Aller au contenu

Rallye cartes postales 2015-2016


cgribet

Messages recommandés

Nous pouvons envoyer nos adresses en MP à une personne désignée ou volontaire qui se chargerait de transmettre les différentes informations (sur nos adresses électroniques personnelles).

Autre possibilité créer un groupe via dropbox ou une application Smartphone.

C'est la première fois que je participe à ce rallye donc ce ne sont que des propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lili76300

    52

  • emmah

    21

  • angel64

    18

  • sofkipeu

    10

Membres les plus actifs

Images publiées

Je pense démarrer l'année par ce projet. J'avoue ne pas savoir ce qu'est un groupe dropbox et quant à mon smartphone....c'est pas gagné parce qu'il n'est pas de première jeunesse..:-(

Une idée d'une classe avec qui je pourrai commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, ma programmation, dans les grandes lignes, sera la suivante (je dois revoir plusieurs choses avec mes élèves afin qu'ils s'approprient pleinement le projet):

Période 1:

- Planisphère / Océans et continents

-France: frontières et le relief

Période 2:

-Organisation du territoire français (communes, départements et régions)

-Qu'est-ce qu'une région?

-Les 13 régions françaises

-La région Normandie

En parallèle, nous travaillerons sur la carte postale dès la période 1 (projet correspondance scolaire avec un autre IME de notre région).

Je pense donc envoyer les courriers aux classes participantes en fin de période 2.

Période 3 et période 4:

-Etude des courriers reçus, reconstitution du puzzle, identification paysages de village de ville et de quartier, les grandes villes, les traditions...

(cela sera en fonction des éléments indiqués sur les fiches reçues).

Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de travailler la carte postale en première période 1 et envoyer les courriers en période 2 et l'étude des courriers reçus en périodes3 et 4. Je vais peut être faire pareil.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume en prenant la carte des nouvelles régions:

Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

mra?

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Angel 64 OK/ emmah (IME) OK / grancher (IME) OK

Auvergne Rhône-Alpes

Sev69 (ULIS) OK

Bourgogne Franche-Comté

Bretagne

basern (Clis) ? / julieperrin (IME) ?

Centre-Val de Loire

podemos (ULIS) OK

Corse

Île-de-France

cgribet (ULIS) ? / hamema (IME) OK

Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

phéphé (Clis) OK

Nord - Pas-de-Calais Picardie

claireladromadaire (Clis) ? / sofkipeu (Clis) OK / gouguette (SEGPA) ?

Normandie

lili76300 (IME) OK

Pays de la Loire

anisouri (Clis) OK

Provence - Alpes - Côte d'Azur

maîcresse-sandrine (Clis) OK

Guadeloupe

Guyane

Martinique

Mayotte

La Réunion

Il y a plusieurs personnes inscrites pour une même région.

Pour les personnes ayant un point d'interrogation, merci de confirmer ou non votre participation.

Petit up

Modifié par lili76300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme ma participation pour la région languedoc roussillon midi pyrénées, en revanche j'ai appris cet été que je changeais de poste je ne suis donc plus en ime mais en clis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme ma participation pour la région languedoc roussillon midi pyrénées, en revanche j'ai appris cet été que je changeais de poste je ne suis donc plus en ime mais en clis.

Super! ^^

J'ai donc corrigé la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir au projet vraiment, mais il me semble qu'être plusieurs sur une région est une bonne idée, vue la taille qu'elles ont!

J'ai rencontré mes élèves et je pense que ça serait vraiment compliqué de leur faire préparer un dossier sur notre grande région. Le département à mon avis sera bien suffisant. A voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir au projet vraiment, mais il me semble qu'être plusieurs sur une région est une bonne idée, vue la taille qu'elles ont!

J'ai rencontré mes élèves et je pense que ça serait vraiment compliqué de leur faire préparer un dossier sur notre grande région. Le département à mon avis sera bien suffisant. A voir!

c'est juste un simple présentation de la région: Carte des régions en coloriant notre région, logo de la région, blason, caractéristiques géographiques et spécialités culinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'échéancier, je pense que j'enverrai deuxième partie de l'année de manière à travailler sur la carte en janvier (je pense que les médias parleront à ce moment là de la mise en place des nouvelles régions).

Quelqu'un sait comment faire pour modifier les pièces de puzzle de la carte de France pour faire les nouvelles pièces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum, dans la partie "Thèmes et projets pour l'élémentaire", des collègues font également le rallye cartes postales.

Une participante a posté un document avec la carte de France, le découpage des nouvelles régions ainsi que les pièces du puzzle. J'ai remercié cette dernière pour son partage.

Voici le document:

France-nouvelles-regions.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...