Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

J'aimerais faire chaque matin un petit rituel écrit sur le cahier du jour à la manière de bout de gomme : tracés à la règle / colorier les jours de la semaine de la même couleur, etc. Ca ne prend que quelques minutes mais ça met les élèves tout de suite au travail et ils sont calmes pour ensuite faire le travail de lecture. Cette année en CE2 je faisais ce genre de rituel dès l'arrivée en classe comme ça pendant l'appel tout le monde avait quelque chose à faire.

Merci sanleane! Plus qu'à tester ...

Un super rituel autour du calendrier, celui que j'ai utilisé l'année dernière et à la prochaine rentrée, celui de Dans ma trousse il y a : http://www.dansmatrousse.com/calendrier-pour-l-eleve-2015-2016-a92880529

Je le fais coller par les parents dans le cahier de DDM, dans les premières pages. Je donne toutes les feuilles et demandent à ce qu'elles soient collées pour le lendemain. Le rituel se mets vite en place. Au bout de moment, plus besoin de rappel, les élèves ouvrent tout seul leur cahier à leur arrivée en classe. Quand tous ont le cahier devant eux, je demande quel cartable est à colorier, qui a perdu une dent... C'est très bien fait, à mon sens tout y est, on peut très facilement ainsi travailler sur le repérage sur 2 types de calendrier toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a t-il parmi vous qui utilise un tableau blanc pour le coin regroupement / rituel car je ne sais pas quelle dimension demander est ce qu'un 60x90 suffit ou vait-il mieux un 90x120?

Cela dépend de la place que tu as, moi je trouve que plus c'est grand mieux c'est, cela te fait de la surface d'affichage.

Comment utilises-tu Enigmaths Sanleane ?

De manière collective. J'utilise le cd-rom qui est avec pour que tous voient l'image, puis ils répondent sur l'ardoise, parfois je fais également distribuer le matériel à manipuler qui est proposé au dos des fiches papier. J'ai répondu à ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a t-il parmi vous qui utilise un tableau blanc pour le coin regroupement / rituel car je ne sais pas quelle dimension demander est ce qu'un 60x90 suffit ou vait-il mieux un 90x120?

Tout dépend de ton nombre de rituels et ce que tu veux en faire. Mais si j'etais toi je prendrai le plus grand! J'adorerais en avoir un dans ma classe mais faute de budget cette année je devrais faire sur le mur avec de la pate a fixe :getlost:

J'aimerais faire chaque matin un petit rituel écrit sur le cahier du jour à la manière de bout de gomme : tracés à la règle / colorier les jours de la semaine de la même couleur, etc. Ca ne prend que quelques minutes mais ça met les élèves tout de suite au travail et ils sont calmes pour ensuite faire le travail de lecture. Cette année en CE2 je faisais ce genre de rituel dès l'arrivée en classe comme ça pendant l'appel tout le monde avait quelque chose à faire.

Merci sanleane! Plus qu'à tester ...

Un super rituel autour du calendrier, celui que j'ai utilisé l'année dernière et à la prochaine rentrée, celui de Dans ma trousse il y a : http://www.dansmatrousse.com/calendrier-pour-l-eleve-2015-2016-a92880529

Je le fais coller par les parents dans le cahier de DDM, dans les premières pages. Je donne toutes les feuilles et demandent à ce qu'elles soient collées pour le lendemain. Le rituel se mets vite en place. Au bout de moment, plus besoin de rappel, les élèves ouvrent tout seul leur cahier à leur arrivée en classe. Quand tous ont le cahier devant eux, je demande quel cartable est à colorier, qui a perdu une dent... C'est très bien fait, à mon sens tout y est, on peut très facilement ainsi travailler sur le repérage sur 2 types de calendrier toute l'année.

Génial! Décidément, les journées vont être trop courtes pour tout faire! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes (et à l'homme du forum) !

Moi aussi, j'ai lu TOUTES les pages du CP 2015/2016 et de Summer camp CP ! :lol:

À la rentrée, j'aurai donc un CP avec 17 élèves (je sais je suis chanceuse !).

C'est un niveau que je ne connais pas et j’appréhende d'autant plus que je suis inspectée (T2).

J'aurai :

- À l'école des albums (je m'aligne avec ma collègue CP)

- Cap maths

- Écrire avec Ludo

- Ghostie et des albums comme Brown bear (je le faisais en ce1/ce2, et c'était super!).

Le reste est en réflexion.

Merci pour tous les conseils et idées, ici je pense que je vais pouvoir préparer ma rentrée plus sereinement. :blush:

Modifié par Lexy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ces calendriers sanléane. Du coup dans le premier calendrier ils colorient le cartable, et dans le deuxième ils mettent la météo ? et les dents tu les mets ou ? tu mets aussi les anniversaires dessus ? les sorties ?

Est ce nécessaire de le faire sur un grand calendrier devant eux également ??

ça ne prend pas trop de temps, car moi je trouve ça long déjà de gérer les papiers, les responsables, la date etc ...

Concernant enigmaths je ne connaissais pas ... Je n'ai pas trouvé sur le site si on pouvait voir un extrait ou le sommaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je viens de créer ma classe sur "class dojo" je me lance l'année prochaine comme ma collègue.

C'est un outil génial de gestion de comportement, c'est gratuit on peut avoir l'appli sur sa tablette et son smartphone, et on peut afficher si on a un TBI dans sa classe mais rien d'obligatoire (je n'en ai pas).
Il suffit de créer sa classe, et ça attribue des codes à donner aux parents. Les enfants peuvent modifier leurs avatars comme ils le veulent pr se les approprier (ce sont des petits monstres) et les parents en se connectant ou via l'appli peuvent voir en direct le comportement de leur enfant.

On choisit les comportements positifs qu'on veut valoriser, et ceux pour lesquels ont veut retirer des points, c'est complètement personnalisable, moi j'ai mis

positif : j'aide la maitresse, je fais des efforts, je participe, je suis calme, je suis soigneux, je suis prêt le premier, travail excellent

négatif : je bavarde, je manque de respect, je me tiens mal, je ne lève pas le doigt, je ne soigne pas mon travail, je ne fais pas mon travail, je n'écoute pas les consignes, je perds mon matériel, je suis violent, je triche, je vais aux toilettes pendant la classe.

En classe il me suffit sur la tablette de cliquer sur un élève et ensuite sur un de ces items, soit ça ajoute un point ou ça en retire un. En fin de semaine les parents peuvent regarder le score de leurs enfants, on peut ajouter des commentaires, et les parents savent pq leurs enfants a réussi sa semaine ou non.

Les élèves de ma collègue adore, ils aiment savoir leurs points, ils ont envie de se rattraper, alors j'ai envie de tester moi aussi. J'ai prévu de faire un affichage dans la classe des items qui permettent d'avoir ou de perdre des points.

On peut aussi attribuer des points a plusieurs élèves en sélectionnant plusieurs d'un coup, bref c'est sympa et ludique.

https://teach.classdojo.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je viens de créer ma classe sur "class dojo" je me lance l'année prochaine comme ma collègue.

https://teach.classdojo.com/

Je l'ai aussi sur mon tel mais je l'utilise plus avec mes enfants qu'en classe. Je n'ai que mon tel en classe, pas de tablette, et l'ordi n'est jamais allumé! Du coup, ça me gêne de ne pas rendre ça visible aux élèves alors que j'ai un affichage de fusée du comportement...

Je ne sais pas trop comment le gérer en classe en fait pour que ce soit visuel pour les élèves et sans que ça fasse doublon avec ma fusée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue n'ont plus n'avait pas d'affichage en classe, mais les élèves regardaient le soir leurs points à la maison, et puis quand elle ajoute des points ou en retire elle leur donne parfois leur score, bref la plupart savent ou ils en sont. je n'ai pas commencé cette année pour les raisons que tu évoques mais d'après son retour ça ne pose pas de soucis.
Toi finalement il suffirait que tu allumes l'ordi pour que les élèves voient sur écran.

Moi j'ai aussi un tableau dans ma classe pour le comportement, mais je trouve que ce n'est pas si "lisible" que class dojo car en fin de semaine parfois les élèves ne savent plus pourquoi ils sont vert ou orange ou rouge. et puis en sortie pas possible de décaler les élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue n'ont plus n'avait pas d'affichage en classe, mais les élèves regardaient le soir leurs points à la maison, et puis quand elle ajoute des points ou en retire elle leur donne parfois leur score, bref la plupart savent ou ils en sont. je n'ai pas commencé cette année pour les raisons que tu évoques mais d'après son retour ça ne pose pas de soucis.

Toi finalement il suffirait que tu allumes l'ordi pour que les élèves voient sur écran.

Moi j'ai aussi un tableau dans ma classe pour le comportement, mais je trouve que ce n'est pas si "lisible" que class dojo car en fin de semaine parfois les élèves ne savent plus pourquoi ils sont vert ou orange ou rouge. et puis en sortie pas possible de décaler les élèves ...

Merci pour le retour d'expérience de ta collègue.

Je l'utilisais en sortie par contre.

Mais c'est vrai que j'aime bien le côté détaillé des comportements... En plus maintenant on peut modifier le nombre de points attribués à chaque item, et on a aussi une vision globale de la classe car les points sont cumulés!

Je vais vraiment étudier la possibilité de le mettre sur l'ordinateur en fond de classe, comme je veux clairement développer ce point cette année, ça ira avec!

Ça me libérera de la place en affichage d'ailleurs peut-être... Car quand même, je l'aime bien mon affichage couleur: les élèves se situent sur la journée, et savent quand il leur faut se reprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon affichage, il faut la police 'little bird" pour que cela s'affiche bien

http://www.dafont.com/fr/littlebird.font

J'ai prévu aussi un tableau pour le score, cette année ma collègue en avait 1 qui n'avait pas internet, ça permet de quand même établir le suivi. Elle n'avait pas fait de tableau de ce genre et finalement (et pourtant il était perturbateur) il était un des rares si concerné par ses points, a vouloir se rattraper etc ... comme quoi ...

class dojo affichage.docx

Classe Dojo score.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...