Aller au contenu

CRPE 2016 - Amiens


patsie62

Messages recommandés

Moi je passe le 9 et le 16 et j'ai l'impression que je vais être bien seule :cry:

Mon dossier traite de la 2ème guerre mondiale, donc si quelqu'un est déjà passé sur ce sujet, je veux bien avoir des infos sur les questions qui ont été posées par le jury...

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lilielo a dit :

Hello !

Je viens d'apprendre une nouvelle qui m'a un peu démoralisée. Une collègue (que je ne connais pas beaucoup) a passé le concours il y a 2 ans; elle avait fait son année de PES, puis sa 1ère année de titularisation, et finalement, elle abandonne et revient à son poste ici. Pourtant, le plus dur était fait. Je l'avais vue une fois et elle hésitait à laisser tomber, pourtant, pas de pb avec les collègues, les parents, les enfants, mais elle trouvait que c'était bcp de boulot.
Bon, je me dis qu'elle devait y perdre bcp au niveau salaire aussi, ce qui ne sera pas mon cas (enfin, j'y perdrai un peu quand même), car j'ai un des plus bas salaires de la boîte et zéro perspective d'évolution).

Enfin, ça m'interpelle quand même, surtout que lors de ma demi-journée d'observation la semaine dernière, les maîtresses m'ont accueillie par un "il faut changer de métier"... 

Beaucoup s'engage dans cette voie en pensant se la couler douce qu'on se le dise, mais quand tu as conscience du boulot que ça engage je pense que tu ne peux pas être déçu (e)!

Tu as parlé avec elle des raisons qui l'ont poussée à démissionner?

et pour les maîtresses, je dirai que comme dans tout métier certaines personnes sont blasées.

 

Bonjour!!

Ici aussi en mode saturation, j'ai hâte que ça se termine!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas pu discuter avec la personne en question, je viens juste d'apprendre qu'elle abandonne. Disons que je ne sais pas si elle était vraiment hyper motivée à la base, elle en avait marre de ne pas évoluer ici, mais à part ça... 

Moi je sais que j'aime vraiment les enfants, pas seulement les miens, et que je n'ai pas envie de faire ce job uniquement pour avoir les vacances scolaires avec mes enfants. 
Après, je veux bien croire que ce job est dur, et qu'au bout de 15 ans, on est peut-être démotivé... Mais c'est le cas ailleurs aussi... Finalement j'ai presque plus peur des adultes dans ce métier que des enfants: inspecteurs, collègues, parents... 

Pour ma part, je n'ai jamais enseigné, je me lance dans l'inconnu, alors j'avoue que par moments, je me demande si ça me plaira (même si j'ai bcp apprécié le temps de classe que j'ai pu observer), et 90% des gens à qui j'ai dit que je voulais faire ce métier me l'ont déconseillé ("j'ai une copine instit', je lui ai parlé de toi, elle m'a dit de te dire de fuir tant qu'il est encore temps..."). Au bout d'un moment, ça interpelle quand même ! Enfin, on verra bien: il vaut mieux se faire soi-même son expérience de toutes façons... C'est aussi pour ça que je veux prendre un congé sabbatique et pas démissionner directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir parlé aussi avec de nombreuses personnes de mon projet, je confirme : aucun ne comprend mon envie d'enseigner ! Les profs et les PE sont d'ailleurs les 1ers à tirer à boulet rouge sur l'Education Nationale, les parents, les élèves....bref soyez motivés parce qu'il ne faut pas compter sur les autres pour nous parler positivement du métier ! Je pense que tous ici nous savons que ce concours ne se prépare pas sur un coup de tête et qu'après il faudra encore et toujours avoir le nez dans les bouquins, les circulaires, les programmes etc ... Non, on ne devient pas prof pour les vacances et se la couler douce, c'est un métier à part entière !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que je pense aussi que ça vient du fait que beaucoup de prof sont devenus profs en sortant de l'école!

Quand tu as passé 12 ans de ta vie à faire un job pas simple avec heures en plus à gogo 5 semaines de vacances où tu ramènes aussi du boulot, etc etc je pense que tu n'as rien à envier aux profs des écoles qui doivent préparer leurs cours!

Je conçois tout à fait que pour certains (ceux qui n'ont pas vu ce que c'était le privé et considère que c'est mieux) leur boulot commence à les décevoir, voir les mener à être blasés après c'est un boulot qu'on fait avec convictions sinon c'est pas la peine! Je vais diviser mon salaire par + de 2 si j'ai le concours je pense donc avoir mûrement réfléchi pour ma part :) .

Mais si on commence à écouter tous ceux qui nous entourent... abandonnons de suite!!

J'ai eu aussi des profs qui m'ont déconseillé de me reconvertir et d'autres qui ont adoré mon projet. Je connais aussi des profs qui ont une belle carrière derrière eux et toujours l'envie de bien faire pour leurs élèves, c'est de ceux là que je puise ma conviction.

Enfin il faut d'abord décrocher ce concours :):) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Magou80 a dit :

Moi je passe le 9 et le 16 et j'ai l'impression que je vais être bien seule :cry:

Mon dossier traite de la 2ème guerre mondiale, donc si quelqu'un est déjà passé sur ce sujet, je veux bien avoir des infos sur les questions qui ont été posées par le jury...

Merci 

Je suis passée sur ce sujet avec un ien très pointilleux et qui connaissait parfaitement son sujet. Énormément de questions sur l'aspect scientifique, l'héritage de la 2nd guerre mondiale et l'histoire des arts. Puis, ma démarche avec les élèves pour l'utilisation de la frise, la transversalité (j'avais parlé de la proportionnalité pour la réalisation de la frise au programme de la fin de cycle 3, de la maîtrise de la langue avec un exposé réalisé par chaque élève développant ainsi l'autonomie (compétence du socle) et permettant un travail de recherche pour le B2i. Si ça peut t'aider... Mais selon le jury, les questions diffèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magou, je passe aussi le 9 et le 16.

Moi je suis au Nord de l'Oise.. limite avec la somme.

je ne savais pas qu'on devait s'inscrire à l'espe?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chaperflo a dit :

C'est marrant parce que je pense aussi que ça vient du fait que beaucoup de prof sont devenus profs en sortant de l'école!

Quand tu as passé 12 ans de ta vie à faire un job pas simple avec heures en plus à gogo 5 semaines de vacances où tu ramènes aussi du boulot, etc etc je pense que tu n'as rien à envier aux profs des écoles qui doivent préparer leurs cours!

Je conçois tout à fait que pour certains (ceux qui n'ont pas vu ce que c'était le privé et considère que c'est mieux) leur boulot commence à les décevoir, voir les mener à être blasés après c'est un boulot qu'on fait avec convictions sinon c'est pas la peine! Je vais diviser mon salaire par + de 2 si j'ai le concours je pense donc avoir mûrement réfléchi pour ma part :) .

Mais si on commence à écouter tous ceux qui nous entourent... abandonnons de suite!!

J'ai eu aussi des profs qui m'ont déconseillé de me reconvertir et d'autres qui ont adoré mon projet. Je connais aussi des profs qui ont une belle carrière derrière eux et toujours l'envie de bien faire pour leurs élèves, c'est de ceux là que je puise ma conviction.

Enfin il faut d'abord décrocher ce concours :):) 

 

J'ai aussi cette impression. Finalement, je pense que c'est une bonne chose d'avoir une expérience autre que celle de l'école. Pour ma part, j'ai travaillé dans le privé et dans des établissements publics, dans des petites boîtes et dans des grosses boîtes. Il y a des avantages et des inconvénients partout. Je conçois que l'enseignement est un métier difficile mais il me semble que ça doit aussi être épanouissant d'un point de vue personnel, de voir les enfants évoluer grâce à vous. 
J'ai discuté avec la maîtresse de mon fils qui est en PS; elle a passé le concours sur le tard aussi et donc elle avait une autre expérience avant. Eh bien elle est hyper enthousiaste, et elle me disait que c'était un vrai plaisir pour elle que de voir l'évolution des enfants entre le 1er jour d'école et maintenant. 

Certains enseignants ne se rendent pas forcément compte de ce que vivent les salariés du privé. C'set valable dans l'autre sens, d'ailleurs: avant de préparer le concours, je n'imaginais pas tout ce à quoi il fallait penser pour préparer un cours ni le temps que ça prend quand on veut faire les choses bien. Mais il y a aussi des enseignants qui ressortent les mêmes trucs tous les ans sans trop se prendre la tête...
Pour le fait de devoir bcp travailler, ce n'e'st pas qqch qui me fait peur car je suis plutôt bosseuse, et ça ne me dérange pas de travailler à la maison. J'ai plus peur de l'organisation que ça va être avec les déplacements, gestion des activités de mes mômes, etc. Et puis j'ai un peu peur d'être perdue au début pour préparer la classe... Mais bon, il faudra bien se lancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Catzouille a dit :

Je suis passée sur ce sujet avec un ien très pointilleux et qui connaissait parfaitement son sujet. Énormément de questions sur l'aspect scientifique, l'héritage de la 2nd guerre mondiale et l'histoire des arts. Puis, ma démarche avec les élèves pour l'utilisation de la frise, la transversalité (j'avais parlé de la proportionnalité pour la réalisation de la frise au programme de la fin de cycle 3, de la maîtrise de la langue avec un exposé réalisé par chaque élève développant ainsi l'autonomie (compétence du socle) et permettant un travail de recherche pour le B2i. Si ça peut t'aider... Mais selon le jury, les questions diffèrent.

Et que t ont ils dit sur la frise ? Moi j ai la prehistoire... sympa pour l echelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Catzouille... Te souviens-tu du genre de questions sur la partie scientifique ? Quelle partie de la seconde guerre mondiale avais-tu développée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, c'est dur ! La DRH de mon boulot ne semble pas disposée à me faciliter la tâche et ça me décourage. Je vais devoir poser ma demande de congé sabbatique sans savoir si j'aurai le concours et si je le rate, je serai sans ressources pendant un an... Et si elle veut me coincer, elle peut aussi la reporter. Je pense qu'elle veut me pousser à démissionner directement, ce qui me pose qd même problème. Je crains aussi de devoir m'asseoir sur mes congés d'été; or, je suis complètement crevée et je comptais sur le mois d'août pour me poser un peu. J'ai les boules et ça me démotive. Pfff, j'ai toujours l'impression qu'un nouvel obstacle se dresse sur ma route. 

Je ne veux pas prendre le risque de démissionner et que finalement, le job ne me convienne pas, que je ne sois pas titularisée, etc. (et encore, ça c'est si j'ai le concours !)

Bref, je me sens coincée et pour les révisions, c'est vraiment des soucis en plus. 

Je sais que certaines d'entre vous sont contractuelles dans l'enseignement; ça se passe comment, le recrutement ? si jamais je rate le concours et que je suis en année sabbatique, est-ce que je pourrais postuler ? Qu'set-ce qu'ils demandent comme diplômes ? Et vous enseignez dans quelle classe ? Vous faites des remplacements ? Bref, comment ça se passe ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lilielo a dit :

Pfff, c'est dur ! La DRH de mon boulot ne semble pas disposée à me faciliter la tâche et ça me décourage. Je vais devoir poser ma demande de congé sabbatique sans savoir si j'aurai le concours et si je le rate, je serai sans ressources pendant un an... Et si elle veut me coincer, elle peut aussi la reporter. Je pense qu'elle veut me pousser à démissionner directement, ce qui me pose qd même problème. Je crains aussi de devoir m'asseoir sur mes congés d'été; or, je suis complètement crevée et je comptais sur le mois d'août pour me poser un peu. J'ai les boules et ça me démotive. Pfff, j'ai toujours l'impression qu'un nouvel obstacle se dresse sur ma route. 

Je ne veux pas prendre le risque de démissionner et que finalement, le job ne me convienne pas, que je ne sois pas titularisée, etc. (et encore, ça c'est si j'ai le concours !)

Bref, je me sens coincée et pour les révisions, c'est vraiment des soucis en plus. 

Je sais que certaines d'entre vous sont contractuelles dans l'enseignement; ça se passe comment, le recrutement ? si jamais je rate le concours et que je suis en année sabbatique, est-ce que je pourrais postuler ? Qu'set-ce qu'ils demandent comme diplômes ? Et vous enseignez dans quelle classe ? Vous faites des remplacements ? Bref, comment ça se passe ?

Merci !

Coucou Lili !

Pour être contractuelle, il faut envoyer un CV + LM par mail ou par courrier à l'inspection académique de ton département. Ensuite, tu seras convoquée à un entretien pour t'expliquer le boulot et écouter tes motivations. Ensuite, il te faut un master. Il faut également savoir que tu n'es pas payé pendant les grandes vacances (ton contrat se termine début juillet).

Pour la classe, cela dépend des besoins mais moi, je suis envoyée loin de chez moi et je n'ai pas refusé sous peine de ne pas être rappelée (j'ai un mi-temps fixe en MS à 50kms de chez moi) et un deuxième mi-temps de remplaçante (je tourne sur plusieurs écoles selon les besoins : par ex, la semaine dernière j'étais en CM1 et cette semaine MS/GS) donc faut savoir s'adapter.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Pas simple pour le boulot mais essaie de te concentrer sur ton concours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...