RosalieM Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Bonsoir à tous, Je serai l'an prochain à mi-temps sur une classe de CM2. Je m'occuperai de l'orthographe. Ayant déjà eu ces élèves en cm1 cette année (mais sur 1/4), je voulais changer un peu, et retrouver une méthode utilisée en cm1 il y a qques années dans une autre école : Je mémorise et je sais écrire des mots-CM2. Je la trouve adaptée aux élèves en difficultés, en donnant de bons repères et surtout de bons réflexes. Mais sur deux jours/semaine ? J'aurais bien fait "Découverte phonème/mots" le lundi matin, puis recherche le lundi après midi + mardi matin, et fiche d'exercice le mardi après midi, pour dictée le lundi suivant. Qu'en pensez-vous ? Possible sur 2 jours ? Merci de vos avis
RosalieM Posté(e) 10 juillet 2015 Auteur Posté(e) 10 juillet 2015 Personne n'a déjà utilisé cette méthode sur deux jours/semaine ? merci ☼
audita Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Nommée sur mon ce2 l'année dernière je voulais mettre en place la méthode...mais moi aussi je suis à mi temps complétée en plus par une PES stagiaire dc après réflexion j'ai abandonné l'idée car très chronophage sur 2 jours et je pense difficile à faire "en commun"avec une débutante qui plus est. J'ai opté pour les dictées flash quotidiennes (sur le modèle de charivari) et ça a bien fonctionné avec ma collègue.
RosalieM Posté(e) 13 juillet 2015 Auteur Posté(e) 13 juillet 2015 Merci de ton retour, Audita. Ça ne m'arrange pas trop de lire ça , j'aime bien cette méthode... Je vais y travailler, voir ce qu'il est possible de raccourcir... Je viens de recevoir le bouquin ce midi ! D'autres avis ? Retour ? merci
clis Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Ah bon?? Je suis a quart temps sur le cm2 ce2 et cm1 et j ai orthographe comme matiere ds chacune! Je comptais utiliser la methode Picot mais d apres ce que tu en dis, ca risque d etre complique pour moi aussi....
RosalieM Posté(e) 16 juillet 2015 Auteur Posté(e) 16 juillet 2015 Je crois que je vais essayer quand même... J'y réfléchis ce weekend, je viendrai mettre une idée d'organisation en début de semaine. D'autres avis ? Merci
flora_lala Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Bonjour Je relance la demande. Quelle méthode pour un mi-temps en orthographe? M. Picot a fait aussi 34 fiches pour bien préparer sa dictée. Est-ce que quelqu'un a une expérience sur cette méthode à mi-temps? Merci
bibunette Posté(e) 26 juillet 2019 Posté(e) 26 juillet 2019 Le 16/07/2015 à 10:07, RosalieM a dit : Je crois que je vais essayer quand même... J'y réfléchis ce weekend, je viendrai mettre une idée d'organisation en début de semaine. D'autres avis ? Merci Bonjour, As-tu finalement réussi à adapter la méthode pour un mi-temps? Je reprends à mi-temps et j'aurais vraiment aimé travailler avec mais ça me semble difficile à adapter... Merci d'avance
RosalieM Posté(e) 29 juillet 2019 Auteur Posté(e) 29 juillet 2019 Le 27/07/2019 à 00:48, bibunette a dit : Bonjour, As-tu finalement réussi à adapter la méthode pour un mi-temps? Je reprends à mi-temps et j'aurais vraiment aimé travailler avec mais ça me semble difficile à adapter... Merci d'avance Bonjour ! Alors, ça fait quelques années, et j'ai un cp depuis Mais oui, j'avais utilisé cette méthode, et sur 2 jours. Je crois que j'avais fait comme ça : "Découverte phonème/mots" le lundi matin, puis recherche le lundi après midi + mardi matin, et fiche d'exercice le mardi après midi, pour dictée le lundi suivant. Bonne préparation !
bibunette Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Il y a 6 heures, RosalieM a dit : Bonjour ! Alors, ça fait quelques années, et j'ai un cp depuis Mais oui, j'avais utilisé cette méthode, et sur 2 jours. Je crois que j'avais fait comme ça : "Découverte phonème/mots" le lundi matin, puis recherche le lundi après midi + mardi matin, et fiche d'exercice le mardi après midi, pour dictée le lundi suivant. Bonne préparation ! Ok, un grand merci pour ta réponse. Par contre, il faut supprimer pas mal de choses, quasiment la moitié du sommaire... Je regardais justement ça hier, pas facile... En tout cas, encore merci pour ta réponse, et bonne continuation avec ton CP, c'est un chouette niveau, j'avais adoré.
Messages recommandés