Aller au contenu

Les 100 jours d'école


Didoudidoula

Messages recommandés

chris, par contre, j'ai vu dans ton fichier que les 4 et 7 ne sont pas comme les enfants apprennent à écrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement, mais comme j'aimais bien cette police assez ronde :lol:

Puis c'est l'occasion de voir une autre écriture du 4 et du 7 ;)

Pour l'écriture des chiffres, j'ai une bande numérique de référence juste à côté du tableau ;)

c'est comme la lettre "a" qu'on voit dans différentes graphies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement, mais comme j'aimais bien cette police assez ronde :lol:

Puis c'est l'occasion de voir une autre écriture du 4 et du 7 ;)

Pour l'écriture des chiffres, j'ai une bande numérique de référence juste à côté du tableau ;)

c'est comme la lettre "a" qu'on voit dans différentes graphies ;)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le fais pas car ma collègue de cp le fait et s'en sert beaucoup pour ses paquets de 10 etc...Elle utilise des pailles, ce qui lui permet avec un elastique de faire des paquets de 10. ET le 100 eme jour, elle fait une grande fete des 100 (recolter 100 mots ou on entend le son, faire une tour de 100 kaplas, etc...) En tout cas les enfants adorent. Cette année elle n'a pas pu le faire le 100 ème jour car c'était un mercredi, donc avec les enfants ils ont fait la fete le lendemain,ça n'a perturbé personne.

Pour l'année qui vient de passer, "chaque jour compte" a été un projet de cycle 2 (GS-CP-CE1).

Et le jour du 100, on a fait une photo dans la cour (photo prise par une collègue, montée sur le toit de l'école !) : le 1, c'était les CE1, le 0 du milieu, les CP et le 0 de droite, les GS (2 classes de chaque niveau).

Dans le cadre de la liaison GS-CP, on a aussi fait des équipes de 4 (2 GS et 2 CP) pour des "organiser" des collections de 100 objets (bouchons, kappa, lego, marrons, glands, rouleaux de cartons,...) en faisant des paquets de 10.

C'était un beau moment, et les enfants ont tous bien accroché ! :)

Dans ma classe, je faisais compter les jours avec des pailles et 3 pots (matériel IKEA), qu'on regroupait en paquets de 10, et ensuite en pâques de 100. On ne prenait rien d'autre.

Et on se servait des plaquettes des nombres "Montessori" pour visualiser l'écriture du nombre de jours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Très intéressant ce projet!!! Je me tâte quand même pour commander "mes 100 premiers jours d'école" parce que j'ai déjà explosé mon budget perso :whistling: . Chris, tu as reçu le livre : qu'en penses-tu? Indispensable à ton avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis,le livre n'est pas indispensable pour mettre en place ce rituel.Cependant comme j'ai 7MS et 15CP,je pense que ce sera quasi le seul temps en commun de ces deux niveaux....;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le livre n'est vraiment pas indispensable, c'est juste un petit plus. Mais on peut vraiment mettre ce rituel en place sans l'album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai reçu, c'est un petit plus effectivement, je trouvais sympa de démarrer ce rituel avec l'histoire qui va les tenir en haleine ;)

Mon coin "chaque jour compte" enfin mis en place :)

mini_111787IMG3349.jpg

mini_489822IMG3350.jpg

Edit: je sais pas pourquoi, les deux premières photos sont tournées...

mini_575896IMG3356.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la premiere fiche, dans les cases on écrit le nombre d'unités, de dizaines puis centaine ( par exemple 0/3/2 pour 0 centaine - rien dans le gobelet- 3 dizaines - 3 paquets d'alumettes- 2 unités - 2 allumettes dans le gobelet-)

Et en dessous, avec les signes + il faut écrire les nombres (0+30+2 ) et enfin 32 . C'est ca?

La 2eme écriture est-elle vraiment nécessaire en GS? Le dire ( 3 dizaines c'est 30; 3 dizaines et 2 unités c'est 30+2) ok mais l'écrire???

J'aurais tendance à passer directement de 3 dizaines et 2 unités à 32 . De voir écrit 30 + 2 , pour des maternelles, je trouve que ca alourdit, déjà que ce n'est pas au programme d'aller si loin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...