Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

En fait, dans le manuel RSEEV, sur les étiquettes mots, il y a aussi les dessins, donc les élèves savent de quel mot il s'agit, même s'ils ne savent pas le lire...

Du coup, c'est surtout le principe qu'ils doivent comprendre...

L'année dernière, les GS faisaient la leçon avec les CP, et ils ont très vite compris eux aussi...

Après, tu as peut-être raison, c'est peut-être mieux de le faire quand ils savent lire les mots eux-mêmes... Mais à ce moment-là tu te prives de beaucoup de choses en vocabulaire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta prog de musique!

Ca me remet les idées en place :)

Dis tu utilises quels ouvrages pour l'écoute?

Et voici celle en éducation musicale que je viens de finir, pareil j'ai repris la trame et certains intitulés de certains d'entre vous.

J'adore to choix de chants :) j'en connais quelques unes, genre Balaika j'adore et les élèves adorent!

Merci :) j'utilise le retz l'éducation musicale à l'école élémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui étudient les familles d'instruments,vous pensez que c'est faisable d'écouter et étudier une uvre après avoir tout vu : Pierre et le loup?

Oui c'est même conseillé je pense. Et puis ils seront contents de reconnaître les instruments, une sorte d'évaluation sommative si on peut dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyonnaise, merci bcp pr ta progr d’éducation musicale! je vais m'en inspirer! Merci!

De rien, avec plaisir, si ça peut inspirer certains d'entre nous c'est avec plaisir. Je n'ai pas souvent l'occasion de partager car peu confiance en moi mais merci à vous pour tout ce que vous m'apportez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans le manuel RSEEV, sur les étiquettes mots, il y a aussi les dessins, donc les élèves savent de quel mot il s'agit, même s'ils ne savent pas le lire...

Du coup, c'est surtout le principe qu'ils doivent comprendre...

L'année dernière, les GS faisaient la leçon avec les CP, et ils ont très vite compris eux aussi...

Après, tu as peut-être raison, c'est peut-être mieux de le faire quand ils savent lire les mots eux-mêmes... Mais à ce moment-là tu te prives de beaucoup de choses en vocabulaire, non ?

Je fais peut-être fausse route mais pour moi ranger des mots par ordre alphabétique n'a d'intérêt que si on le présente dans le cadre d'une recherche dans un lexique, un dictionnaire (qui sera évidemment travaillé qu'en CE1), etc. Si c'est ranger pour ranger, ça n'a pas de sens. Du coup, dans ce cadre-là, il faut savoir lire.

Après, acquérir du vocabulaire peut se faire sans savoir lire sinon, on ne fait pas grand-chose évidemment. Dans ce cas-là, je trouve cela moins gênant de ne pas savoir lire car on l'utilise aussi quand on parle.

Ce n'est que mon avis ;).

Je pense que toute l'année tu peux travailler l'ordre alphabétique. Par exemple, les miens auront un répertoire dans lequel ils devront coller les mots vus dans Taoki, ils devront donc les mettre à la bonne page et voir que le D et avant le E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rituel du 100ème jour, chaque jour, je leur donnai une petite feuille sur laquelle ils devaient écrire le jour en chiffres, en lettres, trouver dans le tableau des nombres, le placer sur la frise numérique ... je l'avais trouvé sur un site mais je ne sais plus lequel; Oups! et on la collait dans le cahier du jour.

Et pour le jour 100, je leur avais fais un livret de jeux autour du nombre 100. Ils ont adoré!

Mais l'idée du livret pour aller jusqu'à 100 est très sympa. J'aime bcp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans le manuel RSEEV, sur les étiquettes mots, il y a aussi les dessins, donc les élèves savent de quel mot il s'agit, même s'ils ne savent pas le lire...

Du coup, c'est surtout le principe qu'ils doivent comprendre...

L'année dernière, les GS faisaient la leçon avec les CP, et ils ont très vite compris eux aussi...

Après, tu as peut-être raison, c'est peut-être mieux de le faire quand ils savent lire les mots eux-mêmes... Mais à ce moment-là tu te prives de beaucoup de choses en vocabulaire, non ?

Je fais peut-être fausse route mais pour moi ranger des mots par ordre alphabétique n'a d'intérêt que si on le présente dans le cadre d'une recherche dans un lexique, un dictionnaire (qui sera évidemment travaillé qu'en CE1), etc. Si c'est ranger pour ranger, ça n'a pas de sens. Du coup, dans ce cadre-là, il faut savoir lire.

Après, acquérir du vocabulaire peut se faire sans savoir lire sinon, on ne fait pas grand-chose évidemment. Dans ce cas-là, je trouve cela moins gênant de ne pas savoir lire car on l'utilise aussi quand on parle.

Ce n'est que mon avis ;).

Je pense que toute l'année tu peux travailler l'ordre alphabétique. Par exemple, les miens auront un répertoire dans lequel ils devront coller les mots vus dans Taoki, ils devront donc les mettre à la bonne page et voir que le D et avant le E.

Meliloax, je trouve que c'est vraiment important de donner du sens aux apprentissages, je suis d'accord avec toi, mais je ne comprends pas bien comment tu veux introduire la notion... C'est vrai que si on passe par la recherche dans le dictionnaire, ça peut être une bonne idée, mais effectivement c'est plutôt réservé au CE1 (quoique je crois me souvenir avoir vu des collègues blogueurs qui commençaient à l'introduire en CP...).

Quand tu parles d'une recherche dans un lexique, tu veux dire quoi ? Une liste de mots dans laquelle on cherche un mot bien précis, pour savoir comment il s'écrit, c'est ça ? Ca m'intéresse comme approche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'elle parle de mot à classer dans un carnet répertoire , non? Sûrement des mots en lecture "voie direct" qui sont vus au cours de l'avancée de la lecture.

Lyonnaise dis moi si je me trompe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coxinel non je ne connais pas...

Merci, je vais voir :)

Alors moi cette année, j'ai programmé l'ordre alphabétique en période 5.

Mais ça ne suppose pas forcément de savoir lire je pense... L'année dernière je l'avais fait en période 3 et c'était très bien passé... Connaître les lettres de l'alphabet, c'est déjà une compétence de fin de GS, non ? En tout cas, les CP connaissent très vite la plupart des lettres de l'alphabet, et la leçon de vocabulaire se fait avec l'alphabet sous les yeux, donc on peut ranger les mots dans l'ordre même si on ne connaît pas vraiment l'alphabet par coeur...

Bon, après, je trouve ça plus logique de faire ça en fin d'année quand même !!!

Bla, je me répète mais tu ne connais pas "Les partitions fantômes" ? Peut-être tu pourrais les trouver dans ton CRDP... Ce sont des chants inventés par des CP musique, pour une exploitation en classe, et le niveau est donné en plus...

Sinon, les Enfantastiques c'est top effectivement...

J'ai découvert un petit groupe super sympa l'année dernière aussi et exploité leurs chansons en classe, ça a bien marché : Olifan (mon fils adore !!!).

Sinon, tu peux utiliser des chansons connues aussi... Cette année, je pense leur faire apprendre "L'hymne de nos campagnes" de Tryo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous en rituels pour les élèves?


L'an dernier les cp avaient un calendrier qu'ils remplissaient au fur et à mesure avec un code couleur si école ou non. Bref à part l'élève de service qui s'occupe de la date, que font vos autres élèves?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...