde espoir et me dis qu'il y a aussi l'attitude à l'oral et d'autres facteurs qui peuvent rentrer en compte!!

tu t'es préparée comment?

Seule, un bouquin pour chaque épreuve et en commençant début avril !

La chance que j'ai eue c'est que j'étais en début de congé mater donc avec du temps pour réviser dans la journée. Mais là, depuis l'arrivée de la petite dernière et les nuits raccourcies, c'est moins facile :unsure: .

A vrai dire, je ne pensais pas passer le stade des écrits ! Du coup c'est tout à la dernière minute !!

en effet ! Chapeau !

Quand je vois le temps que j'ai consacré au français et aux maths et les crises de larmes en pensant que c'était impossible...

C'est tellement compliqué de s'autoévaluer !

Oui, je suis d'accord. C'est dur de savoir ce qu'ils attendent vraiment et de ne pas avoir de retour sur ce qui va ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais faut pas lâcher. Je l'ai préparé seule face à mes bouquins cette année, avec un boulot et deux enfants (en même temps, ma chance est qu'ils ont accepté que je le bosse au boulot vu que peu d'activité).

Et je l'ai eu, je suis admise (pourtant j'y croyais pas).

Et quand le jury m'a posé la question, j'ai expliqué que candidate libre, donc non, pas de stage même d'observation, tout vient de bouquins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Linou FELICITATIONS !!!

Tu es un bel exemple ça redonne de l'espoir, Merci!

Moi aussi j'ai la chance d'avoir du temps pour travailler en journée mais le programme est si vaste les connaissances si nombreuses, que j'ai l'impression de brasser du vent la plupart du temps

Je refuse un peu de me mettre au par coeur alors je parcours plein de thèmes, je m'intéresse à plein de choses à la fois et de manière superficielle forcément...

Toi tu as fait comment, surtout pour CSE et EPS où je pense que l'expérience aiderait vraiment

EPS tu connaissais les jeux et situations à proposer?

Moi je pense improviser totalement le jour j à ce niveau, j'essaye de me concentrer sur la théorie car il y a tellement de possibilité de situations suivant les problématiques soulevées que ça me paraît juste impossible d'envisager les connaître, même en partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai bien assuré aux écrits, mes notes à l'oral sont moyennes, voir un peu moins (30/60 en histoire et 44/100 pour EPS/CSE).

Pour l'EPS, j'ai improvisé total, suis tombée sur la danse (déjà pas mon truc), en MS avec un coussin... bref, le truc où je savais pas quoi dire :heat:

Mais bon, je l'ai passé sans y croire, du coup peut-être un peu moins stressée (j'ai remarqué, ça joue souvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cooool

sait on jamais ça veut dire que tout est possible!

même si je trouve tes notes plus qu honorables d ailleurs

et les écrits? je suis trop curieuse sans doute ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les écrits (mais j'ai révisé quasiment que ça cette année), j'ai eu 27 en maths et 32.5 en français.

Et oui, tout est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'apporte mon témoignage

maman de trois enfants, aucune expérience, pas de stage rien (un niveau bts) et j'ai réussi à être admise.

je pensais vraiment pas réussir les écrits (cette année était censée être l'année test) mais à mon grand étonnement j'étais admissible du coup grosse panique le dossier et eps/cse à faire en 10 jours!!!!! oui ça semble incroyable mais j'en ai bavé c'est certain que mes connaissances étaient justes très très juste, le dossier fait en catastrophe à en pleurer mais je me suis dit j'ai une opportunité à ne pas gâcher alors pendant 10 jours c'était horrible, révisions intenses, au final je n'avais pas l'impression de réviser mais plus de lire des bouquins alors imaginez vous le jour J j'ai failli pas y aller tellement j'étais sceptique et j'avais surtout honte de me ridiculiser et finalement les jurys étaient bienveillants, beaucoup de questions certes, et je me souviens les entendre dire "le mot bon sens" à plusieurs reprises, je pense que si on connaît un minimum et qu'on ne dit pas des aberrations tout est possible, il faut se montrer confiante les jurys savent faire la part des choses. Maintenant vous imaginez j'=e n'ai pas eu de notes extraordinaires mais vous savez pourquoi !!!

Courage en tout cas il faut "essayer" d'y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations nescafe !

Je prépare le supplémentaire de Créteil. Je ne m'attends pas à voir mon nom sur la liste des admissibles, j'ai rendu des copies pas franchement terribles et tant de présents aux écrits pour 500 postes ... Les oraux m'inquiètent beaucoup, je n'ai absolument aucune expérience. De plus ma belle-sœur a passé les oraux de Créteil le mois dernier, elle a eu des résultats catastrophiques alors qu'elle était bien préparée (mais sans expérience), heureusement ses bonnes notes à l'écrit l'ont sauvée.

J'ai très peur des oraux, pour cette année ou l'an prochain, parce que je trouve qu'elle a vraiment un bon profil (enfin je ne suis peut-être pas très objective), alors si le jury n'a pas apprécié ses prestations, je n'ose même pas imaginer ce qu'il va penser des miennes ...

Auriez-vous des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

c est moi qui ai ouvert ce sujet à un moment de mes révisions où je doutais très fortement...

ce qui était le cad environ 90% du temps d ailleurs!

Bref je reviens ici pour témoigner car j ai bel et bien été admise, du 1er coup et à la 8ème place du 3ème concours = je suis partie de ZERO et sans la moindre expérience.

Je confirme donc : c est possible.

Si cela dépend sans aucun doute de nos bagages respectifs au départ (ce qui est valable pour chaque concours), je crois surtout que ce sont les bosseurs acharnés qui gagnent cette battaille.

Bien sûr le moral et "la foi" en notre réussite vacillent d une semaine à l autre, d un jour à l autre et d heure en heure, ce qui perturbe systématiquement le rythme des révisions, MAIS si dans les moments les plus sombres, les plus désespérés, on ne lache rien, on met un coup de collier, on travaille même une demie heure sur les 2 heures prévues, alors c est là je pense, que se fait la différence.

On a tous des niveaux, des âges, des contraintes, des objectifs, des parcours et des résultats différents mais on en est tous capables à égalité.

c est ce que je pense en tout cas, et l enseignement de cette aventure qui pour moi à débuté mi janvier (et où alors tout me laissait penser que j étais bcp trop en retard pour m y mettre et où j ai bien failli laisser tomber pour cette année)

Ah oui et un autre truc : bosser les oraux en même temps, dès le début, même tranquilou. surtout ce vilain dossier pro (perso il m a rendue dingue et heureusement que je l avais bien amorcé qd est venue l heure de le rendre et de préparer une présentation orale dessus, sans en reprendre la forme exacte etc)

Et si l EPS fait très très peur, et bien ce n est pas insurmontable, au final c est peut être l oral que j ai préféré.

Il faut BIEN LIRE LES RAPPORTS DE JURY ils sont précieux et aident à structurer ses révisions.

Voilà je pense avoir fait le tour

N hesitez pas si vous avez des questions et que je peux aider

Quoi qu il arrive c est une bonne expérience

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...