Aller au contenu

Les quatre éléments


axia

Messages recommandés

Merci pour les liens aurelie38,

(par contre, je ne réussis pas à ouvrir le troisième lien).

Pour l'histoire des arts, il y a beaucoup d’œuvres citées sur le document que tu as mis dans ton quatrième lien.

Cela m'aide beaucoup.

En effet, j'ai appris ce matin que je devrais faire une production "à la manière de..." en décloisonnement première période (CP/CE1 - 6 groupes de 18 élèves).

Comme je vais travailler sur la terre / l'arbre pendant cette période, je vais choisir une œuvre en lien avec ce thème.

Je pense qu'il est logique que le thème de la terre dévie vers les arbres et les plantations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    9

  • axia

    6

  • aurélie38

    3

Merci pour les liens aurelie38,

(par contre, je ne réussis pas à ouvrir le troisième lien).

Pour l'histoire des arts, il y a beaucoup d’œuvres citées sur le document que tu as mis dans ton quatrième lien.

Cela m'aide beaucoup.

En effet, j'ai appris ce matin que je devrais faire une production "à la manière de..." en décloisonnement première période (CP/CE1 - 6 groupes de 18 élèves).

Comme je vais travailler sur la terre / l'arbre pendant cette période, je vais choisir une œuvre en lien avec ce thème.

Je pense qu'il est logique que le thème de la terre dévie vers les arbres et les plantations.

Je commence aussi par la Terre et un travail sur l'arbre et les champignons. En art, je pars sur le Land Art, voir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, clicasos.

Le land art, pourquoi pas ?

Pas dans le cadre du décloisonnement, puisqu'il faut faire "à la manière de..." pour avec ma classe, oui.

As-tu prévu une sortie (forêt, verger, ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, clicasos.

Le land art, pourquoi pas ?

Pas dans le cadre du décloisonnement, puisqu'il faut faire "à la manière de..." pour avec ma classe, oui.

As-tu prévu une sortie (forêt, verger, ...) ?

Je suis dans une école de campagne donc on peut sortir sans aller trop loin... La forêt, oui, je vais voir avec mes collègues si cela les intéresse...J'aimerai mettre en place des installations de land art in situ dans les bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un projet sur le site de la main à la pâte sur la forêt

http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/ressources/activites/11899/module_foret2.pdf

sur le site il y a aussi d'autres propositions sur les feuilles et les autres thèmes comme l'eau....

http://www.fondation-lamap.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour !!

Où en êtes-vous de vos projets ?

Ici, je vais attaquer à la rentrée le thème du feu et je cherche des infos, je viendrai les mettre au fur et à mesure...

Je vais ouvrir un post sur le feu et les dragons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour clicasos

j'ai travaillé sur la terre en période 2, mais finalement bien peu par rapport à ce que j'aurais souhaité.

Ainsi, j'ai installé un aquarium dans la classe, pensant y mettre un élevage (vers de terre, escargots).

Mais il est finalement resté vide.

En période 3, je vais travailler sur l'air.

Je ne sais pas encore exactement comment.

J'avoue être en pleine pause hivernale, à l'heure actuelle.

Je me remettrai au travail la semaine prochaine.

Tu pourras nous mettre un lien vers ton post sur le feu ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le voici

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/319773-theme-du-dragon-cycle-3/

Je suis passée à la médiathèque aujourd'hui, quelqu'un travaille sur le même thème !!! mais j'ai réussi à trouver des documentaires sur les volcans, un c'est pas sorcier et des ouvrages de littérature sur les dragons.

Par contre, tout a été pris sur le nouvel an chinois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

 

Me revoilà moi aussi, mais je n'ai pas vraiment fait ce que j'avais prévu. Mes CM1 sont très faibles donc ce n'était pas facile.

 

Enfin, on a déjà fait :

- autour de l'eau en arts visuels : à partir de la mer de Matisse + compléter un robinet qui coule avec la technique de son choix

- autour de l'air : recherche d'expression avec le mot "air" en voca et l'intervenante de musique les utilise. + visite d'un moulin et d'un arc éolien en mars

- autour du feu : j'ai commandé "Catastrohe à Pompéi" Nathan pour la litté en prochaine période + je cherche un travail en arts visuels + lecture Léa et le feu pendant les vacances.

 

Et vous, ça avance? Des idées pour le feu en arts visuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour le feu, en arts visuels, tu peux faire des photophores.

Soit avec un pot en verre à décorer (peinture/vernis...), soit en utilisant du papier vitrail (découpage/collage).

 

De mon côté, j'ai travaillé un peu sur l'air en période 3.

Et on a fait une expérience toute simple : comment montrer qu'une bouteille "vide" contient de l'air ?

C'était juste pour les sensibiliser à la démarche expérimentale (expérience, observation, dessin et trace écrite).

 

En période 4, je vais travailler sur l'eau.

Avec les CE1 on a commencé à lire Le voyage de Gulliver.

Les CP préparent leur classe de mer qui aura lieu en mai avec les 2 autres classes de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

S

 

Pour le feu, en arts visuels, tu peux faire des photophores.

Soit avec un pot en verre à décorer (peinture/vernis...), soit en utilisant du papier vitrail (découpage/collage).

 

De mon côté, j'ai travaillé un peu sur l'air en période 3.

Et on a fait une expérience toute simple : comment montrer qu'une bouteille "vide" contient de l'air ?

C'était juste pour les sensibiliser à la démarche expérimentale (expérience, observation, dessin et trace écrite).

 

En période 4, je vais travailler sur l'eau.

Avec les CE1 on a commencé à lire Le voyage de Gulliver.

Les CP préparent leur classe de mer qui aura lieu en mai avec les 2 autres classes de CP.

 

Merci, je crois que je vais faire des photophores pour la fête des mères, c'est une bonne idée. On a déjà fait des vitraux donc il faudrait que j'essaie moi même avec la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, quelqu'un aurait-il des idées pour un spectacle de fin d'année autour de ce thème (j'ai des GS CP CE1). Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...