Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon voici ma programmation ainsi qu'un début de bibliographie:

Période 1 => autour du petit chaperon rouge

Période 2 => Les méchants dans les contes

Période 3 => Les contes en randonnée

Période 4 => Les contes d’ailleurs

Période 5 => Les animaux dans les contes

:heat: t'es rapide toi...il me faut des semaines pour établir une progression....

:applause: ça donne des idées!

beaucoup de contes que je connais, certain déjà lu...l'enfant d'éléphant je l'ai lu à mes élèves et ils ne sont pas rentrés dedans du tout, le vocabulaire est assez complexe non?

Tu as mélangé ici les contes étudiés et ceux juste lu en lecture offerte c'est bien ça?

Je voulais déjà poser mes idées car elles partaient dans tous les sens!

Oui j'ai mélangé la lecture suivie de la lecture offerte... mais sachant que mes élèves de cp ne lisent des albums qu'à partir de janvier, c'est simple: période 3 la galette à l'escampette, période 4 les trois grains de riz (et ???) puis en période 5 la petite poule rousse, le loup et les 7 cabris

Je n'ai pas encore choisi les albums étudiés pour les gs

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titane77

    31

  • maya lili

    30

  • sandrine062

    12

  • Transparent women

    11

Posté(e)

merci maya.

je pense que j'intervertirai les animaux dans les contes en période 2 avec la période 5.

Les méchants dans les contes en période 2 c'est en lien avec Halloween.

Les animaux en période 5 c'est pour aller avec la sortie pédagogique (j'aimerai retourner à la ferme)

pour la période 3 j'hésite entre contes en randonnée ou réseau Pennart... à suivre

Posté(e)

bon voici ma programmation ainsi qu'un début de bibliographie:

Période 1 => autour du petit chaperon rouge

Période 2 => Les méchants dans les contes

Période 3 => Les contes en randonnée

Période 4 => Les contes d’ailleurs

Période 5 => Les animaux dans les contes

:heat: t'es rapide toi...il me faut des semaines pour établir une progression....

:applause: ça donne des idées!

beaucoup de contes que je connais, certain déjà lu...l'enfant d'éléphant je l'ai lu à mes élèves et ils ne sont pas rentrés dedans du tout, le vocabulaire est assez complexe non?

Tu as mélangé ici les contes étudiés et ceux juste lu en lecture offerte c'est bien ça?

Je voulais déjà poser mes idées car elles partaient dans tous les sens!

Oui j'ai mélangé la lecture suivie de la lecture offerte... mais sachant que mes élèves de cp ne lisent des albums qu'à partir de janvier, c'est simple: période 3 la galette à l'escampette, période 4 les trois grains de riz (et ???) puis en période 5 la petite poule rousse, le loup et les 7 cabris

Je n'ai pas encore choisi les albums étudiés pour les gs

mademoiselle sauve qui peut c'est sympa en gs/cp (je l'avais fait avec cette classe en PES)

Posté(e)

Je ne sais pas si cela peut être travaillé avec des ce2.

quoi donc? les contes détournés du PCR fait cette année en CE2 et c'est ce qu'ils ont préféré...l'an prochain si j'avais eu des CE2 j'aurai aussi fait un projet conte sur l'année du coup...

Quels contes as tu étudie avec tes ce2?

le PCR Grimm Perrault, Chapeau rond rouge, le petit napperon rouge et chaperon vert.

et les conte des origines avec projet d'écriture d'un conte des origines que je fais chaque année, mais cette année j'ai été prise par le temps.

Tu as fait cela sur combien de périodes?

As tu étudie d autres uvres?

alors P4 et début de la 5 pour les contes détournés (c'est là que j'ai pris du retard) et P5pour conte des origines.

les autres pèriodes j'ai lu des oeuvres sans rapport avec les contes car je n'avais pas de projet cette année (j'ai juste fait la petite fille aux allumettes en P2)

(P1 texte rentrée+dico dingo, P3 le roman policier) j'avais des élèves faibles en lecture cette année (3 presque non lecteur en début d'année, 5autres faibles)

Posté(e)

bon voici ma programmation ainsi qu'un début de bibliographie:

Période 1 => autour du petit chaperon rouge

Période 2 => Les méchants dans les contes

Période 3 => Les contes en randonnée

Période 4 => Les contes d’ailleurs

Période 5 => Les animaux dans les contes

:heat: t'es rapide toi...il me faut des semaines pour établir une progression....

:applause: ça donne des idées!

beaucoup de contes que je connais, certain déjà lu...l'enfant d'éléphant je l'ai lu à mes élèves et ils ne sont pas rentrés dedans du tout, le vocabulaire est assez complexe non?

Tu as mélangé ici les contes étudiés et ceux juste lu en lecture offerte c'est bien ça?

Je voulais déjà poser mes idées car elles partaient dans tous les sens!

Oui j'ai mélangé la lecture suivie de la lecture offerte... mais sachant que mes élèves de cp ne lisent des albums qu'à partir de janvier, c'est simple: période 3 la galette à l'escampette, période 4 les trois grains de riz (et ???) puis en période 5 la petite poule rousse, le loup et les 7 cabris

Je n'ai pas encore choisi les albums étudiés pour les gs

mademoiselle sauve qui peut c'est sympa en gs/cp (je l'avais fait avec cette classe en PES)

oui c'est vrai :)

Posté(e)

Je ne veux pas viser trop haut non plus car j ai 4 doublants en très grande difficulté de lecture.

Ça a bien fonctionne ta période conte sur le petit chaperon rouge?

Tu as travaille sur la comparaison des deux versions et concernant les contes détournes, tu les as abordés sous forme de questionnaire ?

Posté(e)

bienvenue Michmich60! tu as quel niveau?

titane77: bien vu pour les contes en randonnées... parfait pour les gs/cp :)

J'ai un cp ce1

Je vois que vous avez déjà pas mal réfléchi. Je n'en suis pas envie moi!!

Posté(e)

Je ne veux pas viser trop haut non plus car j ai 4 doublants en très grande difficulté de lecture.

Ça a bien fonctionne ta période conte sur le petit chaperon rouge?

Tu as travaille sur la comparaison des deux versions et concernant les contes détournes, tu les as abordés sous forme de questionnaire ?

oui on a lu et comparé les deux versions originales, ensuite sur 2ou 3 séances chapeau rond rouge (lecture+questionnaire seul ou avec moi), puis étude de petit napperon rouge (plusieurs séances), toujours lecture+questionnaire. En parallèle beaucoup de lecture offerte sur les contes détournés du PCR. A chaque fois que je prenais mon livre et m'installait dans le coin regroupement, ils étaient super contents de découvrir une nouvelle version.

Posté(e)

Il y a aussi les albums d'Yvan Pommaux qui sont très sympas à lire après avoir étudié un conte classique comme John Chatterton détective par exemple pour reprendre l'histoire du PCR. Il y en a bien d'autres également.

Posté(e)

bon voici ma programmation ainsi qu'un début de bibliographie:

Période 1 => autour du petit chaperon rouge

Période 2 => Les méchants dans les contes

Période 3 => Les contes en randonnée

Période 4 => Les contes d’ailleurs

Période 5 => Les animaux dans les contes

J'ai déjà changé ma répartition sur l'année, j'avais quelques petits points qui me chiffonaient... je vous joins donc ma nouvelle version :)

Il y a aussi les albums d'Yvan Pommaux qui sont très sympas à lire après avoir étudié un conte classique comme John Chatterton détective par exemple pour reprendre l'histoire du PCR. Il y en a bien d'autres également.

oui j'adore!

projet contes gs cp.pdf

Posté(e)

Merci Maya Lili pour cette bibliographie très détaillée !!!

J'ai des CE2/CM1 et j'envisageais de travailler sur les contes également, tu m'as rappelé de nombreux titres oubliés... MERCI !!

Posté(e)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...