Aller au contenu

CRPE 2016 - Amiens


patsie62

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Lilielo a dit :

Salut les filles !

Isa, moi aussi je passe le 7 à 13h et j'ai le même sujet (la valorisation des déchets). On va être concurrentes ! ;)

  Puisque plusieurs d'entre vous travaillent sur le thème des déchets, voilà les questions posées sur mes déchets à mon oral d'EMC (ça peut peut-être vous servir en ouverture interdisciplinaire) :

- que pensez-vous de l'action sponsorisée par le supermarché XXXX dans l'école YYY qui a permis la réalisation de nombreuses choses dans l'école avec des banderoles au nom de la marque ? (pas bien du tout : sponsor = droit d'entrée dans l'école pour faire la publicité de la marque = infraction à la neutralité de l'école publique et à la protection de l'enfant pour qu'il construise son opinion. Par contre en mécénat ça aurait été très bien) ;

- quels autres gaspillages à l'école ? (robinets d'eau dans les toilettes laissés ouverts, nourriture à la cantine (surtout au secondaire), papier non utilisé des deux côtés. Réflexion sur les ressources utilisées par les PE : équilibre à trouver entre photocopies, manuel/cahier d'activités, tablettes (dématérialisation mais DEEE et moins concret), vpi, ENT (inégalité pour les foyers n'ayant pas d'ordinateur, accès à Internet)) ;

- comment rendre persistante des habitudes de DD dans l'école ? (si action d'une classe en DD, concertation avec les collègues pour qu'elle perdure, soit bien ancrée et ne dépende pas d'un seul PE, exemple de collecte de vêtements dont les familles ne veulent plus : passent par l'école puis au conteneur, implication des parents) ;

- quelle interdisciplinarité (si possible en lien avec BO 2015) ? (les quatre dimensions EMC 2015 sont traitées, sciences expérimentales (démarche d'investigation en enterrant des déchets dans la cour de l'école : les élèves émettent des hypothèses sur ce qu'ils vont devenir, les consignent puis déterrage avec photo toutes les semaines au départ puis tous les mois), géographie (carte de la ville pour repérer la déchetterie-ressourcerie), mathématiques selon les cycles (quantités de déchets produits par la classe sur un jour, une semaine, un mois, une année), dictée préparée sur le lexique du recyclage, arts plastiques avec la réalisation d'une affiche de tri pour la cour de l'école, TICE avec la rédaction d'un billet sur le blog de l'école : cycle 2, description des photos prises en classe pendant le tri des déchets lors d'une simulation d'une déchèterie (traitement de texte), cycle 3, recherche sur internet et rédaction des étapes du recyclage, de ce qu'on recycle, d'où on le recycle) ;

- est-il possible d'aborder le thème des déchets en maternelle ? (séquence improvisée : se repérer dans l'espace (trouver les poubelles de la classe et de l'école), explorer la matière (vider un sac poubelle contenant des déchets : verbalisation des déchets (forme, couleur, matière, ce qu'on fait avec) puis jeu à mettre les déchets du même type (pas plus de trois, voire deux si MS) dans la bonne poubelle.) ;

- que pensez-vous des enfants fabriquant des ballons de football et de l'Euro de football qui va bientôt commencer ? (aborder la charte des droits des enfants, ne pas culpabiliser les élèves de leur chance d'avoir accès à l'instruction, regarder les étiquettes (pays de provenance : protection en Europe normalement garantie) ; j'avoue que je n'avais pas préparé cette question mais étant un mordu de football, j'avais su bien rebondir :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chaperflo a dit :

Bonjour!

Bonne fête des mamans à toutes! en particulier à toi Patsie il me semble que c'est ta première!

je révise ce matin et cet après midi détente avec mes loulous!

 

 

Eh oui, première fête officielle de maman :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LEO1003 a dit :

Coucou tout le monde ! Je n'ai pas la chance de vivre la fête des mères je n'ai pas encore d'enfants ! Petite question : vos premiers choix c'est l'Aisne ? J "ai entendu qu'il y avait un gros deficit dans l oise et que comme c etait mon premier choix il y a des chances que ce soit respecté ce qui me rassure car je suis à la limite du 95. Il serait impossible pour moi d aller dans l'Aisne ou la Somme.

Bonne jrnee a tous

Oui l'aisne et l'oise sont en déficit :) si tu as demandé l'oise, tu devrais facilement l'avoir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lilielo a dit :

Salut les filles !

Isa, moi aussi je passe le 7 à 13h et j'ai le même sujet (la valorisation des déchets). On va être concurrentes ! ;)

Bonne fête à toutes les mamans ! Mes filles m'ont fait des boîtes pleines de petits cadeaux et le dernier m'a préparé une chasse au trésor pour trouver ses cadeaux faits à l'école et aux TAP ! C'était super mignon, chacun a fait des choses très différentes, et chaque cadeau reflète la personnalité de mon enfant. J'adore ! 

Leo, moi aussi, je voudrais l'Oise, je suis dans le sud de l'Oise aussi (près de Creil), pas vraiment envie d'aller dans l'Aisne ou la Somme. Je sais même plus ce que j'ai mis comme 2e et 3e choix, tellement je voulais le 1er. On verra; je me dis que vers le sud de l'Oise, y'a plus de grandes villes donc sans doute plus d'écoles...

Dites vous avez toutes déjà retourné votre dossier d'inscription à l'ESPE ou pas ?

Bonne journée ! Ici, ce fut ménage et EPS ce matin, et dossier cet aprèm' !

euh...késako ce dossier d'inscription ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'inscription à l'ESPE est faite d'office lorsque l'on est admis au concours, c'est à ce moment qu'il faudra se rapprocher de l'ESPE pour remplir notre dossier. catzouille pourra sûrement nous éclairer ?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, chaperflo a dit :

Aisne pour moi aussi.

Mais avant faut décrocher ce fameux concours ;)

 

Oui mais là stop les révisions pour ce soir, je sature !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inscription, dans l'Aisne en tout cas, est automatique. Pour les postes, la Somme était très demandée, puis l'Aisne et l'Oise. En fin de classement, on a de fortes chances de se retrouver dans l'OiSe. Enfin, la vérité d'hier ne sera peut-être pas celle de demain ! Des échanges ont été réalisés lors de la semaine de rentrée entre une personne désirant l'Oise, et l'autre l'Aisne. Et pour ce qui est des poste dans l'Aisne, Laon et Saint-Quentin sont très prisés. Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je viens d'apprendre une nouvelle qui m'a un peu démoralisée. Une collègue (que je ne connais pas beaucoup) a passé le concours il y a 2 ans; elle avait fait son année de PES, puis sa 1ère année de titularisation, et finalement, elle abandonne et revient à son poste ici. Pourtant, le plus dur était fait. Je l'avais vue une fois et elle hésitait à laisser tomber, pourtant, pas de pb avec les collègues, les parents, les enfants, mais elle trouvait que c'était bcp de boulot.
Bon, je me dis qu'elle devait y perdre bcp au niveau salaire aussi, ce qui ne sera pas mon cas (enfin, j'y perdrai un peu quand même), car j'ai un des plus bas salaires de la boîte et zéro perspective d'évolution).

Enfin, ça m'interpelle quand même, surtout que lors de ma demi-journée d'observation la semaine dernière, les maîtresses m'ont accueillie par un "il faut changer de métier"... 

Demain, je devais accompagner la classe de ma louloute à un spectacle sur le recyclage mais la maîtresse n'est pas là aujourd'hui ni demain et la sortie est annulée. Du coup, j'ai annulé ma demi-journée de congé; j'aurais peut-être dû la garder pour réviser ! Mais bon, j'ai plein de boulot ici aussi... Je ne sais pas vous mais moi je commence à saturer, je suis épuisée, je dors mal (réveillée par mon fils très souvent), et je suis hyper stressée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait, pour le dossier d'inscription, moi j'avais tellement peur de ne pas avoir de place à Beauvais (c'est déjà pas tout à côté de chez moi et ce serait impossible pour moi d'aller à Amiens ou Laon toute l'année) que j'ai renvoyé mon dossier dès que possible. J'avais demandé s'il fallait attendre d'avoir le concours ou pas et on m'a dit que je pouvais le renvoyer dès l'ouverture des réceptions, donc je l'ai envoyé début mars. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/5/2016 à 13:16, Lilielo a dit :

Salut les filles !

Isa, moi aussi je passe le 7 à 13h et j'ai le même sujet (la valorisation des déchets). On va être concurrentes ! ;)

Bonne fête à toutes les mamans ! Mes filles m'ont fait des boîtes pleines de petits cadeaux et le dernier m'a préparé une chasse au trésor pour trouver ses cadeaux faits à l'école et aux TAP ! C'était super mignon, chacun a fait des choses très différentes, et chaque cadeau reflète la personnalité de mon enfant. J'adore ! 

Leo, moi aussi, je voudrais l'Oise, je suis dans le sud de l'Oise aussi (près de Creil), pas vraiment envie d'aller dans l'Aisne ou la Somme. Je sais même plus ce que j'ai mis comme 2e et 3e choix, tellement je voulais le 1er. On verra; je me dis que vers le sud de l'Oise, y'a plus de grandes villes donc sans doute plus d'écoles...

Dites vous avez toutes déjà retourné votre dossier d'inscription à l'ESPE ou pas ?

Bonne journée ! Ici, ce fut ménage et EPS ce matin, et dossier cet aprèm' !

Bonjour les filles! On se verra aussi sans doute le 7 Lilielo. Mon dossier traite le recyclage, la réduction et réutilisation. Je souhaite l'Oise aussi, mais avant tout je souhaite avoir mon concours, je stresse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, rayon a dit :

  Puisque plusieurs d'entre vous travaillent sur le thème des déchets, voilà les questions posées sur mes déchets à mon oral d'EMC (ça peut peut-être vous servir en ouverture interdisciplinaire) :

- que pensez-vous de l'action sponsorisée par le supermarché XXXX dans l'école YYY qui a permis la réalisation de nombreuses choses dans l'école avec des banderoles au nom de la marque ? (pas bien du tout : sponsor = droit d'entrée dans l'école pour faire la publicité de la marque = infraction à la neutralité de l'école publique et à la protection de l'enfant pour qu'il construise son opinion. Par contre en mécénat ça aurait été très bien) ;

- quels autres gaspillages à l'école ? (robinets d'eau dans les toilettes laissés ouverts, nourriture à la cantine (surtout au secondaire), papier non utilisé des deux côtés. Réflexion sur les ressources utilisées par les PE : équilibre à trouver entre photocopies, manuel/cahier d'activités, tablettes (dématérialisation mais DEEE et moins concret), vpi, ENT (inégalité pour les foyers n'ayant pas d'ordinateur, accès à Internet)) ;

- comment rendre persistante des habitudes de DD dans l'école ? (si action d'une classe en DD, concertation avec les collègues pour qu'elle perdure, soit bien ancrée et ne dépende pas d'un seul PE, exemple de collecte de vêtements dont les familles ne veulent plus : passent par l'école puis au conteneur, implication des parents) ;

- quelle interdisciplinarité (si possible en lien avec BO 2015) ? (les quatre dimensions EMC 2015 sont traitées, sciences expérimentales (démarche d'investigation en enterrant des déchets dans la cour de l'école : les élèves émettent des hypothèses sur ce qu'ils vont devenir, les consignent puis déterrage avec photo toutes les semaines au départ puis tous les mois), géographie (carte de la ville pour repérer la déchetterie-ressourcerie), mathématiques selon les cycles (quantités de déchets produits par la classe sur un jour, une semaine, un mois, une année), dictée préparée sur le lexique du recyclage, arts plastiques avec la réalisation d'une affiche de tri pour la cour de l'école, TICE avec la rédaction d'un billet sur le blog de l'école : cycle 2, description des photos prises en classe pendant le tri des déchets lors d'une simulation d'une déchèterie (traitement de texte), cycle 3, recherche sur internet et rédaction des étapes du recyclage, de ce qu'on recycle, d'où on le recycle) ;

- est-il possible d'aborder le thème des déchets en maternelle ? (séquence improvisée : se repérer dans l'espace (trouver les poubelles de la classe et de l'école), explorer la matière (vider un sac poubelle contenant des déchets : verbalisation des déchets (forme, couleur, matière, ce qu'on fait avec) puis jeu à mettre les déchets du même type (pas plus de trois, voire deux si MS) dans la bonne poubelle.) ;

- que pensez-vous des enfants fabriquant des ballons de football et de l'Euro de football qui va bientôt commencer ? (aborder la charte des droits des enfants, ne pas culpabiliser les élèves de leur chance d'avoir accès à l'instruction, regarder les étiquettes (pays de provenance : protection en Europe normalement garantie) ; j'avoue que je n'avais pas préparé cette question mais étant un mordu de football, j'avais su bien rebondir :D).

Bonjour Rayon, Merci de nous faire partager ton expérience. Je m'attends à ce genre de questions... On verra... Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...