Aller au contenu

Difficulté n°1 du directeur = les collègues ???


Castafiore01

Messages recommandés

Là où j'étais ce n'était pas le directeur car certains voulaient être calife à la place du calife...

Par contre le vilain petit canard (il en faut un , hein?!) c'était l'enseignante en CLIS, en l'occurrence moi!

Bah oui c'est simple la clis, tellement tranquille avec juste 12 élèves… et puis on est pas enseignant, les élèves ne travaillent pas quand ils vont en clis… régulièrement j'entendais des : "oh M… vient avec moi aujourd'hui, il va travailler!"…
Une violence quotidienne tant pour moi que pour les élèves… Un ensemble de collègues qui jugent en permanence, portent leur avis, critiquent là où on a rien demandé… Gare à celui qui se met sur leur passage ou qui manifeste son désaccord… Les représailles sont lourdes de conséquences, au détriment des projets, des élèves… Collègues qui prônent l'excellence et l'individualisme… Pas de collectif, l'humiliation publique aide à remettre dans le rang celui qui en sort… Les élèves sont méprisés et je ne parle pas de leur famille contre qui ils partent quotidiennement en guerre… Triste constat après 2 ans à côtoyer cet environnement… 1 an à observer et halluciner puis 1 an à rester en se disant "peut être que je vais faire changer les mentalités"… mais non, j'en suis arrivée à avoir honte d'être enseignante...

J'ai fait le choix de quitter l'école des aigris et de l'amertume que je conchie…

Nouvelle école, nouveaux collègues, rien à voir et renouveau! ouffff!!!

Ma crainte : devoir bouger un jour et retrouver une équipe de ce genre, ça a malheureusement l'air fréquent!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir, j'ai envie de m'épancher un peu, je suis triste et écoeurée.

Je suis directrice depuis 18 ans, de diverses écoles. Depuis 2 ans, je suis en élémentaire dans une petite école, 6 classes. Jusqu'à présent cela se passait plutôt bien. Je pense être efficace et la bonne ambiance entre collègue me tient à coeur : je reste tout les midis, j'entretiens les discussions informelles alors que j'ai souvent pas mal de boulot ou que je pourrais rentrer chez moi, habitant à 3 minutes...je reste les soirs jusqu'à 18 h, je pense être disponible...Nous avions décidé de faire nos réunions le mardi entre midi et deux, lorsque le besoin s'en faisait sortir. Je pense être plutôt efficace, je prépare les réunions, je tape les CR, j'ai un ordre du jour, bref cela avance vite et mes collègues sont tout aussi efficaces. J'ai des tableaux calendriers où tout est inscrit, et je fais confiance aux collègues: s'ils ne viennent pas c'est qu'ils ont autre chose à faire, il ne m'appartient pas d'avoir des justificatifs (cela me convenait ainsi qu'aux collègues). MAIS cette année, nouvelle collègue pour un an (TR qui a accepté le poste cette année). Aujourd'hui, à la fin du CM elle lance qu'elle trouve qu'on ne fait pas assez de réunions, qu'elle n'a jamais les infos, qu'elle trouve que l'école est mal dirigée pas assez centralisée (pas dit comme cela mais je l'ai pris ainsi..), que les info sont dites entre deux portes. Elle me reproche de ne faire des réunions de cycle 3 (j'ai assisté à celles du collège, à celle d'entrée des futurs sixième alors qu'elle-même ne voulait pas y aller !). Je lui ai répondu un peu sèchement qu'elle n'a pas besoin de moi qui suis en CP pour faire ses progressions avec le collègue concerné, que tout le midi je suis là et que si elle veut des réunions elle pouvait être un peu plus entreprenante et en proposait. Elle est partie fâchée. A 13 h 30 elle me faisait la tête (tant pis). A la récréation, elle était à part, je suis allée vers elle. Elle m'a dit qu'elle en avait gros sur le coeur.J e lui ai demandé si elle préférait être seule, ce qu'elle a confirmé, et je suis partie pour respecter son besoin. Et ce soir on se recroise à la boulangerie. Par réflexe, je souris à un visage connu et elle détourne la tête.

Cela me fait plus mal que cela ne devrait alors que je devrais être blindée. J'ai l’impression que c'est toujours dans le même sens: je fais les projets pour aider, les CR, les projets écoles, parce que je suis rapide,je prends les services de surveillance à 8 h 20 parce qu'elle a 2 enfants petits et que je suis sur place (j' ai 3 enfants  mais apparemment on s'en fout...)

Je ne comprends pas que l'on ne puisse pas faire la part des choses: on peut être en désaccord sans que devienne aussi important, ou conflictuel. Bref, je suis triste, je me sens nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire une chose qui m'a énervé au possible quand mon IEN me le disait l'an dernier mais c'est quand mm un bon conseil " prend du recul"

En 18 ans de direction tu as dû en voir d'autre non?

Ta collègue ne doit pas être bien, le mouvement se profile et ne lui convient sans doute pas, bref dis toi que le problème est plutôt de son coté que du tien et rappelle toi qu'il suffit d'une personne dans une équipe pour mettre à mal une école alors zen, passe une bonne nuit, demain ça ira sans doute mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que je dois prendre du recul mais c'est la première anicroche depuis que je suis dans cette nouvelle école, on aimerait que tout soit parfait :D. Les autres collègues sont plutôt contents du rythme des réunions, ils sont sympa, (mais elle aussi en temps normal) Je pense qu'ils seront sincèrement désolés si la situation perdure.

Je n'arrive pas à savoir si c'est vraiment la direction qu'elle remet en cause ou sa difficulté à travailler avec son collègue de cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Table ronde jeudi midi pour vider vos sacs.

Elle a des revendications mais toi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette collègue est là à titre provisoire, alors ce n'est pas très grave si le rythme des réunions ne lui convient pas. Je pense que les autres collègues, à qui ton fonctionnement convient, ne comprendraient pas que tu changes juste pour une collègue.

Réclamer plus de réunions... les bras m'en tombent !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

3 heures de réunions toutes les semaines ? :blink:

Mais qu'est-ce que vous vous racontez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...