isadiva Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Bonjour, Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum... Ancienne PE (7 ans de CP/CE1), j'exerce depuis 3 ans au collège en SVT après un détachement. Depuis l'an dernier dans le cadre du conseil école-collège, nous réfléchissons à des projets pour favoriser la liaison école-collège. Dans les nouveaux programmes, le cycle 3 englobe le CM1, le CM2 et la 6ème et mon expérience m'est très utile. Je suis en train de chercher des idées pour travailler avec nos collègues de primaire. J'envisage de travailler sur la biodiversité (observation, dessin, identification, classification, sortie en forêt). Mais je me demandais si vous auriez des expériences à partager sur ce thème ? Souvent des rallyes lecture sont organisés avec des profs de français, des rencontres sportives avec les profs d'EPS ou les défis maths avec les profs de maths .... Tout cela demande du temps, qu'évidemment, nous n'avons pas. Un défi sciences serait sympa mais on ne m'en donne pas les moyens. Du coup, je cherche à travailler sur un projet qui entre dans les programmes (les anciens, pour l'instant). Je pensais aussi à l'harmonisation des pratiques, un cahier d'expériences commun.... Qu'en pensez- vous ? Avez - vous des échanges similaires avec vos collègues du secondaire ? Merci d'avance pour vos idées.
helenel Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Notre projet astronomie/mythologie cette année a été génial. Concrétisé par une rencontre où nous avons joué avec les jeux fabriqués et échangé avec les classes de latinistes qui nous avaient préparé un banquet romain. Au top avec une prof de français/latin et un prof de sciences géniaux.
isadiva Posté(e) 25 juillet 2015 Auteur Posté(e) 25 juillet 2015 Merci Helenel pour ta réponse. Après réflexion, je pense que le thème de la forêt pour les SVT pourrait sans doute convenir. Ainsi, avec les CM1 on peut travailler : la présentation de la biodiversité, la place et le rôle des êtres vivants avec les réseaux alimentaires, les conditions de développement des animaux et des végétaux. Avec les CM2, on peut faire de la classification, l'adaptation aux saisons, la reproduction, l'action de l'Homme. Et enfin avec les 6ème, identifier des arbres, faire de la classification, étudier les animaux du sol, le changement du peuplement selon les saisons, la classification, l'action de l'Homme .... Avec une sortie commune en forêt, le tour est joué.
helenel Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Merci Helenel pour ta réponse. Après réflexion, je pense que le thème de la forêt pour les SVT pourrait sans doute convenir. Ainsi, avec les CM1 on peut travailler : la présentation de la biodiversité, la place et le rôle des êtres vivants avec les réseaux alimentaires, les conditions de développement des animaux et des végétaux. Avec les CM2, on peut faire de la classification, l'adaptation aux saisons, la reproduction, l'action de l'Homme. Et enfin avec les 6ème, identifier des arbres, faire de la classification, étudier les animaux du sol, le changement du peuplement selon les saisons, la classification, l'action de l'Homme .... Avec une sortie commune en forêt, le tour est joué. C'est un bon thème!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant