Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Voici ma programmation (dernière page) que j'afficherai en classe (1 page) et ma progression, largement

inspiré de chat noir, j'avais la même prog l'an passé, j'ai juste ajouté de petites choses.

Je relance, Est-ce que certains seraient partants pour faire des prép rapides d'arts ensemble sur Musette?

Il y a 14 prép à faire, si on est nombreux, cela revient à 1 par personne, ça vous dit?

art.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait une site super où je peux m'imprimer et me plastifier une bonne banque d'images pour la découverte

d'un son?

Ca ca me manque....Je n'ai aucun matériel pour les jeux collectifs, les manip, découvertes des sons...

Vous auriez des pistes? :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla67 je suis partante pour Musette Souricette. Je rentre de vacances demain, je pourrais te dire demain quelles fiches je peux faire. Merci pour ta proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous le truc pour ouvrir office quand on l'a pas et qu'on est sous windows 8?

Libre office ou open office.

ça ouvre les documents office. Par contre, des fois ça modifie un poil la mise en page.

Pas de boulot pour moi depuis 2 jours: préparation de vacances. Je n'ose imaginer le nombre de pages à récupérer d'ici 3 semaines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand on découvre les alphas je donne des fiches avec les alphas leur nom leur caractéristique (pr les parents aussi c'est important à la maison) mais les élèves les connaissent bien finalement.

Ensuite tjs pr le lien à la maison et pr leur faire bien revoir les sons je donne deux fois par semaine une fiche à la maison sur un alpha avec lecture de syllabes puis de mots et de phrases. Avec polices des alphas puis sans.

Moi je trouve que qd on apprend a lire av les alphas on a plus besoin de suivre une méthode avec le code et la phono son par son. En octobre ils lisent des mots en novembre des phrases déchiffrables du recueil 1 et en janvier des albums. La on peut bosser la compréhension les inférences etc et la fluidité avec les plus faibles pr accéder à la compréhension. Mais plus besoin de tout décortiquer. Mon inspectrice m'a demandé l'an dernier pourquoi je faisais de la phono av eux en décembre. Bein oui bonne question je n'osais pas laisser tomber cette béquille du cp finalement inutile. Elle n'est pas pro alphas mais elle a vu que mes petits élèves de milieux défavorisés n'en avait déjà plus besoin.

Tu me tentes.....

Pfiou, je ne sais plus quoi faire.

A la fois j'aime Taoki pour certaines raisons (les posters, la découverte du vocabulaire) et à la fois.... la façon de faire des alphas me tente. En fait, je crois qu'il faudrait que je voie le guide du maitre pr me rendre compte.

Bon en plus... j'ai acheté le fichier 1 de Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand on découvre les alphas je donne des fiches avec les alphas leur nom leur caractéristique (pr les parents aussi c'est important à la maison) mais les élèves les connaissent bien finalement.

Ensuite tjs pr le lien à la maison et pr leur faire bien revoir les sons je donne deux fois par semaine une fiche à la maison sur un alpha avec lecture de syllabes puis de mots et de phrases. Avec polices des alphas puis sans.

Moi je trouve que qd on apprend a lire av les alphas on a plus besoin de suivre une méthode avec le code et la phono son par son. En octobre ils lisent des mots en novembre des phrases déchiffrables du recueil 1 et en janvier des albums. La on peut bosser la compréhension les inférences etc et la fluidité avec les plus faibles pr accéder à la compréhension. Mais plus besoin de tout décortiquer. Mon inspectrice m'a demandé l'an dernier pourquoi je faisais de la phono av eux en décembre. Bein oui bonne question je n'osais pas laisser tomber cette béquille du cp finalement inutile. Elle n'est pas pro alphas mais elle a vu que mes petits élèves de milieux défavorisés n'en avait déjà plus besoin.

Tu me tentes.....

Pfiou, je ne sais plus quoi faire.

A la fois j'aime Taoki pour certaines raisons (les posters, la découverte du vocabulaire) et à la fois.... la façon de faire des alphas me tente. En fait, je crois qu'il faudrait que je voie le guide du maitre pr me rendre compte.

Bon en plus... j'ai acheté le fichier 1 de Taoki.

N'hésite pas en tout cas en cas de besoin. même par mail (mon pseudo sur orange). Les alphas moi j'adore, le travail en atelier en lien avec la maternelle est super en début d'année, et puis après on peut faire de la littérature et changer tous les ans d'albums.

Par exemple là on a un projet commun musique en cycle 2 sur le temps, on va donc lier la littérature aux 5 périodes (dinosaures, préhistoire, antiquité, moyen âge, temps modernes).

Pas de livres tjs pareil comme dans une méthode, et puis il y a de super exploitations sur internet, merci aux bloggeuses donc ça va assez vite de préparer tout ça.

En grammaire je suis Picot, et en voc "réussir son entrée en vocabulaire".

Quand on arrête les alphas (en lecture, car après pour les sons complexes on a toujours des petits moments de découverte de secrets d'alphas au coin regroupement, très attendu par les élèves), je fais des ateliers de lecture compréhension.

On commence tous par le Arthur (associer des mots à une image), puis les plus à l'aise passe à "je lis je fais" lecture de phrases de consignes, puis dernier niveau les "drôles de bobines" ou il faut dessiner un portrait avec une description.

Ils viennent me voir, on regarde ensemble la correction et ils notent leur point dans une grille pour comparer leur évolution, ils savent qu'ils passent à l'étape au dessus quand ils progressent, ils adorent.

Donc c'est de la gestion car ils sont tous à un endroit différent mais en lecture ça fait bien avancer (comprendre ce qu'on lit c'est important au CP).

Et en production d'écrit on bosse avec ludo, et là je trouve que ça les aide énormément aussi. Après je n'aime pas les méthodes comme ribambelle ou rue des écoles, ou la littérature est pretexte a faire de la grammaire, de la production d'écrit, du vocabulaire ... je trouve ça dommage.

Avec ludo ils sont ravis de découvrir ses aventures et plus de problèmes de segmentation grâce à la boite à mots, ils comprennent vite ce que c'est qu'un mot. Comme en plus on catégorise dans la boite (noms, verbes, adjectifs) quand on le voit en grammaire ils sentent un peu ce que c'est déjà ...

Bref moi j'ai hate de reprendre en septembre pr retrouver les alphas, car en grandissant les cp s'en détachent seuls comme des grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer la première partie de ma prog' de DDM (espace et temps). J'aimerais avoir vos avis sur la clarté et le contenu. Je fais partie des inspectables du post ;). Je pense utiliser Temps et espace à vivre mais j'ai remanié à ma façon, notamment pour pouvoir coller au complément du BO qui date de 2012 avec une répartition CP/CE1.

(J'espère que celle-ci aura plus de succès que celle de français en terme de rapport téléchargement/commentaire :lol:).

Bravo pour cette programmation ultra claire ! J'utilise les mêmes outils/manuels que toi alors j'ai hâte de voir celle que tu vas faire sur le vivant :happy: Par contre tu parles de celle de français que tu as postée ici mais je ne l'ai pas vue passer ? :idontno: J'ai fait une petite recherche et je ne la retrouve pas. Vu comme j'adore la présentation de celle que tu as faite pour la ddm, je serais curieuse de voir quelle présentation tu as choisie pour le français (même si je n'aurai visiblement pas les mêmes outils que toi : moi ça sera Taoki, RSEEV, Faire de la grammaire au CP, Dumont).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous le truc pour ouvrir office quand on l'a pas et qu'on est sous windows 8?

Libre office ou open office.

ça ouvre les documents office. Par contre, des fois ça modifie un poil la mise en page.

Pas de boulot pour moi depuis 2 jours: préparation de vacances. Je n'ose imaginer le nombre de pages à récupérer d'ici 3 semaines ...

Hélas je n'ai pas fait correctement la première fois que j’ai eu le cas et maintenant j’ai une alerte office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour l'orthographe la correction automatique de l'iPhone ... Bref je repars à mes lectures. Je voulais juste faire part de ma vision des choses car c'est en venant ici que j'ai bcp évoluée dans la façon d'apprendre aux élèves à lire et à beaucoup de personnes de ce forum :)

Alors, si j'ai bien compris, tu fais les voyelles et les consonnes longues en 2 semaines et ensuite, tu continue au rythme de 2 sons par semaine, comme dans une méthode classique en fait? Ou alors tu reprends 1 par 1 les consonnes longues pour bien les ancrer?

Oui quand on découvre les alphas je donne des fiches avec les alphas leur nom leur caractéristique (pr les parents aussi c'est important à la maison) mais les élèves les connaissent bien finalement.

Ensuite tjs pr le lien à la maison et pr leur faire bien revoir les sons je donne deux fois par semaine une fiche à la maison sur un alpha avec lecture de syllabes puis de mots et de phrases. Avec polices des alphas puis sans.

Moi je trouve que qd on apprend a lire av les alphas on a plus besoin de suivre une méthode avec le code et la phono son par son. En octobre ils lisent des mots en novembre des phrases déchiffrables du recueil 1 et en janvier des albums. La on peut bosser la compréhension les inférences etc et la fluidité avec les plus faibles pr accéder à la compréhension. Mais plus besoin de tout décortiquer. Mon inspectrice m'a demandé l'an dernier pourquoi je faisais de la phono av eux en décembre. Bein oui bonne question je n'osais pas laisser tomber cette béquille du cp finalement inutile. Elle n'est pas pro alphas mais elle a vu que mes petits élèves de milieux défavorisés n'en avait déjà plus besoin.

Tu me tentes.....

Pfiou, je ne sais plus quoi faire.

A la fois j'aime Taoki pour certaines raisons (les posters, la découverte du vocabulaire) et à la fois.... la façon de faire des alphas me tente. En fait, je crois qu'il faudrait que je voie le guide du maitre pr me rendre compte.

Bon en plus... j'ai acheté le fichier 1 de Taoki.

J'en suis au même point à la différence que j'ai craqué l'année dernière à l'issue de la formation et je suis repartie avec le GDM. :blush: J'ai du mal à me lancer à 100% car je crois que j'ai besoin de la béquille de Taoki. J'ai aussi le fichier 1 mais peut être que la libraire pourrait me les reprendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...