agnesk Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Pour la musique, je m'appuie aussi sur les Gounjous, c'est top Youliiii, je dois avoir le GDM de Musette Souricette, si je passe à l'école aujourd'hui je t'en mets un extrait dans la soirée
youliii Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Merci les filles pr Musette ! Sanleane m'a envoyé un extrait. Effectivement il y a des propositions d'exploitations bien sympa, je vais voir le budget qu'il reste à la rentrée pour investir, et en parler aussi a ma collègue de CE1
Nadikaah Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Je me contente d'une musique par semaine avec les 36 semaines au concert Vous pouvez déjà prendre ces 36 morceux + les morceaux choisis dans les gounjous non? Ça donne déjà un bon corpus. J'ai commandé les 36 semaines mais ne l'ai pas encore reçu. 1 semaine se fait en combien de temps ? Je compte faire les gounjous le mercredi et la séance du 36 semaines un autre jour mais je ne sais pas combien de temps prévoir. Concernant les gounjous, je lis les histoires et fais écouter les 4 morceaux. Certaines font "à la recherche des instruments" ? Cela me semble compliqué à faire, je n'ai pas tout compris en fait... J'ai une autre question aussi concernant l'anglais : j'ai commandé Ghostie, que j'attends aussi. Les 10 séquences ont chacune 4 séances. D'après des prog trouvées sur le net, j'ai vu qu'en période 1, on faisait les 2 premières séquences. Une séance dure combien de temps en moyenne ? Je prévois 3 créneaux d'anglais de 20 min par semaine et je me suis donc dit que je partagerais chaque séance en 2. Comment fonctionnez-vous ?
than17 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Voilà , je viens de découvrir un fichier qui mêle lecture de phrases et histoire de l'art en CP qui est en ligne et réalisée par une collègue ; je trouve l'idée géniale !!! Le lien, c'est là: http://www.ecoledecrevette.fr/lecture-de-mots-et-de-phrases-a81999904 Bonne lecture ! Et il y a en plus énormément de ressources en plus. UN ENORME MERCI A ELLE!!!
coxinel974 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Moi je suis comme toi meliloax, j'ai besoin d'écrire pour apprendre. Ca s'appelle la mémoire kinesthésique je crois... Elle est très bien ta programmation de maths : très claire. Et j'adore "Mme Biip biiip" ! Je serais TRES intéressée par ton guide du maître retapé (moi aussi j'utilise Capmaths, et ramener le GDM tous les jours dans le cartable, c'est lourd !!! Et puis il est tout en vrac après 2 ans d'utilisation...). Et dis-moi, je sais pas si j'abuse mais... Est-ce que par hasard tu aurais une version modifiable de ta programmation que tu accepterais de partager ? Je ne suis pas dans la même zone que toi, et les durées des périodes ne sont pas les mêmes... (7/7/5/6/10 pour nous... Sacré découpage !!!)
coxinel974 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Pour ce qui est de l'écoute musicale, j'avais trouvé une perle sur le blog d'Elau, je ne sais pas si vous connaissez... Je vous mets le lien ici : http://elau.eklablog.com/ecoute-musicale-et-langage-musical-au-cycle-2-a108417182 J'ai longtemps cherché quelque chose qui me convenait et je trouve son approche fantastique ! Elle a de très bonnes idées pour donner un sens à la pratique musicale et au solfège en cycle 2 et propose un tas d'outils clef en main... Allez y faire un tour, vous m'en direz des nouvelles...
sybilhe Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Quand j'utilisais Capmaths, j'ai beaucoup utilisé les fiches de prep qu'avait retapé Orphéécole elles sont vraiment très bien, ça me permettait de garder le GDM chez moi et d'avoir les séances déjà dans la classe, voilà le lien de son travail http://cycle2.orpheecole.com/tag/cap-maths/ Bon ben moi j'ai craqué ce matin et j'ai commandé l'album de Musette souricette et le guide péda, j'en avais envie depuis l'année dernière mais on ne pas investir dans tous les domaines en une seule année ... J'espère que ça va être bien et que ça va me permettre de structurer ma pratique en Arts visuels. Car je suis vraiment à la recherche de séances travaillant des compétences plastiques pour ne plus proposer des situations à mes élèves qui relèvent davantage de travaux manuels que de véritables séances d'arts visuels. Le hic c'est que je n'avais pas prévu de cahier dans ma commande pour garder une trace des oeuvres étudiées. Pensez-vous qu'un cahier petit format puisse faire l'affaire ? J'ai des cahiers avec des rails dans ma classe que je n'utilise pas chaque année
sybilhe Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Pour ce qui est de l'écoute musicale, j'avais trouvé une perle sur le blog d'Elau, je ne sais pas si vous connaissez... Je vous mets le lien ici : http://elau.eklablog.com/ecoute-musicale-et-langage-musical-au-cycle-2-a108417182 J'ai longtemps cherché quelque chose qui me convenait et je trouve son approche fantastique ! Elle a de très bonnes idées pour donner un sens à la pratique musicale et au solfège en cycle 2 et propose un tas d'outils clef en main... Allez y faire un tour, vous m'en direz des nouvelles... J'aime beaucoup le travail qu'elle propose c'est vraiment bien !
coxinel974 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Merci Sybilhe pour le lien vers le travail d'Orphée ! J'utilisais ses leçons l'année dernière, mais je ne me souvenais plus qu'il proposait aussi les fiches de prep... Voilà qui va bien alléger mon cartable l'année prochaine !!! Pour ce qui est du travail d'Elau, je suis vraiment très fan... Bravo encore à elle !!!
cathy 0709 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Pour ce qui est de l'écoute musicale, j'avais trouvé une perle sur le blog d'Elau, je ne sais pas si vous connaissez... Je vous mets le lien ici : http://elau.eklablog.com/ecoute-musicale-et-langage-musical-au-cycle-2-a108417182 J'ai longtemps cherché quelque chose qui me convenait et je trouve son approche fantastique ! Elle a de très bonnes idées pour donner un sens à la pratique musicale et au solfège en cycle 2 et propose un tas d'outils clef en main... Allez y faire un tour, vous m'en direz des nouvelles... Merci pour le lien, c'est vraiment du bon travail!
Nadikaah Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Voici mon cahier journal pour la 1ère semaine. J'ai utilisé la très belle trame d'orphécole. Comme je vais avoir le TBI l'an prochain, relié à la photocopieuse, j'ai usé et abusé des liens hypertexte, c'est génial ce truc. J'ai laissé le vendredi sans rien quitte à le faire au dernier moment car j'aurai un jour off mais je ne sais pas encore lequel et comme j'espère très fort que ce soit le vendredi, je ne l'ai pas fait Je joins aussi la progression annuelle où j'ai seulement commencé à compléter la 1ère période car n'ayant pas encore reçus certains manuels, je ne sais pas quoi faire. Je le ferai au dernier moment, ce que je déteste... J'ai une petite question pour les personnes utilisant les alphas les 2 premières semaines. Que donnez-vous en lecture du soir ? trame CJ semainier pour semaine 1.docx Calendrier Progressions zone C.xls
Messages recommandés