Frédo45 Posté(e) 28 juillet 2015 Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Pour ceux que ça intéresse, j'ai des fiches de travail pour le CE2 du repérage dans le temps à la fin de la Préhistoire. Je suis moi aussi très intéressée par tes fiches ! Envoie-moi ton adresse mail en mp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Emi-magique Posté(e) 28 juillet 2015 Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Super documents!!! Merci pour ton lien, je te rends la pareille au plus vite. Quelle progression suis-tu: celle de 2008 ou celle de 2012? Dans mon école, nous suivons une progression linéaire (donc 2008 il me semble). Du coup avec les CE2, je fais Préhistoire et Antiquité. J'essaie d'aller à l'essentiel sans me laisser prendre par le contenu énorme des manuels. Bonjour, Je suis toute nouvelle sur le forum et c'est ma toute première question. Pardonnez-moi si elle est un peu idiote: je serai stagiaire à la rentrée et en charge de l'histoire/geo pour les ce2 de mon école. Je croyais qu'il fallait impérativement suivre le programme 2012... SI l'école suit le programme de 2008 on suit l'école??? Car j'ai fait toute ma programmation sur le programme 2012 alors que l'année dernière la maîtresse avait suivi le 2008... j'hésite du coup! Merci, Emilie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Thony Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2015 En fait, sauf erreur de ma part, il me semble que 2012 n'est qu'une précision détaillée des programmes de 2008. Le mieux je pense est de suivre l'école et de voir s'il s'agit d'une progression linéaire ou spiralaire. Les progressions du BO ne sont que des propositions je crois, ce qui compte ce sont les progressions de cycle normalement établies dans chaque école. Peut-être que d'autres collègues sur le forum pourront t'apporter davantage de précisions .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Thony Posté(e) 28 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2015 Voici un lien qui précise en quoi consiste le BO de 2012, il s'agit bien de progressions et non de nouveaux programmes. "Une aide à la mise en oeuvre des programmes de 2008 ..." http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 29 juillet 2015 Partager Posté(e) 29 juillet 2015 Quels thèmes allez-vous travailler avec vos ce2? J'avais l'habitude de travailler une séance sur le feu: son utilité et les façons de faire du feu mais quand on regarde le bo 2012, ça n'apparait plus... en même temps, il n'y aura plus de préhistoire l'an prochain alors pourquoi vouloir tout changer.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titikitten Posté(e) 29 juillet 2015 Partager Posté(e) 29 juillet 2015 en même temps, il n'y aura plus de préhistoire l'an prochain alors pourquoi vouloir tout changer.... Ah bon?!? Mais les nouveaux programmes (et le changement de cycle), c'est pour l'année prochaine non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Frédo45 Posté(e) 29 juillet 2015 Partager Posté(e) 29 juillet 2015 Super documents!!! Merci pour ton lien, je te rends la pareille au plus vite. Quelle progression suis-tu: celle de 2008 ou celle de 2012? Dans mon école, nous suivons une progression linéaire (donc 2008 il me semble). Du coup avec les CE2, je fais Préhistoire et Antiquité. J'essaie d'aller à l'essentiel sans me laisser prendre par le contenu énorme des manuels. Bonjour, Je suis toute nouvelle sur le forum et c'est ma toute première question. Pardonnez-moi si elle est un peu idiote: je serai stagiaire à la rentrée et en charge de l'histoire/geo pour les ce2 de mon école. Je croyais qu'il fallait impérativement suivre le programme 2012... SI l'école suit le programme de 2008 on suit l'école??? Car j'ai fait toute ma programmation sur le programme 2012 alors que l'année dernière la maîtresse avait suivi le 2008... j'hésite du coup! Merci, Emilie 2012, ce ne sont pas des programmes mais des préconisations. Ces préconisations correspondent aux programmes de 2008. Mais les écoles ne sont pas obligées de suivre les progressions proposées par le Ministère. Peu le font d'ailleurs, tant elles sont peu en phase avec la réalité du terrain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Frédo45 Posté(e) 29 juillet 2015 Partager Posté(e) 29 juillet 2015 Quels thèmes allez-vous travailler avec vos ce2? J'avais l'habitude de travailler une séance sur le feu: son utilité et les façons de faire du feu mais quand on regarde le bo 2012, ça n'apparait plus... en même temps, il n'y aura plus de préhistoire l'an prochain alors pourquoi vouloir tout changer.... Points forts Le calendrier. Les dates. Le siècle. L’Australopithèque. L’Homo Habilis. L’Homo Erectus. Le nomadisme et les migrations. Les premiers outils. L’évolution des outils La chasse, la pêche et la cueillette. La maîtrise du feu. L’Homme de Neandertal. L’art pariétal. L’Homo Sapiens Sapiens. La sédentarisation. Les grandes découvertes de la fin de la Préhistoire. Les premiers états. La Grèce Antique. Les Celtes. La Guerre des Gaules. La paix romaine. Compétences et problématiques. Comment lire les informations d’un calendrier Classer des dates. Savoir à quoi correspond un siècle. Savoir à quoi ressemblaient les premiers hommes et comprendre la place de l’Homme à l’échelle temporelle de la Terre. Savoir pourquoi l’Homo Habilis a remplacé l’Australopithèque. Savoir quand l’Homme a commencé à utiliser le feu et comprendre quelques mécanismes de l’évolution. Connaître la définition du mot nomade. Savoir ce qu’est un biface et maîtriser le vocabulaire de la Préhistoire. Effectuer des comparaisons et comprendre en quoi le développement de l’outil a été bénéfique à l’Homme. Comprendre comment se nourrissaient les premiers hommes. Comprendre la place du feu dans l’évolution de l’Homme. Connaître les caractéristiques de l’Homme de Neandertal. Connaître les caractéristiques de l’art pariétal. Qui est l’Homme de Cro-Magnon et en quoi ressemble-t-il aux hommes contemporains. Comprendre le mot sédentaire et les mécanismes de sédentarisation. Savoir quand l’Homme a découvert la métallurgie, l’écriture, la ville… Connaître le mot civilisation et savoir ce qu’est une loi, une monnaie. Savoir ce qu’est une démocratie. Connaître les caractéristiques du peuple celte. Reconnaître un document source et savoir qui sont Jules César et Vercingétorix. Savoir comment vivaient les Gaulois sous l’occupation romaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bridget76 Posté(e) 7 août 2015 Partager Posté(e) 7 août 2015 Merci pour ces précieux partages !!! J'ai pour ma part un triple niveau cp ce1 ce2 et je n'avais jamais eu l'occasion de faire des séquences d'histoire. Je me sentais un peu perdue mais me voilà un peu plus rassurée à l'aide du site de cancre !! Merci bcp . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
salazie Posté(e) 7 août 2015 Partager Posté(e) 7 août 2015 Dans toutes mes écoles, on a des progressions spiralaires! On utilise celles de Charivari. Elles se répartissent sur 3 ans donc on ne peut pas faire tout ce que tu proposes Frédo 45. C'est dommage car j'ai vraiment l'impression de survoler les périodes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
envel Posté(e) 7 août 2015 Partager Posté(e) 7 août 2015 frédo 45 , j'essaie de t'envoyer un mp mais je n'y arrive pas On me dit que tu ne peux plus recevoir de messages ..... Je suis aussi intéressée par tes fiches . Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Frédo45 Posté(e) 10 août 2015 Partager Posté(e) 10 août 2015 Ma boîte était pleine. Tu peux normalement m'envoyer un mp avec ton adresse mail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant