Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Quand j'utilisais Capmaths, j'ai beaucoup utilisé les fiches de prep qu'avait retapé Orphéécole elles sont vraiment très bien, ça me permettait de garder le GDM chez moi et d'avoir les séances déjà dans la classe, voilà le lien de son travail http://cycle2.orpheecole.com/tag/cap-maths/

Bon ben moi j'ai craqué ce matin et j'ai commandé l'album de Musette souricette et le guide péda, j'en avais envie depuis l'année dernière mais on ne pas investir dans tous les domaines en une seule année ... J'espère que ça va être bien et que ça va me permettre de structurer ma pratique en Arts visuels. Car je suis vraiment à la recherche de séances travaillant des compétences plastiques pour ne plus proposer des situations à mes élèves qui relèvent davantage de travaux manuels que de véritables séances d'arts visuels.

Le hic c'est que je n'avais pas prévu de cahier dans ma commande pour garder une trace des oeuvres étudiées. Pensez-vous qu'un cahier petit format puisse faire l'affaire ? J'ai des cahiers avec des rails dans ma classe que je n'utilise pas chaque année :)

Pourquoi pas le cahier petit format, on verra un peu moins bien les oeuvres, mais l'essentiel reste de garder une trace de ce travail.

Du coup je me demandais, étant donné que je n'ai pas de support ni pour les parcours de lecture, ni pour l'histoire des arts, pensez-vous que je pourrais mettre les deux dans un grand cahier ? Genre un cahier que j'appellerais "Culture artistique et littéraire" (si vous avez de meilleures idées je suis preneuse bien entendu :blush: )

C'est bien la première année que je vais laisser des traces écrites dans ces domaines, c'est chouette d'avoir le temps de préparer sa classe (avant je n'étais pas à titre définitif dans une école)

J'ai prévu un cahier 24x32 avec des pages blanches qui sera leur cahier du cp , dans ce cahier je vais mettre mes parcours lecture, ce que je ferais en arts et histoire des arts et d'autres petites choses comme leur photo du 1er jour de classe, les CR de sorties, de spectacle etc....

D'ailleurs que faites vous en histoire des arts au cycle 2 ?

je me suis replongée un peu dedans ce matin et j'aimerais aborder un peu plus de choses que les années précédentes et toucher à d'autres domaines que la musique et l'art plastique.

j'aimerais aborder des choses dans

- les arts de l'espace (menhirs, maisons bretonnes, monuments parisiens..)

- les arts du spectacle vivant ( danse bretonnes, le mime..)

- les arts du visuel ( la photo avec Doisneau, étude d'affiche)

- les arts du quotidien ( comparaison de jouets d'avant et de maintenant, l'évolution du mobilier, les objets techniques)

si vous avez d'autres idées ça m'intéresse beaucoup

bah 'scuse moi :blush::) mais il ne faut pas confondre arts visuels et histoires des arts.

Arts visuels c'est la présentation d'une oeuvre pas forcément peinture ou musique....

Hsitoire des arts c'est prendre l'art comme témoin de l'histoire:

exemple: Les hommes préhistoriques étaient des artistes: une flute (son) dans un os de vautour, les grottes ( peinture) et archi (brassampuy ou autres) .

ou alors : les horreurs de la guerre : Le dictateur avec Chaplin ( cinéma j'ai oublié le vrai nom) , guernica (peinture) , Liberté (La poésie idem oublié le domaine)

Trois oeuvres au moins comme exemples pour un seul thème : notre CPC et Ien nous disaient de commencer par X Y Z Témoins de ...ça aidait à chercher nos oeuvres.

N'étudier que le menhir n'est pas histoire des arts, en fait faire qu'une seule oeuvre de n'importe quel domaine est de l'art visuelle.

enfin voilà hein en cycle 2 ça reste compliqué mais voilà :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'art visuel c'est la pratique des arts visuels donc l'initiation à des techniques et la création d'oeuvres individuelles ou collectives en utilisant ces techniques.

L'histoire des arts, c'est donner à l'élève des repères artistiques de différentes natures et époques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne confonds pas arts visuels et histoire des arts mais les 2 sont au programme et même au cycle 2 ... Alors oui au cycle 2 on ne va pas très loin et on peut piocher de manière "buissonnière" c'est le terme que j'ai lu dans beaucoup de docs mais on est censé en faire un peu .

Ça ne remplace absolument pas la pratique artistique qu'elle soit plastique ou musicale ... Mais je trouve ça dommage par exemple de travailler sur Mondrian sans parler de son influence dans la mode et les objets du quotidien ... On peut lier les 2.

Quand je parle des menhirs c'est un exemple et je compte bien l'intégrer a un projet ( découverte de notre région par exemple ) pas leur plaquer comme ça ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais aussi faire les parcours projet lecteur et rentrée. J'hésite mais je pense commencer par la rentrée pour coller avec le vécu de la classe...

Je fais les gounjous depuis 2 ans et cette année j'aimerais laisser une trace écrite mais je ne sais pas encore comment l'organiser, si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les gounjous c'est quoi?

Je ne connais pas!

Les fiches liant art et lecture sont top!

Comment vous les utiliseriez? Ou mettre les fiches?

Pour les fiches art et lecture, j'ai envie de les plastifier et de les proposer en ateliers en période 5. Du coup, pas de photocopie ni de correction! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien :blush:. Merci !

C'est fait, c'est sous pptx et c'est ici : http://www.sanleane.fr/autour-de-la-rentree-et-de-l-ecole-en-general-a23721932

pour vos utilisations persos bien sûr !

Merci d'avoir pensé à nous et pour ton super blog!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai complété le dossier de Leane "une oeuvre un jour" pour aller jusqu'à 36 thèmes, à raison d'une écoute par jour, sauf le mercredi. Je pense prendre entre 5 et 10 min par jour pour écouter + faire parler et expliquer, sûrement à la fin de la journée, ce qui m'obligera à arrêter les activités assez tôt et pas sortir 1/4 d'heure en retard :unsure:

Ce sera comme un rituel du soir en fait.

Un grand merci à Leene et à Kak15: ce que vous proposez est chouette et riche... MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'utilisais Capmaths, j'ai beaucoup utilisé les fiches de prep qu'avait retapé Orphéécole elles sont vraiment très bien, ça me permettait de garder le GDM chez moi et d'avoir les séances déjà dans la classe, voilà le lien de son travail http://cycle2.orpheecole.com/tag/cap-maths/

Bon ben moi j'ai craqué ce matin et j'ai commandé l'album de Musette souricette et le guide péda, j'en avais envie depuis l'année dernière mais on ne pas investir dans tous les domaines en une seule année ... J'espère que ça va être bien et que ça va me permettre de structurer ma pratique en Arts visuels. Car je suis vraiment à la recherche de séances travaillant des compétences plastiques pour ne plus proposer des situations à mes élèves qui relèvent davantage de travaux manuels que de véritables séances d'arts visuels.

Le hic c'est que je n'avais pas prévu de cahier dans ma commande pour garder une trace des oeuvres étudiées. Pensez-vous qu'un cahier petit format puisse faire l'affaire ? J'ai des cahiers avec des rails dans ma classe que je n'utilise pas chaque année :)

Pourquoi pas le cahier petit format, on verra un peu moins bien les oeuvres, mais l'essentiel reste de garder une trace de ce travail.

Du coup je me demandais, étant donné que je n'ai pas de support ni pour les parcours de lecture, ni pour l'histoire des arts, pensez-vous que je pourrais mettre les deux dans un grand cahier ? Genre un cahier que j'appellerais "Culture artistique et littéraire" (si vous avez de meilleures idées je suis preneuse bien entendu :blush: )

C'est bien la première année que je vais laisser des traces écrites dans ces domaines, c'est chouette d'avoir le temps de préparer sa classe (avant je n'étais pas à titre définitif dans une école).

Moi je veux bien :blush:. Merci !

C'est fait, c'est sous pptx et c'est ici : http://www.sanleane.fr/autour-de-la-rentree-et-de-l-ecole-en-general-a23721932

pour vos utilisations persos bien sûr !

merci beaucoup :)

Très tentée aussi d'utiliser un cahier de culture artistique et littéraire en cahier 24x32 ... Par contre, est-ce que le format n'est pas un peu grand pour les petits CP? De mon côté, je manque de recul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais aussi faire les parcours projet lecteur et rentrée. J'hésite mais je pense commencer par la rentrée pour coller avec le vécu de la classe...

Je fais les gounjous depuis 2 ans et cette année j'aimerais laisser une trace écrite mais je ne sais pas encore comment l'organiser, si vous avez des idées...

Je ne vais pas t'aider car pas d'idée mais je suis intéressée aussi par la réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise du 24x32 en DDM et aucun soucis quand il s'agit juste de coller. Et pr les A4 Cest parfait

Jai une question concernant picbille CP. Il y a 2 ans j'avais trouve sur un blog des fiches d'exercices supplementaire selon le page du fichier ou on était arrivé avec les mêmes consignes que le fichier du coup cetait parfait pour les plus rapides en autonomie. Mais je ne le retrouve plus ?? Quelqu'un connait ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'art visuel c'est la pratique des arts visuels donc l'initiation à des techniques et la création d'oeuvres individuelles ou collectives en utilisant ces techniques.

L'histoire des arts, c'est donner à l'élève des repères artistiques de différentes natures et époques

Quand tu étudies une oeuvre tu donnes forcément des repères de temps (j'aime beaucoup la petite frise avec les périodes et on colorie la période de l'oeuvre donc tu fais de l'arts visuelles et non de l'histoire des arts) .

Je ne confonds pas arts visuels et histoire des arts mais les 2 sont au programme et même au cycle 2 ... Alors oui au cycle 2 on ne va pas très loin et on peut piocher de manière "buissonnière" c'est le terme que j'ai lu dans beaucoup de docs mais on est censé en faire un peu .

Ça ne remplace absolument pas la pratique artistique qu'elle soit plastique ou musicale ... Mais je trouve ça dommage par exemple de travailler sur Mondrian sans parler de son influence dans la mode et les objets du quotidien ... On peut lier les 2.

Quand je parle des menhirs c'est un exemple et je compte bien l'intégrer a un projet ( découverte de notre région par exemple ) pas leur plaquer comme ça ..

Oui voilà c'est ça....lier plusieurs arts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...