Aller au contenu

CRPE - renseignements


Eleonore_

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aurais aimé avoir quelques renseignements.

Tout d'abord d'après ce que j'ai compris lorsque qu'on est professeur stagiaire (après avoir été admise au concours) on est affectée à mi-temps dans une école?

Est-ce que c'est 50% du temps dans toutes les ESPE?

Ensuite si on a déjà un master ça se passe comment? est-ce qu'on est quand même à mi-temps? doit-on quand même valider des enseignements?

Et pour finir quelle est la différence entre une ESPE et un ISPEF?

A part ça je ne comprends pas bien la différence entre l'IUFM et les ESPE :unsure: le MEEF existait déjà, non? est-ce qu'on est quand même mieux formé avec ces nouvelles structures, est-ce nécessaire même après un master?

Désolée pour toutes ces questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESPE = ex-IUFM

Si on a un master, on est à 50% à l'école pour enseigner. Les 50% restant dépendent des académies (suivi des cours de master 2, formations de circo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ispef = privé , espe = public

Pas le choix meme si tu as un master tu dois revalider les enseignements :/ c mal fait mais c'est ainsi. Suivant les espé tu peux etre exempté de certzins cours. Tu devras refaire un memoire ( ils l'ont renommé differemment mais c'est pareil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Une dernière question, après avoir été titularisé et avoir fait l'année de stage il y a une année en tant que PE1 (avec qqs jours de formations + inspections)? ou cela s'appelle différemment, parce que je ne trouve pas d'infos avec cette appellation?

Modifié par Eleonore_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appellation utilisée c'est plutôt PES (prof des écoles stagiaire) quand tu es dans ton année de stage, puis si tu es titularisé à l'issue de ton année de stage c'est T1 à ta première année en tant que titulaire puis T2, T3, etc. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pas le choix meme si tu as un master tu dois revalider les enseignements :/ c mal fait mais c'est ainsi"

Pardonnez moi je vais me faire l'avocat du diable, mais beaucoup de gens râlent parce qu'on doit refaire un M2. Si on a déjà un M2 c'est que l'on change de voie, or ce n'est quand même pas mal d'avoir une formation pour apprendre certaines notions non? Accompagner des enfants dans leurs apprentissages ce n'est pas rien... Encore heureux qu'il faille travailler ( un peu) pour y prétendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un Master 2 "Education et Formation" et j'ai réalisé un mémoire sur les différences entre école rurale et école urbaine.

L'objectif dès le départ était de passer le concours que je n'ai pas eu tout de suite (j'en suis à ma 3e année de suppléance).

Je voudrais savoir si la formation de septembre me concerne aussi. Je ne me considère pas "parfaite" mais refaire une formation sur toute une année... bof !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori oui. Tu seras peut être dispensée de quelques cours quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori oui. Tu seras peut être dispensée de quelques cours quand même.

Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas fait de recherches approfondies (chaque chose en son temps !) mais est-ce qu'il y a des circulaires précises concernant le statut de chacun ? Et donc si la formation s'applique à tous ?...

Parce que s'ils vont étudier le cas par cas, ça va être très compliqué pour eux !

J'ai envoyé un mail pour avoir des infos...j'attends une réponse. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un mail reçu hier.... :(

Je n'ai pas l'impression qu'ils prennent en compte l'intitulé du Master déjà en poche à Amiens. (le miens : Education et Formation...)

"Vous êtes inscrite au concours CRPE EXTERNE dans l’académie d’Amiens et dans l’éventualité de l’obtention du concours, vous serez affectée obligatoirement sur un emploi appelé « Réservé » à mi-temps dans l’une des écoles de Picardie et à mi-temps dans notre centre de formation pour valider votre année probatoire même si vous avez déjà 4 ans d’ancienneté en tant que suppléante."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà un M2 tu fera certainement un DU, comme tu auras la formation comme les autres aniisi que le mi-temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...