Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

:D le temps que je réponde il y a eu du monde!

Pas assez rapide petit scarabée :lol:

Moi ce sera boite de "fleurier" pour mettre mes étiquettes.

Je les conserve toute l'année même si ça fait râler mon homme. Mais c'est super comme format pour y mettre des petites choses.

Bonne idée, moi mon homme c'est les bouchons de bouteille qui le rendent fou :lol: et les rouleaux de papier wc en période 2 mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toutes et à tous pour vos idées et vos partages! :smile: Ca me donne plein de pistes pour faire évoluer ma pratique! Je repars cette année avec un cp à 25. Voici mes programmations en français et en maths, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez... Merci ;-)

attachicon.gifProgression Français 2015 2016.doc

attachicon.gifProgression Maths 2015 2016.doc

J'aime beaucoup la présentation, surtout en français. Elle me semble bien. J'ai une question : tu as beaucoup de livres dans ton parcours littérature. Ce sont des lectures offertes ? des textes étudiés?

Merci :) Oui en effet il y a beaucoup de livres, on n'aura surement pas le temps de tous les lire... je verrai! Sinon en début d'année, je pense surtout les faire en lecture découverte, après Splat j'aime beaucoup et les enfants aussi donc je vais surement l'étudier! Je pense que j'ai vu large avec ces 3 parcours lecture je vais surement devoir réduire, c'est dommage car je les trouve super! Merci encore à Lutin et Sanléane pour leurs parcours dont je me suis inspirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore les poésies en CP, je trouve que c'est un moment agréable et convival où chaque enfant peut prendre de l'assurance devant ses camarades, c'est aussi un moyen de valoriser les élèves qui peuvent être en grande difficulté dans d'autres domaines mais qui n'ont aucun mal à jouer la comédie. J'ai également des élèves très trèèèèès timides (pour certains c'est déjà arrivé que je sois la seule adulte à qui ils prononçaient un mot de toute l'année ...) qui ont réussi à surmonter cette angoisse et à la fin de l'année à réciter "doucement" devant la classe entière. C'est un grand moment !

J'en fais au moins 3 par période, là pour la période 1 j'en ai programmé 4 (on verra bien si j'arrive à faire la 4e :) )

- l'alphabet (trouvée chez Mitsouko)

- le cartable rêveur de Carl Norac

- Les crayons de Corinne Albaut

- L'automne de Maurice Carême

Pour le cartable rêveur, Grégoire l'a mis en musique dans son dernier album et c'est très chouette! Grégoire l'a aussi mis en téléchargement gratuit ; à voir là: http://www.poesies-de-notre-enfance.ac-versailles.fr/

Et il y en a d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D le temps que je réponde il y a eu du monde!

Pas assez rapide petit scarabée :lol:

Moi ce sera boite de "fleurier" pour mettre mes étiquettes.

Je les conserve toute l'année même si ça fait râler mon homme. Mais c'est super comme format pour y mettre des petites choses.

Bonne idée, moi mon homme c'est les bouchons de bouteille qui le rendent fou :lol: et les rouleaux de papier wc en période 2 mdr

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais continuer à leur faire faire un sous-main en art visuel puis je rajoute la file numérique, les nombres en chiffre à tracer et l'alphabet. Je continue car ça protège tout de même les tables et quelques uns s'en servent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lettre de Ludo c'est ça attachicon.giflettre de rentrée.doc

Moi, je l'introduis dans une séance à part de la 1ère production d'écrit.

On reçoit la lettre avec un dessin de ludo. On lit la lettre, on colorie le dessin de Ludo et on le colle dans le cahier de prod.

Après, je donne la couverture du cahier de Ludo à colorier dès qu'ils ont un moment de libre.

Merci pr le doc, je ne l'avais que en .pub et je ne pouvais pas l'ouvrir!

Merci pr l'idée du timer, superbe idée!! Notamment si on bosse en ateliers je trouve!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le timer : il mesure environ 8-10 cm je pense. Et oui cela suffit car on voit bien le "rouge". Le but étant que personne ne procrastine. Ceux qui n'ont pas fini durant le temps imparti restent pour finir à la récré. Avant, j'en avais régulièrement 2-3, là plus de problème !

Pour les boîtes à lettres-étiquettes : j'ai de petites boîtes à cigares (café-crème) en fer, c'est top ! Bon, c'est un truc à voir autour de soi à l'avance. J'ai peins les miennes en blanc (intérieur/extérieur) à la peinture pour fer, j'ai collé une jolie étiquette plastifiée au papier collant pour recouvrir les livres. Cela ne m'a rien coûté (j'avais la peinture). Cela fait 5 ans que j'ai les mêmes, elle n'ont pas bougé.

J'adore leur petite taille, le fait qu'elles ne soient pas hautes, et que le couvercle soit accroché à la boîte.

Bon, après, il faut un gros fumeur...

Ok, je sors... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des petites boîtes pour chaque élève, pour ranger les étiquettes Alphas ou autre.

J'avais acheté les boîtes par lot de 3 coloris fluo de chez le suédois mais c'est bien évidemment trop grand pour les étiquettes..

Je ne mangerai pas 25 boites de fromage ou surimi...

L'année dernière, j'ai acheté des petites boites chez Casa pour mettre les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui Mademoisellelau, je n'ai pas de gros fumeur :)

Ca m'énerve parce que j'ai mes planches étiquettes alphas à découper et les étiquettes sont quand même petites, du coup,je vais avoir mes 22 paquets d'étiquettes et je ne sais pas dans quoi les mettre pour ne pas mélanger les paquets.

Du coup,Madame est pressée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore les poésies en CP, je trouve que c'est un moment agréable et convival où chaque enfant peut prendre de l'assurance devant ses camarades, c'est aussi un moyen de valoriser les élèves qui peuvent être en grande difficulté dans d'autres domaines mais qui n'ont aucun mal à jouer la comédie. J'ai également des élèves très trèèèèès timides (pour certains c'est déjà arrivé que je sois la seule adulte à qui ils prononçaient un mot de toute l'année ...) qui ont réussi à surmonter cette angoisse et à la fin de l'année à réciter "doucement" devant la classe entière. C'est un grand moment !

J'en fais au moins 3 par période, là pour la période 1 j'en ai programmé 4 (on verra bien si j'arrive à faire la 4e :) )

- l'alphabet (trouvée chez Mitsouko)

- le cartable rêveur de Carl Norac

- Les crayons de Corinne Albaut

- L'automne de Maurice Carême

Pour le cartable rêveur, Grégoire l'a mis en musique dans son dernier album et c'est très chouette! Grégoire l'a aussi mis en téléchargement gratuit ; à voir là: http://www.poesies-de-notre-enfance.ac-versailles.fr/

Et il y en a d'autres...

Ah oui j'en avais entendu parler à la tv merci !! Bon après mes journées sont tellement blindées à la rentrée, enfin on va tellement aller lentement pour tout faire devrais-je dire :D que je ne vais pas en rajouter, mais ça peut être une idée sympa en période 3 pour faire un retour sur la poésie apprise :)

Pour le timer : il mesure environ 8-10 cm je pense. Et oui cela suffit car on voit bien le "rouge". Le but étant que personne ne procrastine. Ceux qui n'ont pas fini durant le temps imparti restent pour finir à la récré. Avant, j'en avais régulièrement 2-3, là plus de problème !

Pour les boîtes à lettres-étiquettes : j'ai de petites boîtes à cigares (café-crème) en fer, c'est top ! Bon, c'est un truc à voir autour de soi à l'avance. J'ai peins les miennes en blanc (intérieur/extérieur) à la peinture pour fer, j'ai collé une jolie étiquette plastifiée au papier collant pour recouvrir les livres. Cela ne m'a rien coûté (j'avais la peinture). Cela fait 5 ans que j'ai les mêmes, elle n'ont pas bougé.

J'adore leur petite taille, le fait qu'elles ne soient pas hautes, et que le couvercle soit accroché à la boîte.

Bon, après, il faut un gros fumeur...

Ok, je sors...

:D non mais l'idée est chouette, ça doit avoir un joli rendu au final l'histoire.

Bon j'ai préparé ma première semaine, et la deuxième semaine jusqu'à mercredi, car le jeudi je commence mon emploi du temps "normal".

Et ben didon c'est bien la première année que je peux préparer ma rentrée en avance :ohmy: Habituellement, les jours de la prérentrée on me voit courir partout dans les couloirs, squatter la photocopieuse en griffant quiconque s'en approchant, les cheveux ébouriffés et le regard plein de désespoir ...

A tel point que je me demande si je vais arriver à suivre le programme que je me suis fixée, je suis tellement habituée à travailler le jour pour le lendemain en période de rentrée. Ben on verra bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon tuyau avec les fournitures de rentrer: je récupère les présentoirs de protège-cahiers dans mon carrefour. Ce sont des présentoirs debout en décalé. L'année dernière j'en avais pris des petits formats, on peut y mettre des feuilles A5. Cette année, je vais prendre des grands pour y mettre des A4. C'est bien pour les fiches plastifiés en autonomie.

Je ne vois pas à quoi ressemblent ces présentoirs :scratch:

J'ai retrouvé la photo que j'avais prise l'année dernière, sur mon Pinterest.

http://pinterest.com/pin/268245721530755612/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui Mademoisellelau, je n'ai pas de gros fumeur :)

Ca m'énerve parce que j'ai mes planches étiquettes alphas à découper et les étiquettes sont quand même petites, du coup,je vais avoir mes 22 paquets d'étiquettes et je ne sais pas dans quoi les mettre pour ne pas mélanger les paquets.

Du coup,Madame est pressée !

J'ai également plastifié et découpé les étiquettes des alphas pour les élèves, et j'ai mis un élastique autour de chacun de mes petits paquets que j'ai rangés dans un sac congélation, c'est nikel en attendant la rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...