damien Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Pour la console et le vélo je vais me pencher sur la question t'as raison. Clis j'ai eu la même reflexion. Je me suis dit aussi que les espaces sont imbriqués. Mais c'est vrai que ça devient compliqué.
clis Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Merci....Je vais plutot faire fin d annee car c est vers debut janvier environ qu on aura le nom de nouvelles regions si je ne me trompe pas
xavleroux Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Il peut être intéressant d'en parler en début d'année ET en fin d'année, pour voir l'évolution... Un peu comme les éclipses ( ), c'est pas tous les ans que ce phénomène se produit et que l'on peut dire, "j'ai attaqué l'année avec telles régions et je finis l'année avec telles autres régions"...
nafela Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Alors je viens d'ouvrir ce post qui m'intéresse car en plus de mes CP-Ce1 je vais assurer quelques CE2 Et dans l'école nous sommes tombées in love pour "Géographie à vivre"! qui nous semblent coller totalement à une nouvelle forme de savoir , savoir-faire et savoir-être dans cette discipline! Je m'étais donc dit que j'en parlerais ici .....et stupeur je m'aperçois que l'auteur du manuel se nomme Xavier Leroux....donc je suppose qu'il s'agit du monsieur qui poste ici sous le pseudo xavleroux...à moins que ce soit un fan Si c'est bien vous Monsieur Leroux, je vous remercie pour cet outil merveilleux que vous avez créé....je commence dès la rentrée avec le sac à dos que j'ai déjà préparé avec amour Par contre , j'aurais besoin de votre avis concernant le suivi intégral du manuel avec par ailleurs des CP-CE1 à faire travailler sur d'autres programmes....Est-ce réalisable au niveau emploi du temps? Avez-vous des idées à me suggérer pour tout de même mettre en place les séances-clefs de "Géographie à vivre"? Vous n'êtes pas tenu de répondre dans l'immédiat, mais je serais heureuse que vous le fassiez un jour prochain! Merci d'avance Yasmine
xavleroux Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Alors je viens d'ouvrir ce post qui m'intéresse car en plus de mes CP-Ce1 je vais assurer quelques CE2 Et dans l'école nous sommes tombées in love pour "Géographie à vivre"! qui nous semblent coller totalement à une nouvelle forme de savoir , savoir-faire et savoir-être dans cette discipline! Je m'étais donc dit que j'en parlerais ici .....et stupeur je m'aperçois que l'auteur du manuel se nomme Xavier Leroux....donc je suppose qu'il s'agit du monsieur qui poste ici sous le pseudo xavleroux...à moins que ce soit un fan Si c'est bien vous Monsieur Leroux, je vous remercie pour cet outil merveilleux que vous avez créé....je commence dès la rentrée avec le sac à dos que j'ai déjà préparé avec amour Par contre , j'aurais besoin de votre avis concernant le suivi intégral du manuel avec par ailleurs des CP-CE1 à faire travailler sur d'autres programmes....Est-ce réalisable au niveau emploi du temps? Avez-vous des idées à me suggérer pour tout de même mettre en place les séances-clefs de "Géographie à vivre"? Vous n'êtes pas tenu de répondre dans l'immédiat, mais je serais heureuse que vous le fassiez un jour prochain! Merci d'avance Yasmine Merci pour ce vote de confiance Nafela...tant mieux si notre collection est appréciée mais de là à imaginer qu'il y ait des collègues suffisamment fans pour emprunter les pseudos... C'est donc bien moi qui parle et pas de vouvoiement inutile ! Pour tenter de répondre à ta question, je n'ai pas vraiment de réponse solide sur les triples niveaux, qui plus est à cheval sur deux cycles comme ça avec les CP-CE1 en cycle 2 et les CE2 en cycle 3...mais tout ce petit monde se retrouvera bientôt dans un unique cycle 2 avec les changements de programme à venir... D'ici là, il faut faire avec et s'il est des séances plus clés que d'autres, je dirais bien qu'il s'agit des premières de chaque séquence plutôt que les dernières puisque si chacune des séquences est indépendante l'une de l'autre, elles gardent tout de même une cohérence interne à chaque fois... En regardant dans les exemplaires CP-CE1 de "Temps et Espace à Vivre", tu verras qu'il y a des thèmes qui apparaissent communs, notamment ce volet essentiel méthodologique sur le passage de la photo au sol à la photo aérienne oblique, puis verticale avant d'en arriver à la carte. Cela me parait vital à traiter pour que les gamins comprennent qu'une carte est une représentation d'une réalité (sinon, ça reste un jeu de coloriage, plus ou moins soigné pour ceux qui aiment le faire). Mais, dans le CP-CE1, il est aussi question des autres sujets que nous avons choisi de placer en CE2 comme les grandes questions des villes, de la ruralité, de la mobilité mais aussi des grands repères terrestres. Tout est question de choix dans cette ressource que nous avons nous même forcément bâti sur un choix subjectif: en cycle 3 des modules indépendants, déplaçables....et cycle 2 une trame toute faite, pratique mais qui peut donner l'impression "d'enfermer". Si tu t'en sens le courage, j'avais écrit ce papier qui raconte les "coulisses" de l'écriture des livres et de comment on peut essayer de les utiliser sans forcément les suivre à la lettre: http://www.montpellier.iufm.fr/internet/site/cedrhe/_img_cedrhe/jepg/jepg_id_38.pdf Bon courage et bonne rentrée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant