Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Ha oui Mademoisellelau, je n'ai pas de gros fumeur :)

Ca m'énerve parce que j'ai mes planches étiquettes alphas à découper et les étiquettes sont quand même petites, du coup,je vais avoir mes 22 paquets d'étiquettes et je ne sais pas dans quoi les mettre pour ne pas mélanger les paquets.

Du coup,Madame est pressée !

En attendant je les ai mis dans des sacs congélation ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accueil fait une année dans les classes, puis on est revenu au système de l'accueil à la grille . ( sauf pour la classe de maternelle où les parents amènent les enfants en classe)

Nous sommes une petite école de 3 classes de campagne et les parents avaient du mal avec le fait de ne jamais voir ma collègue directrice ( pas de décharge donc c'est à la grille ) . Au final c'est moi qui suis à la grille le matin ( après des années en maternelle avec l'accueil dans ma classe ) et j'aime bien ce petit temps de hors . On sonne les "5minutes" à 8h55 ( comme à chaque récré pour ranger ) et les enfants se calment en se mettant en rang et en sortant leurs cahiers dans le hall de la classe avant de rentrer .

Par contre, il faut être strict et fermer la grille aux parents de maternelle qui trainent ... (c'est moi la gentille sorcière qui dit avec le sourire " dommage c'est fermé , fallait pas papoter devant la vitre de la classe de votre petit pendant 20mins ... passez par la cantine ouvrir l'interphone moi je rentre avec mes élèves :devil: )

Accueil dans les classes comme je le disais plus tôt mais il y a toujours un enseignant à la grille et donc une classe seule avec la porte de la classe voisine ouverte et ça se passe très bien.

Cette année, les CP de ma collègue était beaucoup plus sages seuls que mes CE1 que j'entendais brailler du bout du couloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas de cet avis.

Dans le guide il y a 2/3 idées de productions artistiques en lien avec l'artiste et on passe par les feutres,la peinture,le découpage collage etc...

Moi j'adhère totalement.

j'ai vraiment l'impression quand je lis les blog etc d'un travail surtout accès sur les peintres, les courants, les artistes etc, et ensuite juste du coloriage ou des choses très simples pour les arts visuels. Et moi je trouve important en cp de faire de l'art comme en GS ou on expérimente, ou on utilise pleins de procédés etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette après midi direction ikéa!!!!! :yahoo: :yahoo:

Que projettes-tu d'acheter pour l'école?...

ça fait au moins 5 fois que j'y vais depuis 15 jours car nous avons aménagé notre buanderie : on arrête pas les A/R pour changer des trucs ou compléter!!

Ce soir, on y retourne... mais je vais sûrement y prendre des trucs pour l'école ... encore! La semaine dernière, j'ai pris un meuble à étagère qui était soldé à 10€. Il y a aussi le chariot à roulettes qui me fait de l'oeil, soldé aussi dans les 7-8€!... :secret:

Hi hi hi j'y suis allé en repérage pour les chambres de mes enfants! (ba oui quand même pas que pour l'école rohhhh)

Sinon j'ai pris (selon des idées de bout de gomme ici http://boutdegomme.fr/category/outils/organisation/idees-de-rangement-et-de-deco )

- des ranges revues FLYT pour finir le grand rangement de ma classe suite au déménagement de classe de fin d'année scolaire (oui oui 6 classes à faire déménager par la mairie , je vous dis pas le bazar que c'était, mais du coup un grand coup de ménage et de tri!)

- le porte revue SPONTAN, les aimants SPONTAN, et un petit tableau magnétique SPONTAN

- des boites à épices aimantés

- une table lack pour mon coin bibliothèque

- un cadre blanc nyttja pour la photo du premier jour de cp

- des boites SMALA, des boites GLISS (trop belles!)

Voilà je crois que c'est tout !!! lol !! J'ai tout mis en vrac dans ma classe en revenant , j'essayerai de vous faire des photos demain!!!

Cette après midi direction ikéa!!!!! :yahoo: :yahoo:

Y'en n'a pas chez moi ! :cry: :cry:

Si je te dis qu'il est à 30 minutes de chez moi et que c'est la première fois que j'y vais en 7 ans!!!! Bon c'est la première fois que je vais dans un ikéa tout court aussi ! Grande découverte pour moi !!

Ah oui et petit bonus : ce matin je suis allée acheter mes fournitures pour la rentrée, un de mes moments préférés de la préparation de la rentrée :lol: je suis complètement folle je sais mais j'adore ça !

Je suis tout pareil!!!! Bon maintenant c'est le cartable des enfants que je prépare et j'adore ça aussi!!!! Du coup on l'a fait début juillet aussi!!! alors tu vois tu n'es pas seule lol!!!

Je cherche des petites boîtes pour chaque élève, pour ranger les étiquettes Alphas ou autre.

J'avais acheté les boîtes par lot de 3 coloris fluo de chez le suédois mais c'est bien évidemment trop grand pour les étiquettes..

Je ne mangerai pas 25 boites de fromage ou surimi...

Si tu veux je mets mes enfants sur le coup mdr!!!!

dès que j'ai besoin d'une boite .... hop "qui veut du surimiiiiiiiiiiiiiii????"

et voilà boite vide en 2 jours!!! lol

(c'est pas bien je sais mais bon.... lol)

Sinon vous exagérez un max quand même là !!! je m'absente une journée pour aller chez le suédois et voilà 10 pages à rattraper!!!

pouvez-pas être en vacances non???????????? (je rigoooole!!!) mdr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene, je n'ai jamais d'idées en musique et du coup je n'en fais presque pas...

Ton idée et géniale!!

Ca prend 5 ou 10 minutes par jour!

pareil ici j'en fais jamais, je ne sais pas quoi faire ni comment car je ne maitrise pas du tout

du coup je trouvais l'idée intéressante, c'était plutôt bien avant que mes ce1 déraillent et fassent de ce moment sympa au début un moment compliqué à gérer .... bon j'étais aussi à court d'idée et je n'arrivais plus à utiliser deezer sur l'ordi de la classe donc c'était compliqué!

là je vais anticiper tout ça et tenter de plus fonctionner par thème, mais pas remis la tête dedans encore !!

Il y a 36 musique pour une année scolaire et les gounjous (ils adorent!!! moi je fais ça au moins une fois par semaine)

Les filles, j'ai fini mon chantier, alors je vais enfin me reposer !

Je suis repassée par l'école amener tout ce que j'avais préparé et récupérer ce que je compte faire dans 2 semaines. Je passerai vous lire régulièrement car ce post est très agréable et motivant, mais là c'est REPOS !

Bonne préparation à toutes (et à tout seul s'il est dans les parages) ! Pensez à vous ressourcer, c'est aussi une manière de se préparer...

Bon repos et bonne vacances!!!!

Je fais l'accueil en classe. J'ai de petites affiches pour expliquer aux enfants le déroulement: on vide son cartable, on s'occupe de sa responsabilité si on en a une, ensuite on prend un jeu calme. Ils peuvent jouer, dessiner ou discuterà 3 maxi, forcément assis à une table.

Les parents normalement ne doivent pas entrer dans les couloirs de l'école, mais on accepte quand ils ont un truc à nous dire. Au final, ça arrive peu souvent.

Je préfère ne rien prévoir de particulier sur ce temps, à part les responsabilités autonomes (ouvrir les volets, écrire la date, faire la date en anglais, distribuer les cahiers....) car certains arrivent juste avant l'heure.

Les affichettes sont sur mon blog.

Super pour les affichettes!!!

Je me contente d'une musique par semaine avec les 36 semaines au concert :D

Vous pouvez déjà prendre ces 36 morceux + les morceaux choisis dans les gounjous non? Ça donne déjà un bon corpus.

Ha ba voilà c'est ça, ces supports sont clés en main c'est suffisant pour moi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool on est déjà 4 ou 5 pour les fiches de maths :)

A ce rythme, pour la P1 on en aura 2 à faire chacune :)

Des fois, on ne pense pas à ça, mais faire les fiches de prép ensemble ou fiche séquence ou ou ou...et bien avec une base commune, on va hyper vite!

Un gain de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, le 36 musiques je l'ai dans ma bibliothèque!! (je crois)

Du clé en main...effectivement y' a rien de mieux!!

En musique j'ai aussi le cd "petites oreilles" et "Pierre et le loup" livre/cd (ces ouvrages sont top)pour étudier les instruments de musique, je voulais le faire l'an passé, j'ai commencé et par manque de temps et de connaissance j'ai laissé de côté :(

Leene, je n'ai jamais d'idées en musique et du coup je n'en fais presque pas...

Ton idée et géniale!!

Ca prend 5 ou 10 minutes par jour!

pareil ici j'en fais jamais, je ne sais pas quoi faire ni comment car je ne maitrise pas du tout

du coup je trouvais l'idée intéressante, c'était plutôt bien avant que mes ce1 déraillent et fassent de ce moment sympa au début un moment compliqué à gérer .... bon j'étais aussi à court d'idée et je n'arrivais plus à utiliser deezer sur l'ordi de la classe donc c'était compliqué!

là je vais anticiper tout ça et tenter de plus fonctionner par thème, mais pas remis la tête dedans encore !!

Il y a 36 musique pour une année scolaire et les gounjous (ils adorent!!! moi je fais ça au moins une fois par semaine)

Les filles, j'ai fini mon chantier, alors je vais enfin me reposer !

Je suis repassée par l'école amener tout ce que j'avais préparé et récupérer ce que je compte faire dans 2 semaines. Je passerai vous lire régulièrement car ce post est très agréable et motivant, mais là c'est REPOS !

Bonne préparation à toutes (et à tout seul s'il est dans les parages) ! Pensez à vous ressourcer, c'est aussi une manière de se préparer...

Bon repos et bonne vacances!!!!

Je fais l'accueil en classe. J'ai de petites affiches pour expliquer aux enfants le déroulement: on vide son cartable, on s'occupe de sa responsabilité si on en a une, ensuite on prend un jeu calme. Ils peuvent jouer, dessiner ou discuterà 3 maxi, forcément assis à une table.

Les parents normalement ne doivent pas entrer dans les couloirs de l'école, mais on accepte quand ils ont un truc à nous dire. Au final, ça arrive peu souvent.

Je préfère ne rien prévoir de particulier sur ce temps, à part les responsabilités autonomes (ouvrir les volets, écrire la date, faire la date en anglais, distribuer les cahiers....) car certains arrivent juste avant l'heure.

Les affichettes sont sur mon blog.

Super pour les affichettes!!!

Je me contente d'une musique par semaine avec les 36 semaines au concert :D

Vous pouvez déjà prendre ces 36 morceux + les morceaux choisis dans les gounjous non? Ça donne déjà un bon corpus.

Ha ba voilà c'est ça, ces supports sont clés en main c'est suffisant pour moi!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance quand même le sujet car pas eu de réponses, qui utilises musette souricette ??

Je pense repartir avec cette année. Mais il faut que je me penche dessus.

Tu penses l'utiliser?

Bon repos Mademoisellelau!

Et oui, ressourcez-vous!!! Ici... déjà 2 jours de coupure avec les cours de cuisine, et ça fait un bien fou!

Et bien je me demande vraiment si c'est du clef en main avec des séances prévues en arts, ou plutôt de la découverte de l'histoire de l'art (dans ce cas je ne pense pas l'utiliser)

J'utilise Musette Souricette. Dans le guide qui l'accompagne, pour chaque oeuvre, tu as l'analyse du sens de l'image, l'analyse plastique (les questions à pose avec les réponses attendues où que l'on peut amener. Tu as une partie mise en réseau d'oeuvre, Je retiens avec un petit topo sur l'artiste, sur l'oeuvre, et puis tu as une grande partie de propositions d'activités artistiques inspirées par l'oeuvre, pas forcément du A la manière de, mais on explore les différentes techniques que l'on peut utiliser en arts visuels (à plat). C'est vraiment un ouvrage très complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vraiment l'impression quand je lis les blog etc d'un travail surtout accès sur les peintres, les courants, les artistes etc, et ensuite juste du coloriage ou des choses très simples pour les arts visuels. Et moi je trouve important en cp de faire de l'art comme en GS ou on expérimente, ou on utilise pleins de procédés etc

Oui, c'est ce qui transparait, mais vraiment, le guide propose d'explorer les techniques, et on va bien plus loin que du simple à la manière de... Après, sur les blog, tu ne trouveras pas tout, puisqu'on ne va pas non plus mettre en ligne le contenu du guide du maitre ;). Je sais que pour ma part, je mets en ligne les fiches artistes (pour la trace dans le cahier mémoire et des coloriages (c'est anecdotique, et bien pratique en attendant de pouvoir passer à la table d'arts visuel, mais comme fiche à remplir, cela reste du délestage et pas notre travail principal !).

Je pousse le bouchon si je te demande un exemple ou une photo d'une page du guide qui en parle. Je ne l'ai jamais feuilleté alors avant de le commander je voudrais etre sure quil me soit utile.

Je vais continuer ma lecture de ce fil, et si personne ne t'a répondu je t'enverrai une photo, ou la mettrai ici, si j'y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En musique, nous avons un intervenant, je m'occupe donc de la partie écoute, et j'adore utiliser les gounjous pour cela, les élèves sont à fond dedans au CP, et même jusqu'au CE2, ils aiment encore beaucoup ces histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance quand même le sujet car pas eu de réponses, qui utilises musette souricette ??

J'avais prévu de l'utiliser l'an passé...mais pas fait :closedeyes:

Cette année j'ai prévu de le faire...faut que je m'y tienne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...