Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'étais justement en train de me poser des questions concernant les cycles et les programmes.

Le décret qui concerne les cycles :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73449

Article 5 - I. - Les dispositions de l'article 1er entrent en vigueur :

- à compter du 1er septembre 2014 dans toutes les sections de maternelle ;

- à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ;

- à compter du 1er septembre 2016 dans les classes de cours élémentaire première année, de cours moyen deuxième année et de quatrième ;

et à partir de la rentrée 2017 pour les classes de CE2, sixième et troisième.

Par contre pour l'application des nouveaux programmes, pour tout le monde en 2016 ? ou aussi en raccord avec la mise en oeuvre des cycles en décalé ? On trouve différentes dates sur le net et donc :idontno::wacko:

Posté(e)

donc à partir de la rentrée 2015, le CM1 fait partie du nouveau cycle de consolidation, mais avec les anciens programmes...?

Posté(e)

donc à partir de la rentrée 2015, le CM1 fait partie du nouveau cycle de consolidation, mais avec les anciens programmes...?

les programmes seront applicables en 2016.

Donc à cette rentrée, personne ne bouge dans les programmes.

En 2016 on aura les nouveaux programmes pour tout le monde (et le CE2 appliquera les programmes du "cycle 3" comprenant CE2 CM1 CM2 6ème.

EN 2017 les CE2 appliqueront les nouveaux programmes du "cycle 2".

Et en 2017 PS MS GS seront en cycle 1, CP CE1 CE2 seront en cycle 2, les CM1 CM2 6ème en cycle 3 et chacun appliquera son programme.

Ca va être joyeux!

Posté(e)

Ce n'est pas ce qu'on nous a dit chez nous. Apparemment tout le monde appliquera les nouveaux programmes dès la rentrée de septembre 2016. iL n'y aurait plus d'étalonnage.

Posté(e)

bjr

Il y a ce qu'on nous dit et il y a les textes.

Moi, je les ai lus comme Lilie2fr. C'est un peu tordu mais pour l'instant, c'est que nous donne les texte.

Application des nx cycles rentrée 2015 pour CP, CM1 et 5ème mais avec les anciens prgm pour l'élémentaire (je ne me suis pas penchée sur le collège) puisque nous n'avons tjrs pas ces nouveaux programmes.

Si qq a d'autres info officielles, je pense que nous serons tous preneurs. :smile:

bonne continuation de vacances

Posté(e)

Je pense que pour le moment il n'y a rien d'officiel, que l'année qui arrive, il faut utiliser les programmes actuels (sauf en maternelle).

Au départ, il était question d'échelonner le démarrage des nouveaux programmes mais ce n'est plus le cas. Aux dernières nouvelles, ce sera pour tous en 2016.

On en saura plus durant l'année...

Posté(e)

J'espère que je serai bien inspectée l'année prochaine, parce que ça va être super fun de préparer la classe pour nos ce2/cm1/cm2 d'ici 2016...

(et j'espère, mais je suis une grande rêveuse) qu'on nous donnera les moyens de faire vraiment vivre ce cycle de consolidation avec le collège, parce que pour le moment, la liaison école/collège, elle vit grâce au dynamisme des profs et des PE, autant dire que tout le monde n'y met pas la même énergie et ils n'auraient pas tord : je n'ai pas su comment compter mon temps de travail pour le projet de liaison (pendant que les profs, eux, étaient défrayés).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

EMC par contre c est bien dès cette rentrée. Après cela me paraît plus facile de pencher cette année pour l EMC cycle 3 ( en changeant les compétences mais en gardant les mêmes travaux) pour 2015-16 et quand le ce2 sera en cycle 2 on verra...

Posté(e)

Ce que je voulais dire c'est que les nouveaux programmes s'appliqueront dès 2016 pour tout le monde mais pas les cycles donc le CE2 restera avec les nouveaux programmes c3 jusqu'à son passage en C2.

Posté(e)

Dans ma circo, le ce2 est dans le cycle 2 dès septembre 2015.

Posté(e)

Illégal... Les textes sont les même pour tous et ils sont clairs. Les iens doivent les respecter comme les autres.