chacha93 Posté(e) 8 septembre 2015 Auteur Posté(e) 8 septembre 2015 Me revoilà! J'ai finalement fait ma rentrée. Je découvre la fonction d'un maître formateur CPC et je réalise qu'il faut de sérieuses connaissances au niveau péda : j'ai fait qq lectures cet été mais je me sens paumée, l'impression de ne pas être du tout au niveau Dur, dur de s'intégrer dans une équipe déjà installée, de trouver ses marques... Moi qui avais l'habitude d'être au quotidien avec les enfants - et j'adorais - je n'arrive pas à me faire aux "relations de boulot entre adultes". J'espère que cette année me permettra d'apprendre, de répondre au mieux aux missions et surtout de garder la motivation pour passer le cafipemf. Si vous avez des pistes de lectures, des grilles d'observation, etc. pour que je puissent faire mes visites sans passer à coté de choses essentielles. Tellement peu de faire des bêtises
kiki38 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Me revoilà! J'ai finalement fait ma rentrée. Je découvre la fonction d'un maître formateur CPC et je réalise qu'il faut de sérieuses connaissances au niveau péda : j'ai fait qq lectures cet été mais je me sens paumée, l'impression de ne pas être du tout au niveau Dur, dur de s'intégrer dans une équipe déjà installée, de trouver ses marques... Moi qui avais l'habitude d'être au quotidien avec les enfants - et j'adorais - je n'arrive pas à me faire aux "relations de boulot entre adultes". J'espère que cette année me permettra d'apprendre, de répondre au mieux aux missions et surtout de garder la motivation pour passer le cafipemf. Si vous avez des pistes de lectures, des grilles d'observation, etc. pour que je puissent faire mes visites sans passer à coté de choses essentielles. Tellement peu de faire des bêtises Je ne suis pas CPC, je n'ai pas le cafipemf, mais je me permets de te donner quand même le conseil suivant : en visite, utilise ton bon sens, tu n'as certes pas encore toutes les compétences d'un conseiller péda expérimenté, mais tu as l'oeil neuf, et si tu es là où tu es, c'est pour une bonne raison, tu dois quand même avoir de bonnes bases en réflexion pédagogique. Tu auras forcément des idées en étant en visite. C'est sûr qu'une grille d'observation peut t'aider dans un premier temps, mais fies-toi aussi à ton jugement. Des critères que tu peux observer : est-ce que tous les enfants sont au travail? comment l'enseignant aide les élèves en difficulté? est-ce que les apprentissages sont en rapport avec les programmes?... Tu vas y arriver, ne t'en fais pas. Laisse-toi le temps!
missnina Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Me revoilà! J'ai finalement fait ma rentrée. Je découvre la fonction d'un maître formateur CPC et je réalise qu'il faut de sérieuses connaissances au niveau péda : j'ai fait qq lectures cet été mais je me sens paumée, l'impression de ne pas être du tout au niveau Dur, dur de s'intégrer dans une équipe déjà installée, de trouver ses marques... Moi qui avais l'habitude d'être au quotidien avec les enfants - et j'adorais - je n'arrive pas à me faire aux "relations de boulot entre adultes". J'espère que cette année me permettra d'apprendre, de répondre au mieux aux missions et surtout de garder la motivation pour passer le cafipemf. Si vous avez des pistes de lectures, des grilles d'observation, etc. pour que je puissent faire mes visites sans passer à coté de choses essentielles. Tellement peu de faire des bêtises il vaut mieux que tu te construises ta propre grille et garde en tête qu'il est très inconfortable pour un novice de sortir d'un entretien sans avoir de pistes à expérimenter la prochaine fois. Alors, on pointe ce qui ne va pas, on essaie de comprendre pourquoi mais à la fin on reconstruit ensemble une nouvelle solution à explorer. 1
chacha93 Posté(e) 14 septembre 2015 Auteur Posté(e) 14 septembre 2015 Merci pour vos conseils et encouragements (kiki ) J'ai réalisé une sorte de grille (avec comme point d'appui le référenciel des comprétences à acquérir par les stagiaires en formation). Ce tableau m'aidera à ne rien oublier lors des observations de classe (enfin je l'espère ...) Sa rédaction va prendre énormément de temps, mais bon ... J'espère que mon expérience et les qq lectures faites jusqu'à maintenant m'aideront à mener correctement un entretien. Je me dis que poser des questions sur les faits observés "à chaud" et laisser le stagiaire analyser sa séance afin qu'il trouve par lui même ce qui pourrait être amélioré, changé, etc. serait une solution. A moi, ensuite, de lui fournir des pistes pour y arriver. Je ne veux pas pointer ce qui ne va pas et proposer des solutions sans que le collègue stagiaire ait réfléchi sur sa pratique (démarche trop directive et ce n'est pas ce qui est demandé à un CPC, enfin je crois ??...)
DANSE Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Bonjour Petite question, quand on fait "fonction de " on n'a ni la petite indemnités de conseiller peda ni l isae des enseignants c'est ça? Merci de votre réponse
chacha93 Posté(e) 8 décembre 2016 Auteur Posté(e) 8 décembre 2016 oui, c'est tout à fait ça ... pour faire court, je me suis retrouvée avec un salaire moindre (pas de prime REP, etc.)
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