Maloune Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Merci Bojol pour le lien vers les vidéos de l'ESPE de Lyon. J'ai trouvé aussi sur le site de Canopée des petites vidéos directement exploitables en classe. C'est par ici : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/index.php?id=11&tx_cndpfondamentaux_pi1=250&sword_list[]=partager&sword_list[]=la&sword_list[]=parole&no_cache=1 Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse !
hamartia Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 hello!!! je viens de finir ma programmation pour mes CM1 peut être que ça vous intéresse ou que vous pouvez me donner votre avis? merci ;-) Enseignement moral et civique CM1 2015 16 Hamartia.docx Enseignement moral et civique CM1 2015 16 Hamartia.pdf
caroli14 Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Je trouve le document des nouveaux programmes particulièrement redondant et super mal fait, il n'y a que moi ???
Maloune Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 @ Harmatia ça n'a pas l'air mal du tout ! je l'ai regardé en diagonale car je m'intéresse plus particulièrement au cycle 2 mais cela me semble complet et conforme aux nouveaux programmes. @ caroli14, personnellement, je le trouve très lourd. Si on veut tout faire, il va falloir y consacrer beaucoup de temps, il me semble. Et nous sommes un peu démunis car les éditeurs n'ont pas encore eu le temps de faire un manuel conforme. Alors, je continue à chercher... J'ai trouvé ce site sur le droit des enfants (manuel et guide téléchargeables gratuitement) : cela peut donner des pistes.... http://www.in-terre-actif.com/309/album_thematique_comprendre_pour_agir_les_droits_des_enfants D'autres avis ?
hamartia Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 les bouquins de chez hatier "tous citoyens!" sont supers!!!! j'ai pris celui de cycle 3 pour faire mes prog. et il est très bien fait. il existe en cycle 2. j'attends le guide du maitre... http://www.editions-hatier.fr/livre/magellan-tous-citoyens-enseignement-moral-et-civique-cycle-3-ed-2015-manuel-de-leleve
sandrine062 Posté(e) 14 août 2015 Auteur Posté(e) 14 août 2015 Chez Nathan, ils ont prévu deux nouveaux manuels: un pour le cycle 2 et un pour le cycle 3 mais le prix n'est pas donné. Je vous mets les liens. http://enseignants.nathan.fr/catalogue/enseignement-moral-et-civique-cycle-2-fichier-a-photocopier-cd-rom-9782091228389.html http://enseignants.nathan.fr/catalogue/enseignement-moral-et-civique-cycle-3-fichier-a-photocopier-cd-rom-9782091228396.html
tibo59 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 hello!!! je viens de finir ma programmation pour mes CM1 peut être que ça vous intéresse ou que vous pouvez me donner votre avis? merci ;-) Merci cela va m'aider à construire ma progression . Une belle découverte ce lien dans ton document sur Apprendre à porter secours
hamartia Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 C'est mon sujet de me moui du crpe et un peu ma spécialité avec l'anglais ;-) je fais un peu les cours à ma sauce en fait Merci!
Nausica Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Je trouve le document des nouveaux programmes particulièrement redondant et super mal fait, il n'y a que moi ??? Je trouve aussi, enfin nous n'avons que le BO pour l'instant non ? Ceci dit j'ai regardé ta programmation Hamartia et je trouve qu'il y a énormément à traiter, surtout pour la dernière période. Tu as prévu combien de minutes par séance ? Et combien de séance par semaine (une ligne sur le doc = une séance/semaine ?) ?. Personnellement je vais juste remettre mes premières séances habituelles au goût du jour et je verrai ensuite avec mes collègues comment on se répartit tout ça, d'autant plus qu'une partie du programme devra aussi être abordée au collège. Je ne vois pas très bien comment on peut mettre en application ces programmes pondus le 25 juin dès septembre, sans concertation avec le collège. J'ai raté une information ?
lilie2fr Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 J'ai mis la mienne sur mon blog si cela intéresse quelqu'un. ..
hamartia Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Dans la théorie c'est une heure par semaine... Mais je verrai avc eux le temps qu'on y passe... Ce qui est sur c'est que où qu'on en soit je lâcherai tout pour faire apprendre à secours sur le temps qu'il leur faudra vu que je sais que mes collègues ne l'aborderont pas ni en ce2 ni en cm2 Je file voir chez toi lilie
shiva Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Je trouve le document des nouveaux programmes particulièrement redondant et super mal fait, il n'y a que moi ??? Je trouve aussi, enfin nous n'avons que le BO pour l'instant non ? Ceci dit j'ai regardé ta programmation Hamartia et je trouve qu'il y a énormément à traiter, surtout pour la dernière période. Tu as prévu combien de minutes par séance ? Et combien de séance par semaine (une ligne sur le doc = une séance/semaine ?) ?. Personnellement je vais juste remettre mes premières séances habituelles au goût du jour et je verrai ensuite avec mes collègues comment on se répartit tout ça, d'autant plus qu'une partie du programme devra aussi être abordée au collège. Je ne vois pas très bien comment on peut mettre en application ces programmes pondus le 25 juin dès septembre, sans concertation avec le collège. J'ai raté une information ? Je raisonne comme toi. Je ne me lance pas maintenant dans les programmations. Je verrai d'abord avec mes collègues comment on se répartit les choses. Et si on considère les nouveaux cycles, ça va poser problème pour les répartitions avec le collège. Y a-t-il une information quelque part sur le volume horaire dédié à l'ECM et quelles disciplines perdraient en volume horaire ?
Messages recommandés