imaison Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 J'utilise en CP et en CE1 les fichiers "J'apprends les maths avec Picbille". La méthode me convient, je ne souhaite pas en changer. Ce qui ne me convient pas, c'est le support lui-même (les fichiers) pour 2 raisons : * Je trouve que le travail des élèves est souvent peu soigné dessus. L'épaisseur du dos du fichier est souvent technique à maitriser par les élèves, aussi bien pour l'écriture que pour les tracés à la règle. Et une fois qu'ils sont "mal partis", ils ne cherchent plus à prendre soin du travail. Outre l'aspect scolaire "prendre soin de son travail", je trouve que cela limite aussi l'accès au sens : la représentation des boites, des jetons est justement la base de la compréhension avec cette méthode. * Je les trouve lourds... au sens premier du terme ! Je ne peux pas rester à l'école pour les corrections, le parking est loin de l'entrée... bref, j'en ai plein le dos ! J'envisage donc une action radicale : couper le fichier au cutter pour passer d'un fichier à des fiches... C'est osé... Bon, est-ce que par hasard quelqu'un aurait testé ? Je pense que cela permettrait de palier les deux points négatifs... maintenant, au quotidien dans la classe je ne sais pas si cela serait pratique ou non...
Japet Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Et tu penses gérer comment du coup? distribuer les fiches nécessaire chaque jour? Il va te falloir une sacrée organisation, il faut que tu coupes tous les fichiers et que tu mettes toutes les mêmes fiches ensemble. Si tu les laisses par fichier ça va être galère à distribuer! Ou alors tu coupes, tu perfores, et tu mets dans un classeur. Chaque élève le gère comme le fichier sauf qu'il sort la fiche pour travailler dessus. Mais en CP CE1 j'ai peur que ça soit un peu le b****l quand même. L'avantage du fichier c'est que l'élève a tout de prêt et que tu n'as plus cet aspect logistique à gérer. Là tu perds ce bénéfice. Mais je comprends tout à fait ce qui te gènes dans le fichier, c'est juste que je ne vois pas trop comment tu pourras t'organiser pour que ça roule.
nagdum Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Si tu suis le fichier page par page, tu pourrais le découper par période et le ranger dans une pochette cartonnée. Tu as ainsi des fichiers environ 5 fois moins épais (donc plus confortables pour les élèves pour écrire) et 5 fois moins lourds (donc plus faciles à transporter).
raphy Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 J'ai utilisé le fichier "Litchi CE1" pendant 2 ans. La 2° année je les ai coupés au massicot par période, pour une question de poids. C'est vrai que ça demande de l'organisation en amont, mais que c'est agréable de ne pas les porter ! Je distribuais les fiches 1 par 1 aux élèves. Je les rangeais dans une pochette, par page. Quand je les rendais en fin de semaine, ils les mettaient dans une pochette à élastique afin de les faire signer aux parents. Puis elles étaient archivées dans des pochettes en plastique dans un classeur. ça se passait très bien.
imaison Posté(e) 9 juillet 2015 Auteur Posté(e) 9 juillet 2015 Merci pour vos réponses qui m'ont permis de faire des tests et d'en discuter avec la collègue qui a la classe 1x par semaine. Nous étions plutôt ok sur les problèmes du fichier (d'autant qu'elle fait la géométrie/tracés et que ça "gondole" dur à la pliure !) Manue89 à bien anticipé l'aspect "un peu b****l" de la solution "cutter". Le compromis de Nagdum est la solution qui nous tentait le plus : découper par période pour avoir 5 mini-fichiers. J'ai testé, mais malheureusement les pages se détachent. Nous allons donc tester la proposition de Raphy... c'est quand même rassurant de savoir que cela est possible !
corazon Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Ça ne répond pas vraiment à ta question mais une collègue m'a montré un fichier dans lequel justement la géométrie était à faire avec l'orientation "paysage". Ça ne règle pas le problème du poids mais c'est une excellente idée pour celui de la géométrie et de la pliure.
imaison Posté(e) 17 juillet 2015 Auteur Posté(e) 17 juillet 2015 Bon, et bien j'ai commencer à cutteriser les fichier : ils me plaisent vraiment plus sous la forme de fiches ! Pour le format "paysage", je pense que sur l'épaisseur d'un fichier type Picbille, la manipulation reste délicate. Bon, et bien on verra bien à l'utilisation !
thecab Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Chouette, Je rêve depuis quelques années de ne distribuer les feuilles que une par une à mes élèves sans oser sauter le pas... et soudain, je vois que je ne suis pas la seule. Je crois que je vais me lancer!!... par contre inspectable... je me demande comment ça va passer car on ne peut pas dire que ce soit une démarche courante...... quoique j'aurai des arguments... Par contre, j'ai peur d'une grosse part de manip (couper et puis manutentions multiples).. en tout les cas, les feuilles remplies iront dans le lutin "fichier" mais avant... comment les stocker (pochette individuelle ou par page au jour le jour...???)
numero12 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Pendant ma formation, l'école d'application des cycle 2 fonctionnait avec un fichier de maths (vivre les maths) massicoté. Les EMF pouvait faire les pages dans l'ordre qu'ils choisissaient, et les fiches étaient ensuite rangées dans un classeur il me semble. Ca ne me parait pas farfelu, mais ça demande un sacré boulot de préparation pour couper tous les fichiers, et une sacrée organisation pour le rangement des fiches !
thecab Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Merci de ce retour numero 12!! Ce post me conforte dans mon idée ... reste à trouver la solution matérielle la plus pratique.
imaison Posté(e) 27 juillet 2015 Auteur Posté(e) 27 juillet 2015 Alors je confirme que le travail de préparation est conséquent! Le fichiers sont de très bonne qualité... il faut avoir du temps ET être pro du cutter (vous imaginez ? l'accident du travail avant la rentrée!!) Il y a bien sûr la possibilité d'acheter les fichier en fin d'année scolaire et de laisser faire cela sur des temps libre à un(e) A(E)VS. Encore faut-il en avoir un, et qu'il soit assez manuel parce que pour un rendu "propre", l'opération nécessite une certaine régularité tout de même. Pour l'aspect pratique, voici ce que nous avons défini avec ma collègue : * Les élèves ne doivent avoir que quelques fiches à disposition (genre 5 maximum). Chacun a un porte-document : en fin de porte-document, nous stockons 5 fiches vierges dans 1 seule pochette. Au moment de la distribution, chacun écrit son prénom en haut à gauche de chaque fiche (et oui!! détail important !) Lorsqu'une fiche est commencée, elle est rangée dans la partie "maths" du porte-document, pochette par pochette (si on commence plusieurs fiches, cela arrivera obligatoirement, elles se suivent pochette après pochette). Quand une fiche est terminée, elle est retirée du porte-doc et nous constituons un "fichier" par élève (relié par des attaches), c'est lui qui passera régulièrement dans les familles. * Pour nous, côté enseignantes, il nous semble trop lourd d'avoir à manipuler l’équivalent d'1 fichier entier par élève sous forme de fiches. Manipuler l'équivalent d'1 période nous semble suffisant. Donc nous prévoyons de mettre 1 période dans 1 pochette "réserve enseignante". Quand nous distribuerons les nouvelles séries de fiches aux élèves, nous n'aurons donc pas à brasser sur l'équivalent d'1 fichier mais d'1/5e de fichier. Bon, c'est du boulot tout de même. Mon dos m'en remerciera. NB1 : je suis aussi respectable... NB2 : la solution ultime serait que RETZ propose des versions "fiches". Ce serait topissime !
garba Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 J'avais lu une fois sur ce forum une personne qui faisait "massicoter" ses fichiers chez un imprimeur local sympa qui acceptait de lui faire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant