sandrine062 Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Les nouveaux programmes d enseignement moral viennent de sortir et sont applicables des septembre 2015. Avez vous déjà travaille sur les notions que vous aborderez en ce2?
lilie2fr Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 où sont ils? Edit: trouvé: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158
k-rolette Posté(e) 6 juillet 2015 Posté(e) 6 juillet 2015 Rien qu'on ne fasse déjà. Je me refuse par contre à élaborer les règles de vie de classe ou de cour de récréation avec les élèves : nous les lisons, les commentons et les expliquons, et ils se contentent de les observer au mieux.
cath056 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Il n'y a pas de vrai document PDF qu'on puisse enregistrer et imprimer facilement ?
cath056 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Le point 6 des principes généraux affirme que l'EMC (attention, je me mets à la page !) doit avoir un horaire spécialement dédié. On le trouve quelque part cet horaire ??? Ca fait un peu "fait à la va-vite" tout ça, encore... Pour moi il y a du nouveau au niveau du contenu en cycle 2 K-rolette (à moins que ce ne soit déjà dans les programmes 2008 du CE2, que je ne connais pas suffisamment) : la Marseillaise, les monuments, la fête nationale, la convention internationale des droits de l'enfant, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen...
Bojol Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Le point 6 des principes généraux affirme que l'EMC (attention, je me mets à la page !) doit avoir un horaire spécialement dédié. On le trouve quelque part cet horaire ??? Ca fait un peu "fait à la va-vite" tout ça, encore... Pour moi il y a du nouveau au niveau du contenu en cycle 2 K-rolette (à moins que ce ne soit déjà dans les programmes 2008 du CE2, que je ne connais pas suffisamment) : la Marseillaise, les monuments, la fête nationale, la convention internationale des droits de l'enfant, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen... Je ne voudrais pas m'avancer trop vite, mais ces éléments figuraient déjà dans les anciens programmes. Je me souviens bien avoir initié mes élèves de ce1 et cette année de ce2 à la Marseillaise ! ainsi qu'aux différents symboles de la République ! Là où c'est toujours plus délicat : trouver des créneaux horaires ! On nous en demande toujours plus, alors que les bases en maths et français n'ont pas été stabilisées .... Rien qu'on ne fasse déjà. Je me refuse par contre à élaborer les règles de vie de classe ou de cour de récréation avec les élèves : nous les lisons, les commentons et les expliquons, et ils se contentent de les observer au mieux. Tout à fait d'accord ! Nous avons pris le temps en conseil de maîtres pour élaborer le règlement de la cour, en accord avec les écarts observés ... donc ce n'est certainement pas pour les voir remaniés par les élèves ! Celui de la vie de classe peut plus facilement évoluer et être commenté en fonction du comportement global de nos élèves ...
titane77 Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 RHO... faut que je change toutes mes pages de garde! J'avais mis instruction civique et morale En tout cas merci pour ce post...
Bojol Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Bonjour, Je suis en train d'écouter en ligne sur l'espe de Lyon le discours d'Abdennour BIDAR sur la pédagodie de la laïcité à l'école. J'espère qu'il y aura un lien permanent, car ses arguments nous invitent à une réflexion fort intéressante.
Bojol Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonjour, Pour ceux que ça intéresserait : les vidéos de l'université d'été sur " Les transmissions des valeurs de la République " sont en ligne sur le site de l'Espé de Lyon. Voici le lien : http://espe.univ-lyon1.fr/actualites/retour-sur-l-universite-d-ete-transmission-des-valeurs-de-la-republique--795392.kjsp?RH=1366288062483 Voilà de quoi vous occuper !
dadizou Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Je m'y suis penchée cet après-midi... On n'y trouve plus l'apprentissage des maximes et adages, mais je ne trouve pas "l'explication" (ça semblait si "important" à l'époque...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant