Frédo45 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Progression CM2 Paris, la capitale Les grandes villes françaises. Les réseaux urbains. Le secteur primaire. Le secteur secondaire. Le secteur tertiaire. La France et les pays limitrophes. L’unité européenne. La diversité européenne L’Europe économique La francophonie L’impact politique de la France La mondialisation Les politiques environnementales Un monde inégal J'ai déjà passé mon travail à d'autres collègues qui en sont assez contents, semble-t-il...
Frédo45 Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 En ce qui concerne le plan, je dirais plan / carte / échelle / points cardinaux. Sur la travail sur le planisphère : océans / continents / hémisphère / Equateur. Ensuite, relief / plateau / altitude / plaine et massif. Fleuves français : affluent / source / embouchure / confluent Grandes villes : métropole. Littoraux : côtes, ports, mers et océans de France. Europe : pays, euro, capitale. Voilà en gros.
xavleroux Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 En ce qui concerne le plan, je dirais plan / carte / échelle / points cardinaux. Sur la travail sur le planisphère : océans / continents / hémisphère / Equateur. Ensuite, relief / plateau / altitude / plaine et massif. Fleuves français : affluent / source / embouchure / confluent Grandes villes : métropole. Littoraux : côtes, ports, mers et océans de France. Europe : pays, euro, capitale. Voilà en gros. Merci beaucoup pour ta réponse Bonjour, quelques remarques, Il m'apparait important de définir le continent en lien avec le pays. Souvent, on s'en tient à l'idée qu'un continent est une grande étendue de terre par opposition/complémentarité aux océans qu'il y a autour mais il conviendrait de définir le continent comme un ensemble divisé en pays. Les gamins ont du mal avec le découpage de l'espace et les emboitements... Il me semble aussi important que l'idée de ville mobilise davantage que le seul terme de métropole: centre, banlieue, quartier, périphérie...et même agglomération (un centre + sa banlieue) qui est plus opératoire que "métropole" qu'il n'est pas toujours évident à définir... Ne nous attardons pas outre mesure sur les affluents, confluents et autres sources...cette question des fleuves et de leur bassin crispe encore la géographie autour de sa dimension physique alors qu'elle est profondément humaine désormais...que les élèves arrivent à dire que la Garonne passe par Toulouse et Bordeaux plutôt que de savoir citer sa source, sa longueur et la liste de ses affluents, qu'ils comprennent que les fleuves sont un enjeu important de transport plutôt que de les utiliser juste comme décor sur la carte...
Frédo45 Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Le continent vu comme un ensemble de pays relève d'un choix politique. En effet, le choix de l'Oural comme limite de l'Europe est un choix géopolitique orchestrée par l'URSS... Je préfère m'en tenir, en CE2 à la géographie physique et donc parler d'Eurasie. Il m'arrive même d'évoquer le terme d'Eurafrasie. Et honnêtement, ils conçoivent bien mieux la géographie ainsi. Parler de banlieue, pourquoi pas ? Mais n'oublions pas qu'il y a tout un cycle pour le faire. En CE2, je m'attache à ce qu'ils connaissent les termes village, hameau, bourg, ville, métropole plutôt que de m'inscrire dans une dissection de la ville moderne. Il faut dire aussi que j'enseigne en campagne. Est-ce pour cela. Quant à la géographie physique, il me semble essentiel de la connaître pour appréhender des notions plus complexes. Par ailleurs, je ne sais pas à quel moment j'ai bien pu dire que je demandais aux élèves de connaître la source et l'embouchure de tous les fleuves. Non, j'ai juste donné quelques mots clés et il me semble que quand on étudie les fleuves de France, il est important de connaître leur nom mais de connaître aussi les définitions de source, d'embouchure, d'affluent et de confluent. Vous ne pourrez jamais donner à la géographie une dimension humaine si vous n'en connaissez pas le sens physique. C'est comme enseigner la technique opératoire de la multiplication à un enfant qui ne sait pas compter.
xavleroux Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Le continent vu comme un ensemble de pays relève d'un choix politique. En effet, le choix de l'Oural comme limite de l'Europe est un choix géopolitique orchestrée par l'URSS... Je préfère m'en tenir, en CE2 à la géographie physique et donc parler d'Eurasie. Il m'arrive même d'évoquer le terme d'Eurafrasie. Et honnêtement, ils conçoivent bien mieux la géographie ainsi. Parler de banlieue, pourquoi pas ? Mais n'oublions pas qu'il y a tout un cycle pour le faire. En CE2, je m'attache à ce qu'ils connaissent les termes village, hameau, bourg, ville, métropole plutôt que de m'inscrire dans une dissection de la ville moderne. Il faut dire aussi que j'enseigne en campagne. Est-ce pour cela. Quant à la géographie physique, il me semble essentiel de la connaître pour appréhender des notions plus complexes. Par ailleurs, je ne sais pas à quel moment j'ai bien pu dire que je demandais aux élèves de connaître la source et l'embouchure de tous les fleuves. Non, j'ai juste donné quelques mots clés et il me semble que quand on étudie les fleuves de France, il est important de connaître leur nom mais de connaître aussi les définitions de source, d'embouchure, d'affluent et de confluent. Vous ne pourrez jamais donner à la géographie une dimension humaine si vous n'en connaissez pas le sens physique. C'est comme enseigner la technique opératoire de la multiplication à un enfant qui ne sait pas compter. Oui, le continent comme ensemble de pays est un choix politique, tout comme le choix des continents, de leur nombre, de leur nom comme tu le rappelles avec l'Eurasie/Eurafrasie. Le fait d'avoir des centrages différents sur les planisphères éclaire également cette idée que l'on représente ce que l'on veut bien représenter. On est d'accord là dessus. Je voulais juste souligner que les histoires de découpages de l'espace et d'emboitement des niveaux scalaires sont assez complexes pour les gamins et qu'on les embrouille avec un découpage français Etat/Région/Dpt/Interco/Commune alors qu'ils n'ont pas forcément saisi qu'un Etat est déjà une fraction de continent. Rien n’empêche donc d'avoir une double définition du continent comme "grande étendue terrestre" ET "ensemble de pays". Sur la ville, sans doute que ton lieu d'exercice/de résidence joue un peu puisqu'on sent la structure du village autour des termes hameau, bourg...et qu'il n'y a pas de raison de ne pas faire de meme avec la structure d'une ville plus conséquente. Mais sans doute en effet que les enfants saisissent mieux l'environnement où ils se trouvent. Enfin sur les fleuves et la géo physique, ne le prends pas mal ni pour toi, je n'ai jamais prétendu que tu demandais aux élèves des inventaires de sources, affluents et compagnie mais j'ai un peu peur de ces progressions qui placent le décor physique avant d'amener les hommes, notamment dans le cadre d'un CE2 qui serai très physique avant de s'humaniser progressivement en CM1 et CM2. Il y a bien sur un intérêt à expliquer ce qu'est le relief (ce que tu fais en CE2) et voir ensuite comment les hommes s'y adaptent (ce que tu fais en CM1) mais on peut imaginer travailler "à l'envers" en partant de l'exemple du tourisme (hivernal ou estival) et de se demander pourquoi l'homme s'est installé ici etc...afin d'expliquer ces histoires d'altitude, de massifs... Sur les fleuves, je ne sais pas si, dans ta progression, tu reviens sur la question en CM1 ou CM2 ? Si c'est l'occasion de parler, après présentation de ce qu'est un fleuve, de l'installation humaine sur les rives, de l'alternative à la route et au chemin de fer pour le transport...c'est une bonne chose. Quant à l'idée qu'on ne pourra jamais donner une dimension humaine à la géo sans en connaitre le sens physique, je la sens un peu abusive. S'il y a bien entendu très souvent des liens et des explications entre ces deux volets, il y a des pans entiers de la discipline qui "échappent" à ce lien avec le décor physique et qui trouvent sens ce que les théoriciens ont appelé l'analyse spatiale comme tout ce qui touche à l'analyse des formes et des dynamiques à l'échelle intraurbaine par exemple. Avec une population de plus en plus citadine et un nouveau programme très axé sur l'habiter et les microéchelles, nous y venons tout doucement... Mais les aspects physiques ont de beaux jours devant eux, plutôt au travers de la question des risques et de la question des ressources. Bon courage à tous !
Frédo45 Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Je pense le contraire. Je crois qu'on a trop négligé la géographie physique, fut un temps (et ce fut mon cas), croyant qu'elle n'était pas utile. Or, je me suis rendu compte assez rapidement que ne connaissant pas suffisamment ce pan de la géographie, ils n'arrivaient pas à faire le lien avec le reste. J'ai donc pris le parti de faire en CE2 davantage de géographie physique et j'arrive en CM2 avec des élèves plus prompts à comprendre les enjeux de cette matière. J'ai la chance de faire la géographie pour tous les niveaux du cycle et reprendre les éléments du CE2 en les questionnant en CM1 et en CM2 sur l'adaptation de l'Homme à son milieu, sur des questions économiques ou encore sur les inégalités géographiques est à mon sens plus efficace. Je le répète, on ne peut pas apprendre à un enfant la technique de la multiplication s'il ne sait pas compter. Pour répondre à ta question sur les fleuves, j'aborde déjà la question en CE2 quand je travaille sur les villes puisque les grandes villes se sont développées le long des fleuves et des côtes. Je ne reviens pas spécifiquement sur les fleuves en CM1 et en CM2 mais je reprends le travail sur les villes, les réseaux urbains, les axes de transport donc forcément, j'en parle. Nous avons une vraie divergence de point de vue sur le sujet. Je crains que la géographie physique n'ait pas de beaux jours devant elle. On la trouve souvent ringarde et on l'assimile au "par coeur" et à une vision conservatrice voire réactionnaire de l'enseignement. Certes, il n'y a pas grande utilité, si ce ne pour des questions de culture générale, de connaître le nom de tous les affluents de la Loire. Mais je ne parle pas de revenir à ce type de programmes. Cependant, il est essentiel de maîtriser le lexique et les éléments physiques de la géographie très tôt.
damien Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Voici des brouillons de séquences pour cette année. Si vous aviez des conseils ça m'aiderait. Merci sequence 1 situer décrire repr comparer et expliquer son quartier.pdf sequence 2 la ville de lyon.pdf sequence 3 les paysages de lyon et sa région.pdf sequence 4.pdf sequence 5.pdf
xavleroux Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Voici des brouillons de séquences pour cette année. Si vous aviez des conseils ça m'aiderait. Merci N'as tu pas les documents à nous montrer ? Ce serait plus facile de se faire une idée des choses... Le volet "d'où vient ton smartphone" m'interpelle...sur le fond, très intéressant pour travailler les histoires de mobilité et de transport...mais en élémentaire, a-t-on un smartphone ? Nooon ?
damien Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Je suis d'accord avec toi pour le smartphone mais bon c'est un objet commun
xavleroux Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Si mais alors il y en a tellement Ca permettrait d'affiner les avis... Je suis d'accord avec toi pour le smartphone mais bon c'est un objet commun Alors le smartphone de papa ou maman...sinon ma console, mon vélo...non ?
clis Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Bonjour, Vous commencez tous vos prog en periode 1 par la commune le departement etc...?? Je comptais plutot le faire en fin d annee car eleves plus matures pr comprendre et voir le nouveau redecoupage des regions aussi....qu en pensez vs?? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant