Coco1766 Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Vibono tu peux en dire plus sur le livre prénoms en PS s'il te plaît ? C'est un livre collectif contenant la photo et le prénom sur la même page, avec un système de cache (prénom visible et photo sous un cache ...). ??? Ce projet m'intéresse car moi aussi j'envisage de ne plus mettre la photo sur l'étiquette prénom.
cerielle Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Pour moi, enlever la photo c'est une façon de mettre en difficulté les enfants. Ils ont un an pour reconnaître leur prénom... pourquoi vouloir qu'il le fasse en P1 ? En P1, le but est que chaque élève soit attendu et reconnu le matin, qu'il trouve SA place. A la limite, il pourrait même n'y avoir que sa photo sur cette étiquette. Il la met dans le tableau des présents. Cela signifie "JE SUIS LA". Quand la maîtresse regarde qui est là, elle cite le prénom... Sans la photo, lorsque je me mets dans la tête d'un enfant de 2 ans 1/2, je me demande vraiment comment il peut trouver du sens à cette activité. Si je devais travailler sans photo et sans initiale en couleur, alors je ne proposerais pas les étiquettes le matin à l'accueil en P1/P2. J'avais proposé cette progression : Photo + prénom avec initiale en couleur (tout le monde en rouge) Prénom avec initiale en couleur à trouver parmi 6 (l'enfant peut s'aider de sa première étiquette) Prénom avec initiale en couleur à trouver parmi 15 (l'enfant peut s'aider de sa première étiquette) Prénom avec initiale en couleur à trouver parmi toutes les étiquettes (sans référent) Prénom avec initiale en noir à trouver parmi 6 (sans référent)... parmi 15... parmi toutes les étiquettes...
cleo17fr Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Je n'ai jamais enlevé de photo. Je ne l'ai pas mise ! :p
la maîtresse des petits Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Je parlais de l'étiquette pour marquer les travaux et pas de l'étiquette de présence du matin. Pour mes TPS, c'est photo toute l'année pour l'étiquette de présence. Pour les PS, j'ai une progression qui va de la photo au prénom en passant par des étapes. De toutes façons: - une maman a dit que mes photos sont moches (j'ai répondu -mode humour- que c'était peut-être les enfants qui étaient moches...) - un parent a dit "photoshop ça existe!"
Vibino Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Eh bien Cerielle, tu as tout juste, pas d'étiquette prénom les premiers jours tant que le projet n'est pas en place.Je ne maîtrise pas le livre des prénoms autant que mes collègues maîtres-formateurs, certaines depuis plus de 20 ans...mais pour celles qui veulent se lancer, je pense que la réflexion a du sens : oui je crois que la photo sans le prénom a plus de sens pour un TPS/PS si c'est uniquement pour marquer sa présence et l'enfant a le droit de choisir un autre repère que l'initiale dans son prénom pour le reconnaître.Le livre des prénoms est un projet collectif effectivement mais par groupe. En parallèle, mémory et loto possible.Bonne prép.
fanfan1 Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 dans ma classe de TPS/PS MS pour l'étiquette présence le matin, les TPS ont le prenom en rouge et leur photo puis suivant leur progression je coupe la photo et la colle au dos de l'étiquette. Pour se trouver le matin certains passent leur temps à retourner toutes les étiquettes, d'autres trouvent tout de suite. En Ps en début d'année ils ont prénom et au dos photo puis j'enlève vite les photo sauf pour ceux qui n'ont pas fait de TPS et qui ont besoin de plus de temps pour se repérer. En Ms je mets l'étiquette en cursive. Pour les étiquettes à coller sur leur travaux, les TPS ont le prénom et la photo toute l’année, les PS ont le prénom seul et les MS écrivent seuls leur prénom.
kiko Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Cette année je ne mets pas de photo sur l'étiquette: j'ai fait sans photo en 2013 et avec en 2014, et la reconnaissance du prénom, de l'initiale a mieux fonctionné en 2013. Cependant j'avais utilisé l'écriture scripte minuscule en 2013 (car ils avaient plus de repères), cette année je pense mettre les deux écritures, enfin j'hésite ... Que me conseillez-vous?
sosso82 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Je faisais (ben oui maintenant je me pose des questions) comme suit: - celle du porte manteau toute l'année: photo et prénom pour tous (TPS PS MS en MAJUSCULE scripte; GS en cursive minuscule) - étiquette-présence: septembre TPS/PS/MS: photo + écriture majuscule scripte noire Si certains PS/MS l'année passée le retrouvaient je ne la remets pas évidemment l'année qui suit GS: photo + cursive Dès qu'ils reconnaissent leur prénom via d'autres activités j'enlève la photo, de même pour les tiroirs dans lesquels ils rangent leur travail. janvier: les MS: nouvelles étiquettes pas de photo+ minuscule scripte Je ne mets pas l'initiale en couleur. Je constate que parmi les élèves qui ont eu un autre repère que l'initiale, ce sont des élèves qui avaient le O à la fin (Enzo, Matéo, Léo).
Maryseaa Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Pour moi, enlever la photo c'est une façon de mettre en difficulté les enfants. Ils ont un an pour reconnaître leur prénom... pourquoi vouloir qu'il le fasse en P1 ? En P1, le but est que chaque élève soit attendu et reconnu le matin, qu'il trouve SA place. A la limite, il pourrait même n'y avoir que sa photo sur cette étiquette. Il la met dans le tableau des présents. Cela signifie "JE SUIS LA". Quand la maîtresse regarde qui est là, elle cite le prénom... Sans la photo, lorsque je me mets dans la tête d'un enfant de 2 ans 1/2, je me demande vraiment comment il peut trouver du sens à cette activité. Si je devais travailler sans photo et sans initiale en couleur, alors je ne proposerais pas les étiquettes le matin à l'accueil en P1/P2. Tout pareil! Proposer des etiquettes sans photo en p1 en PS je trouve que c'est mettre en difficulté de kombreux élèves! En periode 1 l'etiquette de présence c'est du devenir élève, c'est ensuite que le prénom est vraiment travaillé. ... J'avais proposé cette progression : Photo + prénom avec initiale en couleur (tout le monde en rouge) Prénom avec initiale en couleur à trouver parmi 6 (l'enfant peut s'aider de sa première étiquette) Prénom avec initiale en couleur à trouver parmi 15 (l'enfant peut s'aider de sa première étiquette) Prénom avec initiale en couleur à trouver parmi toutes les étiquettes (sans référent) Prénom avec initiale en noir à trouver parmi 6 (sans référent)... parmi 15... parmi toutes les étiquettes...
kiko Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 J'avais vu sur un site un modèle d'étiquette avec l'initiale en écriture police "bestioles" mais je ne sais plus où ...
Moustache Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 J'avais vu sur un site un modèle d'étiquette avec l'initiale en écriture police "bestioles" mais je ne sais plus où ... Chez Christine : http://maternailes.net/organisation/etiquette/etiquette.htm
pike Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Je faisais (ben oui maintenant je me pose des questions) comme suit: - celle du porte manteau toute l'année: photo et prénom pour tous (TPS PS MS en MAJUSCULE scripte; GS en cursive minuscule) - étiquette-présence: septembre TPS/PS/MS: photo + écriture majuscule scripte noire Si certains PS/MS l'année passée le retrouvaient je ne la remets pas évidemment l'année qui suit GS: photo + cursive Dès qu'ils reconnaissent leur prénom via d'autres activités j'enlève la photo, de même pour les tiroirs dans lesquels ils rangent leur travail. janvier: les MS: nouvelles étiquettes pas de photo+ minuscule scripte Je ne mets pas l'initiale en couleur. Je constate que parmi les élèves qui ont eu un autre repère que l'initiale, ce sont des élèves qui avaient le O à la fin (Enzo, Matéo, Léo). Pourquoi mettre la photo en MS et en GS?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant