tatiana27 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Je dirais que ce roman serait plus pour les CM... sinon il faut vraiment adapter pour les CE avec un questionnaire différent et pourquoi pas des "résumés" de de chapitre, un peu comme on peut faire en lecture pour les CP qui sont en décalage ou des élèves en difficulté de lecture tout en restant sur la même histoire. Je ne connais pas le niveau de tes ce2 et peut-être que toi non plus tu ne le connais pas encore. Par contre, je suis consciente que c'est un gros travail alors peut-être faut-il chercher un peu sur le net et voir si des choses ont déjà été préparées en ce sens. Edit: sinon je viens de trouver un conte écologique populaire adapté d'une histoire Rajastan (Inde) par Deborah Lee Rose Le peuple qui aimait les arbres https://contesarever.wordpress.com/2014/07/13/le-peuple-qui-aimait-les-arbres/ C'est plus court mais peut-être plus adapté à des ce2 de début d'année. Edit 2: tu pourras peut-être trouver ton bonheur ici aussi... http://fr.calameo.com/read/000063703313bd1689d15 C'est une bibliographie sur l'arbre intitulée Il était une fois l'ARBRE...
clicasos Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Je dirais que ce roman serait plus pour les CM... sinon il faut vraiment adapter pour les CE avec un questionnaire différent et pourquoi pas des "résumés" de de chapitre, un peu comme on peut faire en lecture pour les CP qui sont en décalage ou des élèves en difficulté de lecture tout en restant sur la même histoire. Je ne connais pas le niveau de tes ce2 et peut-être que toi non plus tu ne le connais pas encore. Par contre, je suis consciente que c'est un gros travail alors peut-être faut-il chercher un peu sur le net et voir si des choses ont déjà été préparées en ce sens. Edit: sinon je viens de trouver un conte écologique populaire adapté d'une histoire Rajastan (Inde) par Deborah Lee Rose Le peuple qui aimait les arbres https://contesarever.wordpress.com/2014/07/13/le-peuple-qui-aimait-les-arbres/ C'est plus court mais peut-être plus adapté à des ce2 de début d'année. Edit 2: tu pourras peut-être trouver ton bonheur ici aussi... http://fr.calameo.com/read/000063703313bd1689d15 C'est une bibliographie sur l'arbre intitulée Il était une fois l'ARBRE... Merci beaucoup pour tes références. Je connais bien mes élèves, je suis dans mon école depuis de nombreuses années déjà. Mon CM2 est moyen, mes CM1 sont plutôt bons, je pense les faire travailler du coup par deux sur le livre de Giono qui me plaît beaucoup. Pour mes petits CE2 , je vais partir sur "Terriblement vert", je l'avais fait il y a quelques années....
krolin Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Bonjour, Je vous suis dans ce projet. Et pourquoi pas Voyage au pays des arbres de Le Clézio ... Entre Giono et Le Clézio, que du beau monde ! Et pour l'eau : je te sauverai (sur la pollution de la mer par des hydrocarbures, très émouvant ...) accessible pour des ce2.
Invité Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Bonjour, Bonne idée, je vais suggérer ça à mes collègues. Finalement, je crois que je vais consacrer 2 semaines par période au thème des 4 éléments et travailler avec les malettes "Léo et l'air" "Léa et le feu", etc.... elles sont biens faites, une petite histoire, des petites expériences. Je n'ai pas trouvé à quelles mallettes tu fais référence. As-tu un lien ? A quels niveaux de classe correspondent-elles ? Cycle 3 ?
clicasos Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Bonjour, Je vous suis dans ce projet. Et pourquoi pas Voyage au pays des arbres de Le Clézio ... Entre Giono et Le Clézio, que du beau monde ! Et pour l'eau : je te sauverai (sur la pollution de la mer par des hydrocarbures, très émouvant ...) accessible pour des ce2. Je vais essayer de le trouver et le lire Je ne connaissais pas celui sur l'eau, merci pour la référence !! Bonjour, Bonne idée, je vais suggérer ça à mes collègues. Finalement, je crois que je vais consacrer 2 semaines par période au thème des 4 éléments et travailler avec les malettes "Léo et l'air" "Léa et le feu", etc.... elles sont biens faites, une petite histoire, des petites expériences. Je n'ai pas trouvé à quelles mallettes tu fais référence. As-tu un lien ? A quels niveaux de classe correspondent-elles ? Cycle 3 ? Toutes les réponses ici http://www.inpes.sante.fr/professionnels-education/outils/lea_air/lea.a
schamrock Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Bonjour tout le monde J ai un quadruple niveau CE1 CE2 CM1 CM2 et je vous suis également dans ce projet à la rentrée Top les références sur les arbres, pour les avoir déjà lus en classe, Terriblement vert correspond bien aux ce 2 et l homme qui plantait des arbres aux cm Léa et l air.... Sont de supers mallettes pédagogiques qu on peut obtenir gratuitement http://www.inpes.sante.fr/professionnels-education/outils/lea_air/lea.asp
Invité Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Merci pour le lien. C'est pour le cycle 3, mais je vais quand même regarder. Il y a peut-être des idées à prendre pour des CP/CE1.
cendrillon Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Bonjour, je vous rejoins avec mes CE2-CM1. Je commencerai l'année avec le thème de l'eau puisque je commence par une classe d'eau en période 1 (l'agence Seine Normandie octroie 600 euros à chaque classe participante, voir le lien; intéressant quand on a un budget sorties plus que limité... ). Je pense terminer l'année sur la terre, pour étudier la germination etc.
aurélie38 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Petit up pour ce topic! Personnellement je suis toujours à la recherche d'un peu plus d'idées...structurées(!) autour des 4 éléments pour ma classe de ce2 bien qu'un certain nombre en ait déjà été donné ici. Notamment en littérature et en arts visuels/histoire des arts. En fin d'année nous ferons un spectacle de danse autour de ce thème, mais j'aimerais pouvoir "concrétiser" ce thème afin qu'il devienne "projet" dans différentes matières. Après quelques recherches sur le net, voilà ce que j'ai trouvé: http://cp.artsvisuels.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=29&Itemid=40 http://cp.artsvisuels.free.fr/index.php?option=com_mydyngallery&Itemid=36&task=liste&directory=Projet%20Quatre-elements&categorie=Expo_Gueugnon www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/spipeva/spip.php?rubrique140 http://arts-visuels76.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/les_quatre_elements.pdf Pour résumer un peu, nos idées: Pour le cycle 3 *L'EAU*: - littérature: "On l'appelait Tempête", "Je te sauverai" (sur la pollution de l'eau) - sciences: les états de l'eau, le cycle de l'eau, la pollution de l'eau - arts visuels: ? - histoire des arts: les Nymphéas de Monnet *LA TERRE*: - littérature: "L'arbre qui chante", "L'Homme qui plantait des arbres" (CM), "Voyage au pays des arbres", "Terriblement vert" (en fait plutôt des références à l'arbre qu'à la terre) - sciences: la germination, l'arbre ? - arts visuels: représenter la terre vue du ciel, travailler à partir de pigments naturels (lien avec la préhistoire), land art, les empreintes dans l'argile, travailler la terre (objets en volumes) - histoire des arts: *L'AIR*: - littérature: " La petite fille au kimono rouge" - sciences: fabriquer des mobiles, des cerfs volants, la respiration - arts visuels: œuvres avec la peinture soufflée, représenter des objets flottants - histoire des arts: *LE FEU*: - littérature: histoire de dragons - sciences: volcans + les dangers domestiques - arts visuels: les couleurs chaudes, représenter le feu à l'aide de différents matériaux - histoire des arts: Complétons au fur et à mesure!
cendrillon Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Bon, je vais y aller par petits morceaux parce que j'en ai assez de voir disparaître mon message suite à mes erreurs de manip... Pour ma part, thème de l'eau sur les 2 premières périodes, en CE2/CM1, avec une classe d'eau en point d'orgue. Arts: L' impressionisme, Monet, Matisse, l'aquarelle, Hokusai, encre de Chine, estampes Sciences: Les solutions et mélanges; les états de l'eau; le cycle de l'eau; développement durable: économiser l'eau; la pollution; unité et diversité du vivant: classification; les petites bêtes, témoins de la qualité de la mare; des plantations pour entretenir les rives Géo: les cours d'eau de la commune; les fleuves de France; les mers et Océans Rédaction: le journal de la classe d'eau; écrire une histoire à partir de "le monde englouti" de D. Wiesler Littérature: La grande vague de V. Massenot, Sous la grande vague de H. Kérillis, Je te sauverai de E. Simard,
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant