Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Waaaahhh!

Merci pour toutes ces pages! vou foisonnez d'idées!

J'ai mis une semaine à déménager et ranger ma nouvelle classe (les joies du changement de niveau) et depuis je lis le forum, les supers blogs de CP (et autres) et les 5 au quotidien et les centres de mathématiques.

Du coup avec tout ça j'ai peur de me perdre dans tout ce que je veux faire.

Comme la plupart d'entre vous, je vais commencer l'année avec les alphas. Merci Sanleane pour ta progression et tes documents car moi aussi je n'y connais pas grand chose...

Le projet de bout de gomme autour de la lecture me plait beaucoup aussi mais mon porte-monnaie va faire vilain (je verrai après mes vacances).

J'aimerais mettre en place assez vite les 5 au quotidien qui seront au début seulement 3 et non 5 car la lecture à 2 et le centre d'écriture me semblent difficile avant novembre. Est ce que certains d'entre vous ont déjà mis en place ce fonctionnement?

Niveau projet, je vais partir sur le voyage autour de la terre.

Une période par continent.

Toute l'année nous correspondrons avec une classe de 1ère année de Québec ( avec une collegue venue enseigner en France pour une année suite à un échange)

Sybhile, je pense fonctionner un peu comme toi pour Mona en me détachant de plus en plus de la méthode au fil de l'année. (je n'ai commandé que le premier cahier). Je ferai une séance de Faire de la grammaire au CP par semaine. En production d'écrits, j'aurai aimé partir sur Ludo mais niveau budget ça va être compliqué...

En maths, je pars sans fichier et je me rends compte du travail impressionnant que cela va me demander en terme de preparation (ateliers, monter mes fiches...)

J'espère ne pas avoir voulu trop en faire pour une première année dans ce niveau.

En écriture merci Titebouillotte, les films sur la gymnastique des doigts et les finger eyes vont beaucoup m'aider! je n'aurai pas penser à faire tout ça!

Bientôt les vacances mais avant ça je vais essayer de faire moi aussi mon emploi du temps et je sens que ça va être trèèèèèèès compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des sources à me conseiller pour les problèmes?

Il y a Enigmaths CP chez Jocatop, qui est génial, que j'utilise quasi quotidiennement, et Manip et maths de l'atelier de l'oiseau magique, que j'utilise régulièrement, j'en parle

Bon,ben je pars 10 jours en vacances......pensez à moi.....que je n'ai pas 150 pages à lire en rentrant!!!!!!!!!Belle fin de juillet à vous!!!!!!!!

Bonnes vacances Chableu !

@laetitia : de rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment mon emploi du temps ressemble à ça.

Je ne sais pas si c'est faisable, j'ai un peu peur d'avoir trop "segmenté" et de courir après le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la pièce jointe c'est mieux :)

qu'as-tu prévu de faire pendant le 1/4 d'heure de maths du lundi et du jeudi ?

C'est en effet assez segmenté, je fais plus simple : écriture/ lecture avant la récré; maths après la récré. Dans les grandes lignes. Mais même segmenté, il a l'air très bien cet emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élève dysphasique cette année Cornebidouille ;)

J'avais vu son orthophoniste avant la rentrée pour faire un point avec elle. Il avait une AVS à 50% mais au bout de 15 jours/3 semaines, une fois qu'il avait pris ses marques et avait confiance en moi l'AVS est devenue superflue, il n'a plus eu besoin de cette aide;)

Au final çà a été l'un de mes meilleurs élèves cette année et les progrès qu'il a fait en langage ont été stupéfiants ;)

Je m’inquiétais beaucoup avant la rentrée et au final çà a été ;)

Si tu veux des pistes n'hésites pas ;)

Merci, pour l'instant je suis dans le flou...j'ai assisté à la dernière équipe educ j'ai vu la maman, l'ortho et la psycho mot qui le suivent...je les connais, elles suivaient un de mes élèves cette année et je sais qu'en cas de besoin elles m'aideront aussi.....si j'ai des questions précises qui me viennent je penserais à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié: j'utilise en maths le fichier "Pour comprendre les maths" et production d'écrits "Ludo"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais faire chaque matin un petit rituel écrit sur le cahier du jour à la manière de bout de gomme : tracés à la règle / colorier les jours de la semaine de la même couleur, etc. Ca ne prend que quelques minutes mais ça met les élèves tout de suite au travail et ils sont calmes pour ensuite faire le travail de lecture. Cette année en CE2 je faisais ce genre de rituel dès l'arrivée en classe comme ça pendant l'appel tout le monde avait quelque chose à faire.

Merci sanleane! Plus qu'à tester ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des sources à me conseiller pour les problèmes?

Il y a des choses chouettes chez Ipotame, un jeu de problème chez Orphys,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a t-il parmi vous qui utilise un tableau blanc pour le coin regroupement / rituel car je ne sais pas quelle dimension demander est ce qu'un 60x90 suffit ou vait-il mieux un 90x120?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...