Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Moi j'ai horreur de décortiquer la lecture comme ça et d'en faire un apprentissage systématique. Que c'est rébarbatif le nous et les élèves non ? Rien que le mot "code" me donne des nausées mdr.

Je crois que sans les alphas je n'aimerais pas autant le cp.

Pour moi l'apprentissage des sons et du "code" de la Combinatoire et de la lecture de mots puis de phrases doivent passer par qq chose de ludique qu'on retient facilement : car apprendre par cur des concepts d'adultes : le f fait "ffff" et pire le "o et le i font oi" ou alors le g fait le sont "g" mais pas toujours parfois il fait "j". Bref je trouve ça bien rébarbatif et difficile.

Bref pour celles qui hésitent encore lancez vous car rien de plus agréable que commencer la journée par des jeux,

En sauvant les alphas qu'ils aiment tant,

En essayant de les faire chanter ensemble pour lire et en reconnaissant notre petite dame au gros derrière derrière la lettre d rien de plus amusant pour eux et franchement pr nous. En plus on perd moins de temps à faire nos 2 sons par semaine. Car après 2/3 semaines on a déjà vu a,o,i,y,u,e,é,f,j,l,m,n,r,s,v,z et ch. et ils ne les confondent quasiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour l'orthographe la correction automatique de l'iPhone ... Bref je repars à mes lectures. Je voulais juste faire part de ma vision des choses car c'est en venant ici que j'ai bcp évoluée dans la façon d'apprendre aux élèves à lire et à beaucoup de personnes de ce forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je garde les histoires des alphas toute l'année, c'est ludique et ça donne du sens à des petits qui ne sont que des petits!!!

J'aimerai me lancer sur un peu plus longtemps pr les alphas... pr justement voir plein de sons sur pas très longtemps car je trouve ça plus ludique, mais du coup... tu raccroches des fiches de sons? un support écrit de mémorisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les alphas sont omniprésents sur mes affichage de son, les mots référents donnes aux élèves pour qu'ils apprennent. Mais je sais qu'ils ont déjà beaucoup travaillé dessus en GS'.

La on a commandé plusieurs jeux des alphas pour les ateliers de lectures, j'ai hâté de les decouvrir^^

Cette année pour travailler quotidiennement les mots outils et référent j'ai fait des fiches, largement inspirées d'un document TPT, ou les élèves ont à construire le mot a apprendre avec des étiquettes d'alphas. Je vais tester pour voir si c bien ou pas comme principe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand on découvre les alphas je donne des fiches avec les alphas leur nom leur caractéristique (pr les parents aussi c'est important à la maison) mais les élèves les connaissent bien finalement.

Ensuite tjs pr le lien à la maison et pr leur faire bien revoir les sons je donne deux fois par semaine une fiche à la maison sur un alpha avec lecture de syllabes puis de mots et de phrases. Avec polices des alphas puis sans.

Moi je trouve que qd on apprend a lire av les alphas on a plus besoin de suivre une méthode avec le code et la phono son par son. En octobre ils lisent des mots en novembre des phrases déchiffrables du recueil 1 et en janvier des albums. La on peut bosser la compréhension les inférences etc et la fluidité avec les plus faibles pr accéder à la compréhension. Mais plus besoin de tout décortiquer. Mon inspectrice m'a demandé l'an dernier pourquoi je faisais de la phono av eux en décembre. Bein oui bonne question je n'osais pas laisser tomber cette béquille du cp finalement inutile. Elle n'est pas pro alphas mais elle a vu que mes petits élèves de milieux défavorisés n'en avait déjà plus besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez imprimé des images pour la phono?

Vous avez quoi comme matériel pour la phono?

Pour la découverte d'un nouveau son, j'utilise des images plastifiées format a6. Avec , on joue à l'anniversaire de la reine. Chaque enfant propose un cadeau à la reine (moi au début d'année puis remplacée par un enfant ) qui l'accepte ou le refuse selon qu'il contient le son ou non. Quand toutes les images sont affichées au tableau, on essaie de deviner le son commun aux cadeaux acceptés... (pas sûre d'être claire là !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les traces écrites du Accès espace temps si jamais

Merci :)

J'ai vu qu'il existait un livre de chez accès pour les sciences mais qui ne concerne que le vivant, est ce que tu l'utilises?

Et pour la matière tu te bases sur quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...